Faire le pet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Faire le pet

Message par valiente »

Je m'interroge sur l'origine de l'expression « faire le pet ».
Personnellement, je dis « faire le guet » ; il me semble que cette tournure est plus utilisée que la première.

Connaissez-vous l'histoire de ces expressions ? L'une est-elle née de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai toujours pensé que c'était faire le P. Quand j'étais à l'école, il y avait un robinet dans la cour mais on n'avait pas le droit de s'en approcher. Si un copain avait soif il y en avait trois qui se mettaient devant pour le cacher, et un quatrième qui guettait. Si le directeur ou un instituteur arrivait il disait « P ». Cela se pratiquait dans d'autres circonstances.
Mais c'est vous qui avez raison sur l'orthographe. Je viens de vérifier, le Robert des locutions écrit bien faire le pet et signale que c'est l'abréviation de pétard, mot qui désigne en argot des situations à risque ou tumultueuses : faire du pétard (du foin, du chambard), y'a pas de pétard (pas de risque). Cette locution qui remonterait à 1830, et qui équivaut à faire le guet contient donc l'idée de risque ou de danger.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Merci Jacques pour cette belle réponse joliment illustrée d'un souvenir ! J'adore apprendre ce genre de choses :D

Sait-on si l'expression « faire le pet » est antérieure à l'autre ?
De plus, peut-on la considérer d'un langage plus familier ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Comme je l'ai dit, toutes les expressions avec pet (pétard) sont argotiques, il n'y en a pas en français. Je n'ai pas saisi ce que vous entendez par « antérieure à l'autre », de quelle autre voulez-vous parler ?
Faire le P c'était une invention personnelle, parce que je ne connaissais pas la vérité sur la formule.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Effectivement, je vous fais répéter ; vous aviez signalé le caractère argotique de cette expression.

Je me demande si la tournure « faire le pet » est antérieure à « faire le guet ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit : Je me demande si la tournure « faire le pet » est antérieure à « faire le guet ».
Il semblerait que l'argot soit apparu au XVIIe siècle. Il signifie à l'origine « corporation de gueux ». Les brigands, voleurs, faux mendiants et autres gredins et truands avaient forgé un langage secret afin de n'être compris ni du citoyen ordinaire et victime en puissance, ni de la police (les « argousins »). D'où l'expression langage d'argot, « langue de malandrins », qui devint argot tout court. J'ai signalé plus haut que faire le pet est apparu au début du XIXe siècle. Le mot guet est beaucoup plus ancien (gait, 1155, « garde qui assure une surveillance de nuit » et ensuite « action de guetter, de surveiller »), et l'expression fere le guiet est apparue vers 1225 - 1230.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

C'est parfait ! Votre explication claire et complète me ravit !
Je vous remercie une nouvelle fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous en prie. Ces enquêtes sémantiques et étymologiques sont un vrai plaisir, car c'est ma véritable passion, et ce que je préfère dans les réflexions sur la langue. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Faire le pet

Message par Perkele »

M'étant posé la même question hier soir, j'en suis venue 13 ans après à cette suggestion :

Etymologie de « faire le pet » :
1/ On ne sait pas trop.
2/ Argot des voyous fin XIXe :
« pet » étant considéré comme abréviation de « pétard » = va y avoir du pétard = on va se faire engueuler = attention danger !
Celui qui faisait le pet chuchotait « pet » pour prévenir ses complices.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Faire le pet

Message par Leclerc92 »

L'apocope de "pétard" est également proposée comme étymologie dans le TLFi:
II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4.
https://www.cnrtl.fr/definition/pet
Répondre