Lanceuse d'alerte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Lanceuse d'alerte

Message par Islwyn »

Je suis enfin tombé sur l'expression permettant de dire « whistle-blower » en français :
http://information.tv5monde.com/en-cont ... erte-20247
Mes dictionnaires bilingues ne proposent que dénonciateur / dénonciatrice ou personne qui tire la sonnette d'alarme.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Lanceuse d'alerte

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :Mes dictionnaires bilingues ne proposent que dénonciateur / dénonciatrice ou personne qui tire la sonnette d'alarme.
Ces mots ne me paraissent pas incongrus. Il faut toutefois reconnaître que dénonciateur a pris une légère valeur péjorative et que personne qui tire la sonnette d'alarme est un peu long.
Mais lanceur et lanceuse d'alerte ne me choquent pas non plus.
Il me semble comprendre qu'en anglais whistle-blower désigne la personne qui donne un coup de sifflet.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Tout à fait. Le ou la whistle-blower est une personne employée par un organisme, qui révèle, subrepticement, tel désordre (organisationnel, financier, et de nos jours sexuel) qu'elle n'oserait faire ouvertement, de crainte de perdre son emploi. Lanceur / lanceuse d'alerte me semble convenir.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Lanceuse d'alerte

Message par Perkele »

"Lanceur d'alerte" me fait penser à une fonction officielle alors que s'il y a parmi eux d'honnêtes gens, il s'y trouve aussi des fauteurs de troubles. Ne pourrait-on dire des "signaleurs" (comme à la SNCF) ? Et pourquoi pas des "alerteurs" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre