Histoire de gouttière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Histoire de gouttière

Message par Perkele »

Dans ma famille, nous avons toujours appelé "gouttière" le dispositif placé au bord d'un toit, servant à recevoir les eaux de pluies et cela, j'en suis très fière, en accord avec l'Académie et le CNRS :wink:
dictionnaire de l'Académie a écrit :2. Canal semi-cylindrique fixé au bord inférieur d'un toit pour recueillir les eaux de pluie et en assurer l'écoulement. Gouttière de zinc, de plomb, de matière plastique. Gouttière encastrée. Gouttière pendante, fixée par des crochets, à l'aplomb d'un toit débordant. Par ext. Tout canal permettant l'écoulement d'un liquide. Les gouttières d'un pont de navire. Les planches du graveur sont bordées d'une gouttière par où s'écoule l'eau-forte.
TLF a écrit :2. P. méton. Conduite fixée au bord du toit pour permettre l'écoulement des eaux de pluie par un tuyau de descente.
Or, dans ma belle famille, on appelait ça un cheneau (prononcer ch'no). La gouttière étant , selon eux, le conduit qui descend du ch'no et longe un coin du mur de la maison pour évacuer les eaux de pluies.

À l'époque, je ne me suis pas interrogée plus avant puisque nous avons grande habitude, dans le sud de la France d'endosser la réputation de parler le plus mauvais français du pays.

Une récente conversation avec celui qui est devenu mon ex-mari m'a lancée dans cette recherche.

En premier lieu vous vous douttez que l'Académie ne connaît pas ch'no, pas plus que chenau ou cheneau, d'ailleurs, mais chéneau (pluriel : chéneaux), issu d'une dénomination locale de chenal et qui peut se dire parfois, même dans le milieu du bâtiment chenal et fait au pluriel chenaux.

Cela dit, je garde ma gouttière... et vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Pour moi, le mot "gouttière" représente un dispositif destiné à contrôler un ruissellement, afin d'éviter que quelques gouttes de liquide s'aventurent en des lieux pour elles prohibées.
Par extension, un objet dont la forme est proche de celle des gouttières occidentales traditionnelles : certaines attelles, par exemple.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourquoi dans le Sud parlerait-on le plus mauvais français ? Ce sont sans doute les Parisiens qui le disent ; quand j'érais enfant on m'a enseigné que Paris est la ville du monde où on parle le meilleur français. Ayant acquis mon libre arbitre, j'en doute.
Le 7e dictionnaire de l'Académie dit ceci : CHÉNEAU. s. m. Conduit de plomb ou de bois, qui recueille les eaux du toit, et les porte dans la gouttière ou dans le tuyau de descente.
Il y aurait donc une différence entre chéneau et gouttière ?
Le 8e corrige :
CHÉNEAU n. m. XVe siècle. Altération de chenau, forme dialectale de chenal, par croisement avec chêne.
BÂT. Conduit de bois, de zinc, de plomb, etc., qui recueille les eaux au bas d'une pente de toiture, et les dirige vers les tuyaux de descente. Les chéneaux sont obstrués par des feuilles. (On dit parfois Chenal.)

Le mot chenau employé chez vous est donc l'ancêtre de chéneau.
L'habitude est trop ancrée, je garde également ma gouttière, d'ailleurs je crois qu'on ne me comprendrait pas s'il en allait différemment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit : Le mot chenau employé chez vous est donc l'ancêtre de chéneau.
Non, non, Jacques, ce n'est pas chez moi, c'est dans la région lointaine où "reste" ma belle famille.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans ma région, le canal semi-cylindrique est le cheneau prononcé chêneau ; le conduit vertical qui récupère les eaux du cheneau se nomme tout simplement la descente de cheneau.
Ce qu'on appelle la gouttière, toujours dans ma belle Franche-Comté, est un écoulement anormal de l'eau à travers un trou ou une fissure du cheneau provoqués entre autre par la rouille, ce qui me rappelle que j'en ai une à colmater.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tiens ! C'est à une occasion similaire que nous avons eu ce genre de conversation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Dans ma région, le canal semi-cylindrique est le cheneau prononcé chêneau ; le conduit vertical qui récupère les eaux du cheneau se nomme tout simplement la descente de cheneau.
Ce qu'on appelle la gouttière, toujours dans ma belle Franche-Comté, est un écoulement anormal de l'eau à travers un trou ou une fissure du cheneau provoqués entre autre par la rouille, ce qui me rappelle que j'en ai une à colmater.
D'après vos propos sur la rouille, je conclus que vous en êtes encore à l'âge du zinc. C'est fini tout cela, maintenant elles sont en plastique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ah ! Quelle est cette nouvelle matière que vous appelez plastique ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Ah ! Quelle est cette nouvelle matière que vous appelez plastique ?
L'information n'est pas encore parvenue jusqu'à l'abreuvoir. Quelle chance vous avez d'habiter dans un coin reculé de la « France profonde » !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

En polychlorure de vinyle sans doute...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :En polychlorure de vinyle sans doute...
C'est probable.
Cela rappelle l'histoire du monsieur qui entre dans une pharmacie, et demande de l'acide acétylsalicylique. Le pharmacien répond :
– Vous voulez bien dire de l'aspirine ?
– Ah, c'est cela ! Je n'arrive jamais à me rappeler le nom.
Dernière modification par Jacques le mar. 02 févr. 2010, 12:24, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Mon grand-père (qui était français du Nord) employait le mot "chéneaux", alors qu'en Belgique fracophone, ce que vous appellez "gouttière" se nomme "corniche", la gouttière étant pour nous le conduit vertical d'évacuation des eaux.
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais alors, comment nommez-vous la corniche, qui est un ornement en saillie ?
D'après ce qui précède, la gouttière est bien le conduit vertical d'évacuation, et c'est par une faute de langage que nous appelons gouttière le système horizontal qui recueille l'eau du toit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Jacques a écrit :Mais alors, comment nommez-vous la corniche, qui est un ornement en saillie ?
D'après ce qui précède, la gouttière est bien le conduit vertical d'évacuation, et c'est par une faute de langage que nous appelons gouttière le système horizontal qui recueille l'eau du toit.
La corniche est l'ensemble (erronément sans doute) du conduit horizontal ET de son ornement en saillie. Erreur "régionaliste", je présume).
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me demande si on peut parler d'erreur en matière de régionalismes. Chaque région a son vocabulaire, mais qui peut dire que tel mot employé à Charleroi et tel autre utilisé en Normandie sont erronés, parce qu'on en utilise un troisième à Paris ? Qui détient la vérité ? J'ai plusieurs fois constaté que des mots utilisés en Belgique étaient plus orthodoxes que ceux qui ont cours en France. Il y a ce vocabulaire concernant les salades : ce que les Français nomment pissenlit est en Belgique chicorée, ce qui s'appelle chicorée en France est pour vous de l'endive, et ce qui est appelé endive par les indigènes hexagonaux correspond à votre chicon. Après verification, c'est nous qui sommes dans l'erreur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre