Grand-père cherche majuscule

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Grand-père cherche majuscule

Message par angeloï »

Faut-il une majuscule (ou des majuscules) à "grand-père" dans la phrase suivante :

Je ne sais pas où est grand-père.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois en avoir débattu en privé (avec Claude et Perkele, au sujet d'un récit écrit par cette dernière ?). Je ne suis pas compétent pour donner un avis sérieux, mais mon idée était celle-ci : normalement il s'agit d'un nom commun, et la majuscule est exclue. Mais on pourrait supposer que l'auteur de la phrase l'assimile dans son affection à une personnalisation, ce n'est plus n'importe quel grand-père et, sans tomber dans le travers qui consiste à donner de la majuscule non justifiée à tort et à travers, il y aurait matière à indulgence parce qu'il en ferait un nom propre familier, attaché à une personne définie.
Bien entendu, avec un article ou un possessif placé devant, la tolérance tombe puisqu'on retourne dans le terme général.
P.S. : une seule majuscule.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui, on peu considérer que c'est un nom propre si c'est le terme par lequel le désignent et s'adressent à lui ses petits enfants.

Un grand-père.

Dis-moi, Grand-père, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Alors il faudrait écrire :

"Mon Chou, c'est à toi que vient d'échapper cette anacoluthe des plus réussie ? --Oui, mon Agnelle. --Oh, mon Sucre, les Muses se souviennent enfin de toi ? -C'est Aphrodite, ma Biche, qui m'a inspiré ce nouveau stratagème de mon amour infinie, car je ne suis pas sans savoir à quel point tu les prises, ces délicieuses discordances. --Surtout relevées...--...d'adverbes polysyllabiques en -ment ?--Oh, mais j'ignorais, mon Lion à la crinière chenue, que tu fusses capable de pareils exploits langagiers et me connusses de surcroît à de telles profondeurs ! --Depuis que je hante à mon tour--et à ton insu--le forum "Français, notre belle langue", j'ai percé les arcanes et de notre langage et de ton esprit, ô ma Calliglotte...--Et maintenant un poly-syn-dète ! Oh, c'est trop...(on entend un bruit de chute et de vaisselle brisée)"

(projet de publicité pour France-Infaux)
Dernière modification par angeloï le dim. 16 août 2009, 10:46, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

BIGRE ! Quel morceau de littérature !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

L'effet comique est irrésistible quand on juxtapose cette tirade avec l'image d'Assurancetourix s'époumonant dans le petit carré à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est bien observé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

angeloï a écrit :Alors il faudrait écrire :

"Mon Chou, c'est à toi que vient d'échapper cette anacoluthe des plus réussie ? --Oui, mon Agnelle. --Oh, mon Sucre, les Muses se souviennent enfin de toi ? -C'est Aphrodite, ma Biche, qui m'a inspiré ce nouveau stratagème de mon amour infinie, car je ne suis pas sans savoir à quel point tu les prises, ces délicieuses discordances. --Surtout relevées...--...d'adverbes polysyllabiques en -ment ?--Oh, mais j'ignorais, mon Lion à la crinière chenue, que tu fusses capable de pareils exploits langagiers et me connusses de surcroît à de telles profondeurs ! --Depuis que je hante à mon tour--et à ton insu--le forum "Français, notre belle langue", j'ai percé les arcanes et de notre langage et de ton esprit, ô ma Calliglotte...--Et maintenant un poly-syn-dète ! Oh, c'est trop...(on entend un bruit de chute et de vaisselle brisée)"

(projet de publicité pour France-Infaux)
J'écrirais :

Dis, mon chou ; bien sûr ma biche ; oui mon lapin...

et

Dis, Chou ; bien sûr Bichette ; Bonjour Lapin...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Je suis d'accord avec vous, Perkele.

Je me demandais ce que cette publicité deviendrait si on la traduisait en langage des banlieues...
Danny
Messages : 1
Inscription : ven. 05 mars 2021, 22:12

Re: Grand-père cherche majuscule

Message par Danny »

Votre réponse n'en est pas une, car dans l'exemple donné, il n'y a pas d'adresse directe à la personne « grand-père », ni d'article ni pronom devant, ce qui indiquerait clairement qu'il s'agit d'un nom commun. Ici, il ne s'agit pas d'un dialogue comme dans : « Venez-vous, Grand-père ? », mais d'un discours indirect.

Dans la phrase : Je ne sais pas où est grand-père, le mot « grand-père » est utilisé comme un nom propre.
ex. Je ne sais pas où est René.
Il pourrait donc prendre une majuscule à l'initiale du nom. Mais en prend-il une ou est-il préférable de laisser les minuscules ?

J'ai trouvé ceci : https://jeanpierrecolignon.wordpress.co ... amam-papa/

C'est la réponse la plus claire que j'ai trouvée, mais elle ne donne pas de règle. Encore une fois, comme dans bien des cas dans la langue française, on nous donne le choix.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Grand-père cherche majuscule

Message par Claude »

« BONJOUR » Danny.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Marie de Sévigné
Messages : 21
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 10:47
Localisation : Nantes

Re: Grand-père cherche majuscule

Message par Marie de Sévigné »

Mon grand-père (nom commun) aimait la musique classique, mais Grand-Père(nom propre) aimait la musique classique.
Ma tante avait une jolie voix, mais Tante Clémence avait une jolie voix.
C'est comme ça que je l'écris, mais je peux me tromper :?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Grand-père cherche majuscule

Message par Claude »

Vous avez raison Marquise, c'est ainsi que je j'écrirais. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre