J'allais dire

Répondre
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

J'allais dire

Message par Koutan »

Je reviens sur cette prétérition dont nous avons déjà parlé dans "Scies et tics de langage", et qui m'agace toujours par son omniprésence dans les discours actuels. J'y reviens parce que je viens d'entendre un journaliste utiliser la formule à bon escient, à mon sens, c'est-à-dire non pas en tant que prétérition. Un exemple de cet emploi n'étant pas facile à produire, je saute sur la rare occasion qui m'est ainsi offerte d'expliquer ma façon de sentir la chose. Voilà les mots du journaliste : Pour comprendre, j'allais dire "à quoi joue Poutine" mais ce n'est pas un jeu et donc pour comprendre ce que veut Poutine....
Voilà un emploi que j'approuve pleinement, à la différence de Je suis allé m'acheter une douzaine d'œufs parce que, j'allais dire, il n'y en avait plus à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez raison, et parfois on n'ose pas utiliser une expression même à bon escient, parce qu'on l'a entendu employer des milliers de fois n'importe comment. Ce « j'allais dire » s'ajoute à une longue liste de tics de langage qui rabâchent à longueur de commentaires des formules totalement incongrues dans le contexte : quelque part, eh bien, au final...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'entends plus souvent "je veux dire" ou plutôt "j'veux dir".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Perkele a écrit :J'entends plus souvent "je veux dire" ou plutôt "j'veux dir".
Écoutez, par exemple, le ministre du redressement productif......
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :
Perkele a écrit :J'entends plus souvent "je veux dire" ou plutôt "j'veux dir".
Écoutez, par exemple, le ministre du redressement productif......
Tiens, justement ! Je suis perplexe, car je n'arrive pas vraiment à définir le sens qu'il faut donner à ce terme : redressement productif. Est-ce du politiquement correct ou de l'hexagonal ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Une des premières interprétations que j'aie entendues de la formule était plutôt grivoise....
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :Une des premières interprétations que j'aie entendues de la formule était plutôt grivoise....
Évidemment, je crois bien que c'est la première interprétation qui m'est venue, et je parierais que la plupart de nos compatriotes ont eu la même idée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Koutan a écrit :
Perkele a écrit :J'entends plus souvent "je veux dire" ou plutôt "j'veux dir".
Écoutez, par exemple, le ministre du redressement productif......
Dans le cas que vous avez cité dans votre premier message, ce "j'allais dire" n'est-il pas une prétérition, plus qu'un tic de langage ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La prétérition, ou n'importe quelle autre figure, si elle se répète avec une fréquence abusive qui la rend agaçante, devient un tic de langage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: J'allais dire

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit :Je suis allé m'acheter une douzaine d'œufs parce que, j'allais dire, il n'y en avait plus à la maison
Je n'ai pas (encore ?) été frappé par cet emploi de « J'allais dire », il me semble en tout cas difficile de lui attribuer le moindre sens et même sa simple fonction de remplissage pendant une réflexion à propos d'une formulation à venir ne me paraît pas certaine : prétérition typique.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Perkele a écrit :Dans le cas que vous avez cité dans votre premier message, ce "j'allais dire" n'est-il pas une prétérition, plus qu'un tic de langage ?
Dans mon premier exemple, je pense que ce n'est plus vraiment une prétérition puisqu'on ne se contente pas, là, de dire tout de même ce qu'on vient de dire qu'on ne dirait pas mais qu'on dit ensuite ce qu'on pense préférable de dire à ce qu'on avait d'abord failli dire et qu'on ne fait plus que citer, pour exemple, peut-être, de la façon dont la pensée a cheminé. :roll:
Mais les expressions j'veux dire, je dirai, disons, comment dire ?..., ont une fonction réelle, en plus de celle de tic verbal, celle de préciser qu'on a un peu de difficulté à trouver la bonne expression et qu'on se contente d'énoncer celle qu'on a en tête. Alors que j'allais dire, tout en partant de la même précaution, n'hésite pas à signifier qu'on sait parfaitement que l'expression n'est pas la bonne et que, par conséquent, on a seulement failli la dire. Non, si on ne la remplace pas par une meilleure, c'est bien elle qu'on a dite, et rien d'autre ! On n'a pas seulement failli la dire.
Je suis étonné que ce tic n'ait, apparemment, pas été très repéré parmi vous. Peut-être n'écoutez-vous pas souvent le ministre en question. Mais je me dois de préciser qu'en dehors de ce tic, il s'exprime dans un langage des plus châtiés et des plus maîtrisés.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas remarqué, mais je crains qu'à présent je ne puisse manquer de le faire, et que cela finisse par me déranger.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Oh pardon, Jacques !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :Oh pardon, Jacques !
N'en faites pas une maladie. Nous dénonçons tous des scies et tics de langage, que certains d'entre nous n'avaient pas remarqués et auxquels ils font attention par voie de conséquence. De toute façon, un jour ou l'autre on finit par le découvrir tout seul.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Koutan a écrit :[...] Dans mon premier exemple, je pense que ce n'est plus vraiment une prétérition puisqu'on ne se contente pas, là, de dire tout de même ce qu'on vient de dire qu'on ne dirait pas mais qu'on dit ensuite ce qu'on pense préférable de dire à ce qu'on avait d'abord failli dire[...]
Vous me rappelez un petit dialogue entre commères passant leur temps à parler des autres :
- l'une : « Je lui avais pourtant dit et redit de ne pas vous dire que je lui avais dit ce que vous m'aviez dit de ne pas lui dire ».
- l'autre : « Alors ne lui dites pas que je vous ai dit qu'elle me l'a dit ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre