JOGGEUSE !

Répondre
INDEPENDANT

JOGGEUSE !

Message par INDEPENDANT »

A l'occasion du triste fait-divers que l'on sait, le terme en rubrique a été utilisé à qui mieux mieux par les médias. Votre serviteur ne pense pas vraiment qu'il soit très académique ! Qu'en pensez-vous ?
Gaétan Solo

Message par Gaétan Solo »

Entièrement de votre avis. Et pourtant joggeur et joggeuse figurent dans les dictionnaires en relation avec jogging. Le Petit Robert propose aussi un "jogger" !
Par contre, ils ont retenu un blogueur...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me suis posé la question, car je lui trouve un aspect assz inélégant, et je suis surpris de constater qu'il figure dans le Petit Robert. Je pense que le mieux serait de trouver un terme français pour remplacer jogging. Dans ma jeunesse, on employait le mot footing, ce qui ne nous arrange guère étant donné que nous retombons dans l'anglicisme, mais faute de mieux je le trouve plus acceptable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Gaétan Solo

Message par Gaétan Solo »

Pour ma part, j'aurais utilisé la traduction pour dire un "trottineur" (et pour celui qui utilise une trottinette, un "trottinetteur")...
Ce serait tellement plus simple (mais moins "branché" !).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai eu la même tentation, puisque c'est la traduction la plus orthodoxe, mais cela ne ferait peut-être pas sérieux dans l'esprit de certains.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Gaétan Solo a écrit :Pour ma part, j'aurais utilisé la traduction pour dire un "trottineur" (et pour celui qui utilise une trottinette, un "trottinetteur")...
Ce serait tellement plus simple (mais moins "branché" !).
Peut-être que "trotteur/trotteuse"" serait plus approprié d'un point de vu rythmique. Le "trot" du cheval correspondrait assez bien au rythme d'un coureur qui s'entraine pour un marathon: vitesse constante, régularité de mouvement et de respiration, endurance.

ImageImage
huit_six

Message par huit_six »

Malheureusement, comme trotteuse désigne également l'aiguille des secondes d'une horloge, je ne pense pas que ce terme sera utilisé pour désigner une coureuse (et encore un double sens malheureux...).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Quand j'étais jeune, on parlait de footing, ce qui était déjà un anglicisme.
Depuis, le footage de g***** est devenu LE sport national. :cry:
Craignons la suite :!:
Mais en effet, les joggeurs sont des gens qui vont trottiner en espérant entretenir leur condition physique.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

huit_six a écrit :Malheureusement, comme trotteuse désigne également l'aiguille des secondes d'une horloge, je ne pense pas que ce terme sera utilisé pour désigner une coureuse (et encore un double sens malheureux...).
Ce n'est pas vraiment un problème : binette a bien été repris pour un usage autre qu'agricole, et de nombreux mots sont utilisés conjointement dans des domaines différents avec des acceptions correspondant respectivement à ces domaines.
Dictho
Messages : 107
Inscription : mer. 13 mai 2015, 16:18
Localisation : Reims
Contact :

Re: JOGGEUSE !

Message par Dictho »

Découvrez la curieuse conjugaison du verbe jogger sur le site de Bescherelle : https://bescherelle.com/conjugueur.php
Le mégadictionnaire de la langue française
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
Dictho
Messages : 107
Inscription : mer. 13 mai 2015, 16:18
Localisation : Reims
Contact :

Re:

Message par Dictho »

Gaétan Solo a écrit : ven. 02 oct. 2009, 14:34 Pour ma part, j'aurais utilisé la traduction pour dire un "trottineur" (et pour celui qui utilise une trottinette, un "trottinetteur")...
Ce serait tellement plus simple (mais moins "branché" !).
Je viens de lire dans un article "trottinétiste". La question des consonnes doubles et de l’accent grave ne risque pas de s’arranger avec cette prononciation très pointue…
Le mégadictionnaire de la langue française
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: JOGGEUSE !

Message par Jacques-André-Albert »

Ce terme de trottinette semble devenir exclusif, au détriment de patinette qui correspond mieux au mouvement que l'on exerce sur ce genre d'engin, du moins quand il n'est pas électrique. Trottiner, comme trotter, fait penser à une alternance des deux pieds en mouvements qui ne s'applique pas à cet accessoire, surtout s'il est électrifié.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: JOGGEUSE !

Message par Perkele »

Un peu comme "chaussure" a pris le pas ;) sur "soulier".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: JOGGEUSE !

Message par Perkele »

Dictho a écrit : sam. 16 janv. 2021, 7:28 Découvrez la curieuse conjugaison du verbe jogger sur le site de Bescherelle : https://bescherelle.com/conjugueur.php
Je ne l'ai pas trouvé :(
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: JOGGEUSE !

Message par Jacques-André-Albert »

Moi, si.
Mais pourquoi se laisser envahir par des normes orthographiques qui ne correspondent pas à notre langue ?
Ces « je joggeais, vous joggeâtes » sont vraiment absurdes. Cet autre site ne fait pas mieux. Pourquoi se laisser imposer ce double g qui est censé se prononcer g dur devant voyelle, alors qu'en français on a déjà gu ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre