Morganatique

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, JAA.
Pour le Larousse, la personne de rang inférieur ayant contracté un mariage morganatique reste exclue des dignités nobiliaires, ce qui m'a fait réagir au titre de marquise accordé par le roi à sa favorite ; le Robert en six tomes est plus vague, peut-être plus prudent, il parle de l'union contractée par un prince et une femme de condition inférieure. Je ne crois pas avoir entendu parler de mariages morganatiques contractés par une femme et un homme de rang inférieur : le duc d'Édimbourg, vous nous l'avez rappelé, Islwyn, est prince consort (latin consors, qui partage le sort [Larousse]).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

D'une part, André un titre (lié à une terre) fait partie du "cadeau du matin". D'autre part, il est difficile à une reine régnante d'épouser un roi (qui ne peut que régner sur un autre pays) car cela poserait des problèmes de succession. Il n'empêche que Philipp Mountbatten (né prince de Grèce et de Danemark) est de sang royal et cousin de notre auteur historique francophone Michel de Grèce. Ce mariage n'est, conséquemment, pas morganatique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je vous suis bien.
J'ai souhaité souligner la différence qu'il y a, par exemple, entre l'époux de la reine Élisabeth de Grande-Bretagne, qui n'est que prince consort, et l'épouse de Felipe VI, roi d'Espagne : Letizia porte le titre de reine et régnerait si son mari décédait, tandis que cela a toujours été exclu pour le duc d'Édimbourg.
Remarquons que l'adjectif consort peut porter la marque du pluriel, mais ne s'accorde pas au féminin.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne crois pas que Laetizia régnerait ; le trône passerait directement à l'aînée de ses filles (à moins qu'un garçon ne naisse d'ici là).

Consort n'a effectivement pas de féminin puisqu'il s'agit d'un épicène (souvent employé au pluriel dans les actes notariés). Une reine par l'aura de son époux n'a pas plus de droit qu'une princesse consort à la différence d'une reine régnante comme la France n'en a jamais possédé à cause de la loi salique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne cesserai jamais de répéter que vous êtes le Stéphane Bern du forum. Je suis épaté. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Je ne cesserai jamais de répéter que vous êtes le Stéphane Bern du forum. Je suis épaté. :wink:
Je préférerais être Léon Zitrone... Bern fait parfois des erreurs...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai vérifié : Letizia est bel et bien la première prétendante au trône en cas de décès du roi d'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Quel destin que celui de Mme de Maintenon. Naitre en prison, huguenote. Passer. entre autres, par un mariage avec Scarron. Puis finir par être la catholique, voire bigote, épouse morganatique de Louis XIV.
Il faut reconnaitre qu'elle ne manquait pas d'intelligence, de culture et de finesse. Elle avait été à belle école avec Scarron.
Si un rommancier composait une telle histoire, on l'accuserait de manquer de réalisme.

La famille d'Aubigné, la branche restée protestante a laissé de belles traces à Genève. Notamment le château du Crest.

Une autre branche de la famille, par les femmes (comme l'on dit) s'est aussi illustrée.

À propos de Scarron, j'aime beaucoup l'épitaphe qu'il s'était composée :
Celui qui cy maintenant dort
Fit plus de pitié que d'envie,
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie.
Passant, ne fais ici de bruit
Garde bien que tu ne l'éveilles :
Car voici la première nuit
Que le pauvre Scarron sommeille.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Épitaphe très émouvante, en effet, les souffrances physiques de Scarron (1610-1660) ayant été très fortes. Le Sarthois que je suis d'origine avait retenu de ses études que le poète était manceau, mais je viens de constater qu'il était né et mort à Paris et n'avait passé en réalité que huit ans, de 1632 à 1640, au Mans.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :J'ai vérifié : Letizia est bel et bien la première prétendante au trône en cas de décès du roi d'Espagne.
Mais dans quel monde vit-on !!! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re:

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 11 juin 2015, 7:19 Je vous suis bien.
J'ai souhaité souligner la différence qu'il y a, par exemple, entre l'époux de la reine Élisabeth de Grande-Bretagne, qui n'est que prince consort, et l'épouse de Felipe VI, roi d'Espagne : Letizia porte le titre de reine et régnerait si son mari décédait, tandis que cela a toujours été exclu pour le duc d'Édimbourg.
Remarquons que l'adjectif consort peut porter la marque du pluriel, mais ne s'accorde pas au féminin.
La reine Elizabeth a fait savoir qu'elle souhaitait que Camilla soit reine consort, le moment venu, et non simplement princesse consort.
Selon Wikipedia :
Le Centre national de ressources lexicales dit que ce mot désigne l'époux non couronné d'un souverain britannique et se réfère à la définition du Nouveau Larousse illustré (ca. 1898), tome III qui en fait un terme anglais de droit constitutionnel :

« Consort (mot anglais) : En droit constitutionnel anglais, ce mot s'applique au mari ou à la femme d'un souverain régnant, considéré non au point de vue de sa capacité privée, mais bien de sa capacité politique et de sa participation très limitée aux prérogatives royales. - Encycl. La reine consort (queen consort) est ainsi désignée pour la distinguer de la reine régnante (queen regnant) qui tient sa couronne de ses droits personnels comme la reine Élisabeth Ire et la reine Victoria. Au point de vue de ses biens, cette reine-consort est considérée comme une feme sole, c'est-à-dire une célibataire indépendante de son mari. Ses revenus sont personnels ainsi que les privilèges qui lui sont attribués. Le consort, notamment le mari d'une reine régnante, est le sujet de son conjoint; il peut être accusé de haute-trahison. Le mari de la reine Victoria ne possédait aucun titre anglais et n'occupait à la cour d'autre rang que celui qu'on lui laissait par courtoisie. En 1857, le titre de prince-consort lui fut octroyé par lettres patentes1. »

Le terme apparaît en Angleterre sous le règne d'Élisabeth Ire, de 1558 à 1603, pour désigner l'époux non couronné du souverain anglais afin de lever l'ambiguïté entre une reine épouse du roi, et une reine en titre qui exerce réellement la fonction de souveraine. Le terme consort n'est plus du tout utilisé pour la femme d'un roi, mais il s'est conservé dans l'expression prince-consort pour désigner dans la presse l'époux des reines en titre. Le terme « consort » a été repris en Espagne[Quand ?] tel quel (rey consorte ou reina consorte).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consort_(monarchie)

Tous les médias parlent donc en ce moment de reine consort, mais l'Académie, que ce soit dans la 8e ou la 9e édition de son Dictionnaire, dit que consort est un adjectif masculin. Elle n'envisage pas le féminin.

Pourtant, en ancien français, l'adjectif consort pouvait faire au féminin consorte. C'est un peu dommage d'avoir renoncé à la forme féminine. Du reste, je vois sur la Toile que certaines pages utilisent ce féminin, mais elles sont peu nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Morganatique

Message par Yeva Agetuya »

Et quand l'époux de la reine n'a qu'un rôle d'apparat, il est le prince qu'on sort.

:jesors2:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Morganatique

Message par Claude »

:d
C'est normal, il faut bien qu'il s'aère un peu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re:

Message par jarnicoton »

Perkele a écrit : jeu. 04 juin 2015, 19:32 Et souvenez-vous que nous sommes restés 100 ans en guerre lorsqu"Édward III revendiqua la couronne de France sous prétexte que sa mère Isabelle était fille de Philippe VI qui n'avait plus d'autres descendants mâles directs.
fille de Philippe IV
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re:

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : jeu. 11 juin 2015, 9:43 J'ai vérifié : Letizia est bel et bien la première prétendante au trône en cas de décès du roi d'Espagne.
C'est faux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre