@ et son origine

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :Il y a donc bien deux sortes de tirets — ce dont je n’avais qu’entendu parler —, à distinguer eux-mêmes, bien entendu, du trait d’union. Et pour marquer le changement d’interlocuteur on doit sans doute utiliser aussi celui que je viens de taper en double exemplaire à l’aide des touches Alt d’une part et 0, 1, 5 et 1 du pavé numérique d’autre part (Il n’apparaît que lorsqu’on lève le doigt !)
Selon ce que j'ai appris, le changement d'interlocuteur se traduit par le demi-cadratin code 0150 : – et la mise en incise par le cadratin 0151 — alors que le trait d'union est le plus petit -
Si vous ne connaissez pas les codes ANSI des carcatères spéciaux, comme les majuscules accentuées, je peux vous'envoyer le tableau à condition que vous me donniez en MP une adresse de messagerie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :J'en ai parlé dans un autre sujet mais tant pis, je réitère.
Nous en avons, entre autres, parlé sur cette page.
Il est à noter que ce qui correspond graphiquement à ce que nous appelons un trait d'union peut aussi s'appeler un tiret, par exemple quand on s'en sert pour une coupure sur le bord d'une page :
sa capa-
cité

En fait, le trait d'union est un tiret particulier. Voir ce qu'en dit le TLFi :

Rem. Dans le domaine de l'écriture et de l'impr. quand tiret est empl. au sens de « trait d'union » (B 1 et B 2), il se présente typographiquement comme le trait d'union (-), sans espacement entre les deux éléments qu'il relie; au sens propre (B 3) il se présente comme le signe moins (-), suivi et éventuellement précédé d'un espace (d'apr. COLIN 1979), Annexe Dict. typogr., s.v. trait d'union.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

@

Message par Perkele »

Une hypothèse sur l'origine de l'aroba.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: @ et son origine

Message par Leclerc92 »

Merci, c'est intéressant. Ça semble être plus que des hypothèses.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: @ et son origine

Message par Claude »

Ces explications me séduisent d'autant plus que la commune d'Ornans est citée. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre