Morganatique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Morganatique

Message par Claude »

En regardant l'émission « L'ombre d'un doute » j'ai découvert cet adjectif.
Le mariage morganatique est celui d'un souverain (ou d'un prince) avec une personne d'un rang inférieur, qui est exclue des prérogatives de caste et d'héritage de son époux (de même que les enfants issus de cette union).
Dans l'émission il s'agissait de celui de Louis XIV avec madame de Maintenon.
Je n'ai trouvé aucun lien avec le prénom Morgane.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Le terme anglais ne paraît que dans l'expression morganatic marriage (XVIIIe siècle). Selon mon dictionnaire Oxford, l'adjectif tirerait son origine du latin moderne morganaticus <- latin médiéval matrimonium ad morganaticam = « mariage comportant un don matinal », du fait que ce don, donné par un mari à sa femme le lendemain matin de leur mariage, était le seul droit de la femme dans cette espèce de mariage. Il a plus d'une fois été question d'un « mariage morganatique » dans les parages de la famille royale britannique.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai regardé aussi cette émission.
Depuis longtemps m'avait frappé la ressemblance de morganatique avec les mots allemands morgen et der Morgen, mais je tendais à croire qu'il s'agissait d'un hasard. Point du tout ! Le Robert DHLF explique :

C'est un emprunt au mot germanique °morgangeba qui correspond à l'allemand Morgengabe de même sens, littéralement «don du matin», de Morgen «matin» et Gabe «don», deux mots ayant des correspondants dans diverses langues germaniques.
Le passage de «donation faite le lendemain des noces» à l'acception moderne «mariage d'un souverain, d'un prince avec une personne d'un rang inférieur, excluant des prérogatives de caste et d'héritage l'épouse et les enfants nés de cette union»... procède d'une métonymie, le douaire étant une compensation offerte à l'épouse...

Rien à voir avec le prénom Morgane !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne regrette pas d'avoir soumis cet adjectif qui m'a grandement éclairé grâce à vous deux.
Pour Morgane j'avais consulté le même lien que vous, André.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est ce qui s'est passé lorsque Camilla s'est trouvée dotée du titre de duchesse de Cornouailles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est vrai et je n'y ai pas pensé quand Islwyn a fait allusion à la famille royale britannique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Si Charles devient roi, elle ne sera pas reine. De même je suppose que Kate Middleton restera duchesse de Cambridge si William devient roi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous êtes le Stéphane Bern du forum.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

En quelque sorte... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Cependant je crois bien entendu dire que Georges et Charlotte auront accès au trône.

Dans le même ordre d'idée, la femme de Philippe d'Espagne porte le titre de reine.

Mais où va le monde ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le sens très précis de « morganatique » m'échappe. Que l'époux d'une reine soit roi ou que l'épouse d'un roi soit reine est devenu rare aujourd'hui. Mais on ne parle pas pour autant, à ma connaissance, de mariage morganatique à propos, par exemple, d'Élisabeth II et de Philip, duc d'Édimbourg. Madame de Maintenon, née Françoise d'Aubigné, n'avait, je crois, malgré cette dernière particule, aucun titre de noblesse à sa naissance : « morganatique » rend compte, certes, de son rang inférieur, mais Louis XIV l'a faite marquise et, malgré cela, elle est restée l'épouse morganatique du roi.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Perkele a écrit :Si Charles devient roi, elle ne sera pas reine. De même je suppose que Kate Middleton restera duchesse de Cambridge si William devient roi.
Non, non. S'il est vrai que Camilla restera duchesse de Cornouailles, Kate deviendra certainement reine à l'accession de William. Ni l'un ni l'autre de ces mariages ne sont morganatiques : Camilla n'étant pas la mère de l'héritier, elle ne pourra pas prendre le titre de reine ; le cas de Kate est tout à fait différent.
En tout cas, dans les mariages dits morganatiques, du moins en Grande-Bretagne, les conditions successorales sont stipulées à l'avance, il s'agit surtout d'empêcher la transmission à la personne concernée des droits et privilèges qui sont normalement associés à son rang.
J'ajoute tardivement que le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, est son prince consort, et non le roi. Nous nous méfions, nous autres Anglais / Britanniques, d'accorder le titre de roi au mari d'une reine régnante (sans doute à cause des prétentions, il y a quatre siècles et demi, de Philippe II d'Espagne, mari de Mary Tudor).
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et souvenez-vous que nous sommes restés 100 ans en guerre lorsqu"Édward III revendiqua la couronne de France sous prétexte que sa mère Isabelle était fille de Philippe VI qui n'avait plus d'autres descendants mâles directs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ah oui, la mal nommée Guerre de Cent Ans, qui dura cent quinze ans ! J'ai toujours été impressionné par le fait qu'elle termina en 1453, l'an même de la chute de Constantinople. Année fatidique, il faut le dire !
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :Madame de Maintenon, née Françoise d'Aubigné, n'avait, je crois, malgré cette dernière particule, aucun titre de noblesse à sa naissance : « morganatique » rend compte, certes, de son rang inférieur, mais Louis XIV l'a faite marquise et, malgré cela, elle est restée l'épouse morganatique du roi.
Elle descendait, comme chacun sait, du poète Théodore Agrippa d'Aubigné, dont le père était d'origine roturière et la mère de petite noblesse, si l'on en croit wikipédia.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre