Un pantalon ou des pantalons

Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 8:17 J’ai parfois entendu « une paire de pantalons », « une paire de jeans » à propos d’un objet unique. Cela tend clairement à la désuétude de nos jours.
Désuétude pour « une paire de pantalons », je suis d'accord. Pas pour une « une paire de jeans » qui se dit et se lit toujours (et encore plus au Québec que dans l'Hexagone).
Sur des pages récentes :
-Ce short intelligent vous aide à trouver la paire de jeans parfaite. [...] Trouver une paire de jeans qui s’adapte parfaitement aux courbes du corps peut parfois être difficile.
-Votre guide pour trouver la paire de jeans parfaite. Un homme porte son jean à peu près partout – des premiers rendez-vous aux vendredis décontractés ou pour traîner avec ses copains. Il peut toujours compter sur une bonne paire de jeans. Et chaque paire devrait être faite pour lui.

Il suffit de faire une recherche sur Google Livres pour voir que l'expression est encore souvent employée, et pas seulement au Canada.
Jean-Luc

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par Jean-Luc »

Les pauvres ! Quel délire de groupe ! Je viens de téléphoner aux magasins Auchun, Carrefour et la Halle et j'ai demandé d'acheter une paire de JeanS. La réponse automatique : Vous en voulez 2 ? Bon, les amis j'ai d'autres choses plus importantes à faire. Bientôt je pars au Canada et peut-être à mon retour je vous raconterai mon experience sur la fameuse paire de JeanS.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par oliglesias »

Je vous ai écrit une longue réponse au sujet de l'espagnol qui intéresserait moins les membres du forum.
En revanche, en ce qui concerne le français, "une paire de" est beaucoup moins utilisé en français que "un par de" en espagnol pour désigner une quantité égale à deux ou légèrement supérieure. Je ne vois donc pas comment quelqu'un pourrait comprendre en français standard que "une paire de pantalons" désignerait deux pantalons différents. Je me base ici sur mon idiolecte uniquement. Pour moi, en français, cette phrase serait bien moins ambigüe qu'en espagnol.
Jules
Messages : 2
Inscription : mer. 10 avr. 2019, 18:34

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par Jules »

Image
Dernière modification par Jules le lun. 15 avr. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par André (G., R.) »

oliglesias a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 10:33 Je ne vois donc pas comment quelqu'un pourrait comprendre en français standard que "une paire de pantalons" désignerait deux pantalons différents.
Vous m'étonnez, je serais nettement moins catégorique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par Claude »

À propos de pantalon*, je pense aux collants ; en effet, une femme dit toujours qu'elle a filé ses collants alors qu'il n'y en a qu'un confectionné pour les deux jambes.

* J'ignorais l'expression « paire de pantalons » pour désigner un seul pantalon.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Un pantalon ou des pantalons

Message par oliglesias »

André (G., R.) a écrit : ven. 12 avr. 2019, 17:55
Vous m'étonnez, je serais nettement moins catégorique.
Oui, j'y suis peut-être allé un peu faire en effet ! :)
Répondre