Maths, sciences, techniques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Du genre : ClH + HONa --> ClNa + H2O (qui s'évapore) [...]
Feriez-vous allusion à Jacques Bodoin et son personnage Philibert ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] Du genre : ClH + HONa --> ClNa + H2O (qui s'évapore) [...]
Feriez-vous allusion à Jacques Bodoin et son personnage Philibert ?
C'est vrai, je n'y avais pas pensé : « Et y'a des jours où ça s'évapore ! »
En fait, dans une équation chimique, on met une flèche verticale oblique non disponible dans nos caractères.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Jacques a écrit :En fait, dans une équation chimique, on met une flèche verticale oblique non disponible dans nos caractères.
On apprend désormais à indiquer l’état de la matière entre parenthèses près de chaque élément, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse :

NaOH (liq.) + HCl (liq.) --> NaCl (sol.) + H2O (gaz.)

Et encore, il n'y a que quatre éléments ! :?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui, cela évoque les mises en facteurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais cela est-il vraiment utile ? La mode aussi est étonnante. À mon époque on écrivait ClNa et HONa, et maintenant NaOH et NaCl.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Même à l'échelle moléculaire, c'est le monde à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Mais cela est-il vraiment utile ? La mode aussi est étonnante. À mon époque on écrivait ClNa et HONa, et maintenant NaOH et NaCl.
Quand j'étudiais la chimie au lycée, soit vers 1965-66, on écrivait déjà HCl et Na OH. C'est peut-être une « normalisation », c'est à dire un alignement pur et simple sur l'anglais, qui dit natrium chloride pour chlorure de sodium.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cela pourrait bien être en effet encore un coup de la perfide Albion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Jacques a écrit :
Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] Du genre : ClH + HONa --> ClNa + H2O (qui s'évapore) [...]
Feriez-vous allusion à Jacques Bodoin et son personnage Philibert ?
C'est vrai, je n'y avais pas pensé : « Et y'a des jours où ça s'évapore ! »
En fait, dans une équation chimique, on met une flèche verticale oblique non disponible dans nos caractères.
Insertion, caractères spéciaux : code caractère 2197

Bien entendu, cela nécessite de faire un copier-coller depuis Word.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est bien ce signe. Je ne vois rien dans Word qui ressemble à cela
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Jacques-André-Albert a écrit :Quand j'étudiais la chimie au lycée, soit vers 1965-66, on écrivait déjà HCl et Na OH. C'est peut-être une « normalisation », c'est à dire un alignement pur et simple sur l'anglais, qui dit natrium chloride pour chlorure de sodium.
Permettez-moi d’émettre un (éventuel) doute, on m'a enseigné que dans un composé ionique, les ions négatifs se plaçaient en deuxième position. Les anions après les cations, donc.
Pour ce qui est des molécules, il se pourrait que les noms anglais fassent la formule, cependant dans la plupart des cas l'ordre des éléments respecte celui du tableau périodique de Mendeleïev.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

AliceAlasmartise. a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :Quand j'étudiais la chimie au lycée, soit vers 1965-66, on écrivait déjà HCl et Na OH. C'est peut-être une « normalisation », c'est à dire un alignement pur et simple sur l'anglais, qui dit natrium chloride pour chlorure de sodium.
Permettez-moi d’émettre un (éventuel) doute, on m'a enseigné que dans un composé ionique, les ions négatifs se plaçaient en deuxième position. Les anions après les cations, donc.
Oui, c'est ce qu'on a enseigné à partir des années 1960. Mais, comme Jacques l'a écrit, auparavant on apprenait l'ordre inverse. Ma mère, qui avait étudié la chimie vers 1940-1942, parlait de ClNa et de SO4H2.
AliceAlasmartise. a écrit :Pour ce qui est des molécules, il se pourrait que les noms anglais fassent la formule, cependant dans la plupart des cas l'ordre des éléments respecte celui du tableau périodique de Mendeleïev.
Vous voulez parler de la gauche et de la droite du tableau, sans doute ; sinon, si vous parlez de l'ordre croissant du numéro atomique, comment expliquer le chlorure d'argent ou de tout autre métal placé après le chlore dans la classification ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Jacques a écrit :C'est bien ce signe. Je ne vois rien dans Word qui ressemble à cela
Bonjour Jacques,

Voici comment je procède avec Window 7 (qui n’est pas ce qu’on fait de mieux) :

Insertion – Symboles – Autres symboles – en bas de la grille, avant les chiffres cerclés et les fractions : ←↑→↓↔↕↖↗↘↙

J’avais la même série avec Window XP.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour GB 91,
Merci, mais hélas ! je n'ai pas autres symboles dans mon XP. Peut-être y a-t-il plusieurs XP ?
Je peux le faire avec « dessin » mais ce n'est pas important, je n'aurai jamais l'occasion de l'utiliser.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

GB-91 a écrit :[...] Voici comment je procède avec Window 7 (qui n’est pas ce qu’on fait de mieux) :
Insertion – Symboles – Autres symboles – en bas de la grille, avant les chiffres cerclés et les fractions : ←↑→↓↔↕↖↗↘↙
J’avais la même série avec Window XP.
Est-ce Windows qui vous offre cette possibilité ou votre traitement de texte qui doit sûrement être Word car Jacques et moi ne possédons que OpenOffice et je n'ai pas non plus autres symboles.
Répondre