Autres temps, autres mœurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Autres temps, autres mœurs

Message par Jacques-André-Albert »

Trouvé dans le dictionnaire de Littré, à l'article estamper :
Dans les colonies, estamper un nègre, le marquer avec un fer chaud pour reconnaître à qui il appartient.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Autres temps, autres mœurs

Message par André (G., R.) »

Une pépite, d'un certain point de vue ! Elle donne à réfléchir sur l'évolution du sens des mots. Peut-être certains de ceux qui nous paraissent neutres aujourd'hui deviendront-ils pareillement insupportables. À vrai dire, « estamper » n'attire pas une particulière attention sur lui dans d'autres contextes, c'est son emploi avec le COD « un nègre » qui nous fait réagir.

Sa parenté est nette avec l'allemand stampfen, battre, fouler, tasser, damer, pilonner, comprimer, écraser (excusez du peu !).
Je sais, un peu grâce à ma femme adepte de créacollage (scrapbooking), que s'emploient aussi en anglais un nom et un verbe de cette famille, stamp, battement, empreinte, griffe, tampon, timbre-poste... (quand il s'agit du nom, évidemment) et : piétiner, imprimer, timbrer... pour le verbe, selon mon dictionnaire (Bon, stamp dans le sens timbre-poste m'est connu depuis un peu plus longtemps que le reste !).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Autres temps, autres mœurs

Message par Claude »

L'expression venant tout de suite à l'esprit est l'estampe japonaise.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Autres temps, autres mœurs

Message par André (G., R.) »

Oui. Plus jeune, je l'ai assez souvent employée avec sa connotation érotique ! Elle pourrait faire oublier les nombreux « cabinets des estampes » occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Autres temps, autres mœurs

Message par Claude »

Le cabinet des estampes, expression que j'ignorais, est plus généralement appelé le département d'arts graphiques (Wikipédia dixit).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre