Commémorer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Commémorer

Message par Jacques »

Le 70e anniversaire de la guerre de 14 - 18 a mis à l'honneur le verbe commémorer et son substantif commémoration. Le mot plaît et les médias en usent d'abondance, souvent à mauvais escient. On devient méfiant.
Je lis en grosses lettres sur la couverture d'une publication régionale : « Reims commémore ses héros ». Mon premier mouvement est un étonnement qui me rend suspect cet emploi. A priori, je pense qu'il ne peut s'appliquer qu'à la célébration d'un évènement. Mais, prudent, je vérifie. Eh bien non ! Littré dit simplement : « Rappeler au souvenir ». Et l'Académie : Rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un fait.
La phrase est donc correcte. Il est vrai qu’on utilise très rarement ce verbe pour des personnes, mais quasiment toujours pour des faits.
Comme quoi il faut toujours vérifier si l’on pense juste, et se garder de condamner sur de simples convictions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Mais en aucun cas on ne commémore un anniversaire. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

À moins toutefois qu'ait existé un anniversaire mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans ce cas on dirait qu'on commémore l'évènement s'étant produit lors d'un anniversaire n'est-ce pas ? :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

C'est vrai, ça ne serait pas vraiment l'anniversaire lui-même....
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

... lors de la fête d'anniversaire...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Décidément les médias s'en donnent à cœur joie. Aujourd'hui encore ils affichent et prononcent la commémoration du 75e anniversaire de ce haut-lieu de résistance qu'a été le plateau des Glières en 1944.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le TLFi note d'ailleurs cette acception : « 2. Célébrer, fêter. Commémorer un anniversaire », mais la plupart des ouvrages de langue la déconseillent dans un registre châtié.
La difficulté vient ici du souci de mentionner dans une même phrase qu'il y a une commémoration et qu'il y a un 75e anniversaire. On ne saurait évidemment parler de 75e commémoration.
Naturellement "célébration du 75e anniversaire" serait parfait, mais adieu la commémoration.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit :[...] On ne saurait évidemment parler de 75e commémoration. […]
D'autant plus que les commémorations ne se déroulent presque toujours qu'un nombre d'années anniversaires en 0 ou 5.
Je propose : « Commémoration des combats du plateau des Glières dont c'est le 75e anniversaire ». Un peu long j'avoue mais bon ! :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre