Ultra-marin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Ultra-marin

Message par Claude »

Ce mot composé que j'entends pour la première fois m'a amené à une petite recherche. Je constate que :
- outremer est un substantif ;
- outre-mer est une locution adverbiale ;
- ultra-marin est un adjectif de la famille d'outremer et outre-mer puisque ultra et outre signifient tous deux au delà.
Y a-t-il des précisions à apporter à ma découverte faite en situation de confinement ? :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Ultra-marin

Message par Bernard_M »

Il me semble qu'ultra-marin est tout à la fois nom commun et adjectif, comme on peut le lire dans le Journal officiel :
Objet : valorisation de la culture ultra-marine et caraibéenne ; création d'évènements festifs et culturels pour les jeunes ultra-marins résidant en France métropolitaine […] participation ou la création de tout évènement culturel valorisant les régions ultra-marines […] (lutte contre le sida, lutte contre l'isolement des ultramarins résidant en France métropolitaine,...).
Je pense que cela fait trois ou quatre ans, peut-être plus, que ce terme m'est arrivé aux oreilles1.
Remplacer d'outre-mer par ultramarin, pourquoi pas !
Peut-être y a-t-il là, chez certains, le désir de faire moderne. On est, à mon avis, dans la même démarche, que celle qui a fait des caissières des hôtesses d'accueil, des agents de nettoyage des techniciens de surfaces, etc.

1 J'ai hésité à écrire "zorei", l'ortograf l'est dur ! Mes amis d'outre-mer me comprendront... ;) Ah nostalgie, quand tu nous tiens !
Dernière modification par Bernard_M le dim. 29 mars 2020, 10:05, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Ultra-marin

Message par André (G., R.) »

On s'en voudrait de passer outre !
J'aurais sans doute beaucoup hésité dans une dictée comportant les deux noms outremer et outre-mer (qui n'est pas qu'adverbe), en ce qui concerne le trait d'union.
Je ne découvre pas « ultramarin » aujourd'hui mais j'apprends qu'il peut concerner la couleur, comme adjectif et comme nom : on peut admirer les ultramarins de tel peintre.
Au moment de publier, je vois votre intervention, Bernard_M.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ultra-marin

Message par Claude »

C'est le TLFi qui me fournit les renseignements que j'ai donnés.
Concernant les couleurs, il est vrai qu'on dit un jaune, un vert et pourquoi pas un ultra-marin mais le TLF ne donne qu'adjectif pour ce dernier.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ultra-marin

Message par Leclerc92 »

Je me demande si ce fil ne pourrait pas être rattaché à celui-ci :
viewtopic.php?p=49567#p49567
qui abordait déjà un certain nombre de ces points.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Ultra-marin

Message par Bernard_M »

Je suis de l'avis de Leclerc... en général et sur ce point en particulier !
Et pour cause !

NB: on y parle déjà d'ultramarin et cela remonte en 2011; neuf ans déjà !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ultra-marin

Message par Claude »

C'est exact, je l'avais complètement oublié. Avec l'âge, ma fonction d'archiviste en chef est dure à assurer. Mais on peut y trouver un avantage parce qu'ultra-marin attire plus l'attention comme titre de sujet et le lien de Leclerc permet de se rendre au sujet principal. Que voulez-vous, je me rattrape comme je peux. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Ultra-marin

Message par Yeva Agetuya »

Objet : valorisation de la culture ultra-marine et caraibéenne
J'ai toujours dit "caribéen"....
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ultra-marin

Message par Leclerc92 »

C'est donc que vous avez toujours employé un ... anglicisme, puisque ce caribéen est visiblement décalqué de l'anglais Caribbean.
En bon français d'hier, on pouvait se contenter de parler de la culture caraïbe, puisque caraïbe est substantif et adjectif.
https://www.cnrtl.fr/definition/caraibe
Du reste, il me semble que naguère, on parlait moins des Caraïbes et plus des Antilles.
Mais comme le monde anglophone parle beaucoup plus de Caribbean que d'Antilles pour lesquelles il n'y a pas de mot propre (on parle de West Indies, les Indes occidentales), notre vocabulaire s'est embarrassé de caraïbéen et de caribéen. Ce dernier a été accepté par l'Académie française.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9_0066
C'est dommage. J'aurais préféré qu'elle remît à l'honneur l'adjectif caraïbe ou bien qu'elle adoptât caraïbien, formé sur notre nom Caraïbes. Elle ne m'a pas demandé mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Ultra-marin

Message par Yeva Agetuya »

En espagnol, on dit "Caribe" et "caribeño". Donc votre anglicisme n'en est pas forcément un.

Je trouve même "caribéen" dans le Larousse :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 719#677721
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ultra-marin

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 29 mars 2020, 9:31 Ce mot composé que j'entends pour la première fois m'a amené à une petite recherche. Je constate que :
- outremer est un substantif ;
- outre-mer est une locution adverbiale ;
- ultra-marin est un adjectif de la famille d'outremer et outre-mer puisque ultra et outre signifient tous deux au delà.
Y a-t-il des précisions à apporter à ma découverte faite en situation de confinement ? :d
Si je porte un chandail de couleur outremer, puis-je prétendre avoir un tricot ultra-marin ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ultra-marin

Message par Perkele »

Bernard_M a écrit : dim. 29 mars 2020, 10:24 Je suis de l'avis de Leclerc... en général et sur ce point en particulier !
Et pour cause !

NB: on y parle déjà d'ultramarin et cela remonte en 2011; neuf ans déjà !
Si de la jeunesse ne vient pas rapidement nous rejoindre, d'ici quelques temps, nous serons de joyeux radoteurs qui remettront sans cesse sur le tapis les mêmes sujets. :rire4:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ultra-marin

Message par Claude »

Perkele a écrit : lun. 30 mars 2020, 22:24 [...]
Si je porte un chandail de couleur outremer, puis-je prétendre avoir un tricot ultra-marin ?
Pourquoi pas ? Mais vous passeriez pour quelqu'un qui a passé un séjour sur une autre planète, bien que dans un autre sujet les extra-terrestres n'ont pas voulu de vous.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ultra-marin

Message par Claude »

Perkele a écrit : lun. 30 mars 2020, 22:27 [...]
Si de la jeunesse ne vient pas rapidement nous rejoindre, d'ici quelques temps, nous serons de joyeux radoteurs qui remettront sans cesse sur le tapis les mêmes sujets. :rire4:
À commencer par moi dans ce présent sujet ! :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Ultra-marin

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 30 mars 2020, 22:14 En espagnol, on dit "Caribe" et "caribeño". Donc votre anglicisme n'en est pas forcément un.
Je trouve même "caribéen" dans le Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 719#677721
La présence de « caribéen » dans le Larousse en ligne et l'existence de « Caribe » en espagnol ne constituent pas des preuves de l'ancienneté de « caribéen » en français. Je tends à croire aussi qu'il nous vient de l'anglais et qu'il s'agit d'un emprunt récent, je veux dire : à l'échelle de l'évolution de la langue.
Répondre