Maths, sciences, techniques

Répondre
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Concernant les lettres supérieures, on peut les obtenir au clavier :

Ctrl = : Exposant - Ctrl + : Indice

Toutefois, avant que M. Microsoft ne sévisse, la typographie a subi les ravages de Mmes Underwood et Remington qui ont contribué à la disparition des lettres supérieures, des capitales accentuées et d’autres signes qui garnissaient les casses du début du XIXe siècle. Autrement dit, les lettres supérieures, même si elles figurent encore dans le code typographique, sont tombées en désuétude, vaincues par la Sainte Productivité. Le pli est pris et ne perdons pas de vue que le typo a été remplacé par la dactylo laquelle n’a que de vagues notions du code typo.
C’est l’ progrès, mon bon meusieu !

PS. Je constate que les signes supérieurs de mon brouillon n'apparaissent pas comme tels sur la prévisualisation. Mystère ?
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

tonne 1 tonne 2

Message par gerhec »

Aujourd'hui, à la radio, midi et 13h, l'annonce d'un journaliste :
" La police a saisi un virgule deux tonnes de ......"

De mieux en mieux!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

GB-91 a écrit :Concernant les lettres supérieures, on peut les obtenir au clavier :

Ctrl = : Exposant - Ctrl + : Indice

Toutefois, avant que M. Microsoft ne sévisse, la typographie a subi les ravages de Mmes Underwood et Remington qui ont contribué à la disparition des lettres supérieures, des capitales accentuées et d’autres signes qui garnissaient les casses du début du XIXe siècle. Autrement dit, les lettres supérieures, même si elles figurent encore dans le code typographique, sont tombées en désuétude, vaincues par la Sainte Productivité. Le pli est pris et ne perdons pas de vue que le typo a été remplacé par la dactylo laquelle n’a que de vagues notions du code typo.
C’est l’ progrès, mon bon meusieu !

PS. Je constate que les signes supérieurs de mon brouillon n'apparaissent pas comme tels sur la prévisualisation. Mystère ?
Par bonheur, le clavier "massintoche" permet d'obtenir des capitales accentuées par simple verrouillage de la touche "majuscules".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: tonne 1 tonne 2

Message par André (G., R.) »

gerhec a écrit :Aujourd'hui, à la radio, midi et 13h, l'annonce d'un journaliste :
" La police a saisi un virgule deux tonnes de ......"

De mieux en mieux!
Un peu fort, effectivement ! Le journaliste avait sous les yeux « 1, 2 tonne »... et pensait peut-être au repas qui l'attendait ! Une hypothèse toutefois peu compatible avec la répétition de l'erreur, qui me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: tonne 1 tonne 2

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :
gerhec a écrit :Aujourd'hui, à la radio, midi et 13h, l'annonce d'un journaliste :
" La police a saisi un virgule deux tonnes de ......"

De mieux en mieux!
Un peu fort, effectivement ! Le journaliste avait sous les yeux « 1, 2 tonne »... et pensait peut-être au repas qui l'attendait ! Une hypothèse toutefois peu compatible avec la répétition de l'erreur, qui me dépasse.
J'ai déjà entendu cette formulation, surtout pour les gros nombres.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

1 virgule 5

Message par gerhec »

Remarquez, en quelques années, cette façon de parler a déteint sur une bonne partie des causeurs des médias.

Est-ce qu'on va bientôt demander au marchand.
-Je voudrais 1 virgule 5 kg de pommes!
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

--Mettez m'en trois livres, s'il vous plaît !
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: 1 virgule 5

Message par abgech »

gerhec a écrit :Est-ce qu'on va bientôt demander au marchand. -Je voudrais 1 virgule 5 kg de pommes!
D'une façon strictement scientifique, il faudrait demander, avec une petite approximation : " Je voudrais 14,7 Newton de pommes.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Pas si c'est une balance Roberval.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La livre ne représentant pas la même masse sur tout le royaume, je dirais que par chez nous, il faudrait ajouter une once à trois livre pour avoir la quantité demandée. Soit, bien 49 onces.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

jarnicoton a écrit :Pas si c'est une balance Roberval.
La balance de Roberval compare la force d'attraction de deux masses. L'unité de force du système international est le Newton [N].
Il me semble donc que, même dans le cas de cette balance, on devrait parler de N s'agissant d'un poids.

Mais, je me vois mal demander 10 N de pommes de terre à mon maraîcher.

En revanche, si vous observez les plaques de fonte qui recouvrent, sur les rues ou trottoirs, les points d'accès aux réseaux d'eaux, vous verrez que leur résistance est exprimée en kN.
Répondre