Grever

Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Jacques a écrit :J'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas cette fonction. Je n'utilise pas Acrobat reader, trop lourd, mais Foxit reader, qui fontionne tout aussi bien, et j'ai trouvé les jumelles en haut à droite dans la barre.
Trop heureuse de pouvoir aussi vous apprendre quelque chose.
Je ne connais pas Foxit reader, je me contente de "consommer" les logiciels que mon fils (dont c'est le métier) me préconnise, mais je vais lui en parler.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Avez-vous lu les 14 premières pages ?
Bonne question, Jacques. Martine a bien deviné la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Grever

Message par Stéphane »

« Il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d'une négociation qui ne serait pas équilibrée », a affirmé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, ajoutant que « l'objectif du gouvernement [était] d'arriver à un accord équilibré ».

L'emploi de grever me paraît fautif. Grever en compétitivité me paraît signifier « charger de compétitivité ». Ai-je tort ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Grever

Message par Leclerc92 »

C'est une curieuse formule, mais je comprends grevé en compétitivité comme alourdi en compétitivité, alourdi par rapport aux compétiteurs et donc désavantagé. C'est assurément le sens voulu par monsieur Djebbari, c'est ce que je comprends avec peut-être trop d'indulgence. Est-ce une formulation fautive, je n'en suis pas certain.
Une recherche sur Internet montre que "grever la compétitivité" est une formule courante en économie moderne. Je pense que "être grevé en compétitivité" en est l'expression passive.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Grever

Message par jarnicoton »

Grever à l'imparfait du subjonctif devrait faire grevisse.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Grever

Message par Leclerc92 »

C'est parfait, du subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Grever

Message par Stéphane »

Oui, c'est juste, l'expression peut se comprendre au sens de « grevé en matière de compétitivité ».

M. Djebbari passe le contrôle pour cette fois... mais je ne manquerai pas de le guetter au prochain virage.
Répondre