Maraude

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Maraude

Message par Claude »

Je n'arrive pas à accepter ce substantif tel qu'il est employé depuis quelque temps en cette période de grands froids pour désigner l'action des personnes bénévoles que j'admire et qui donnent de leur temps la nuit à la recherche de sans-abri.
Partagez-vous ce même sentiment ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je ne connaissais pas cette acception du mot. Le mot est joli, certes, mais il a toujours, à ma connaissance, été employé de manière péjorative. La maraude est le fait des marauds, c’est l’errance et le vol ; ça n’a donc, à mon sens, que très peu à voir avec la charité dont vous parlez, à moins bien sûr qu’on ait l’âme d’un Robin des Bois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il est vrai qu'il a un aspect louche : le fait de déambuler en évitant de se faire voir, dans le but de réaliser un mauvais coup, c'est l'acception que je lui donne, sans avoir consulté. On dit qu'un taxi est en maraude quand son chauffeur roule lentement en cherchant le client, en dehors je crois des règles prescrivant de se mettre en attente aux stations.
C'est probablement par association avec ce sens-là qu'on désigne l'action des bénévoles en quête de secours à prodiguer. Il faudrait trouver mieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et ce n'est pas qu'une expression orale ; il est clairement indiqué sur les véhicules utilisés pour les déplacements :
MARAUDE
Tel : 115
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Maraud était synonyme de drôle ou coquin dans le théâtre de Molière, n'est-ce pas ? Je n'ai pas de référence de pièces précises.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis aussi très surpris de cet emploi de maraude, qui est essentiellement péjoratif et associé à une idée de vol. L'article du TLFI et celui de l'Académie ne laissent pas la possibilité de l'accepter dans un contexte charitable.
Pour les taxis,
l'Académie a écrit :Par anal. être en maraude, rôder en quête d'un profit, d'une occasion favorable. Un fiacre, un taxi en maraude, qui, contrevenant au règlement, circule à vide à la recherche d'un client.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Peut-être le choix d’un nom péjoratif est-il délibéré. Ce n’est pas sans rappeler les Enfoirés. Et je fais confiance à Claude, qui sait de quoi je parle. :wink:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La définition de l'Académie ne laisse pas de doute sur le caractère péjoratif du mot :
Vol de légumes, de fruits, de volailles, etc., commis par des soldats en campagne, dans les environs d'un campement ou en s'écartant de l'armée. Aller en maraude, à la maraude. La troupe débandée vivait de maraudes. Se dit par extension de petits larcins commis dans les jardins, les champs, les poulaillers. Des maraudes nocturnes. Par anal. être en maraude, rôder en quête d'un profit, d'une occasion favorable. Un fiacre, un taxi en maraude, qui, contrevenant au règlement, circule à vide à la recherche d'un client.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dame Vérone a écrit :Maraud était synonyme de drôle ou coquin dans le théâtre de Molière, n'est-ce pas ? Je n'ai pas de référence de pièces précises.
Le mot était courant à son époque, et s'employait comme une injure. Il n'est pas étonnant qu'on le rencontre dans ses œuvres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :
Dame Vérone a écrit :Maraud était synonyme de drôle ou coquin dans le théâtre de Molière, n'est-ce pas ? Je n'ai pas de référence de pièces précises.
Le mot était courant à son époque, et s'employait comme une injure. Il n'est pas étonnant qu'on le rencontre dans ses œuvres.
Voici le premier exemple sur lequel je tombe :
« HARPAGON, en battant maître Jacques :
Vous êtes un sot, un maraud, un coquin et un impudent. »

Sur Google livres, on trouve un livre de Jacques Chirac comportant un commentaire sur le nom de Maraude employé pour désigner les services de nuit du samu social (sixième paragraphe).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Évidemment, présenté de cette manière, le mot se justifie et prend valeur de symbole.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Merci, Klausinski et Jacques, pour ces réponses.
Je trouve que le mot maraude a du charme en dépit de son caractère injurieux, alors si les bénévoles des organismes caritatifs le rendent plus chaleureux, tant mieux !
Mais du point de vue sémantique, ce n'est peut-être pas à souhaiter ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oh vous savez, la sémantique est le fruit d'une évolution, et cette évolution est faite par les utilisateurs de la langue. Au cours des siècles ils se sont transformés et ont pris des extensions de sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

D'après l'extrait du livre de Jacques Chirac, ce serait donc Xavier Emmanuelli, créateur du samu social de Paris, qui aurait appliqué maraude à ce service.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Je suppose qu'on n'a pas trouvé de mot approprié :
il est rare de patrouiller pour "commettre" une bonne action. :)
Je rapproche ça de "armée du salut" : vocabulaire guerrier, mais la charité remplace la violence.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre