Victoire !

Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Victoire !

Message par Leclerc92 »

La livraison de "s" n'est pas prioritaire par rapport aux vaccins, c'est pourquoi il y a des pénuries !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Victoire !

Message par Perkele »

:rire:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Victoire !

Message par Claude »

Dites à la personne responsable que si elle veut être cohérente elle devrait également supprimer le S au mets délicieux.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Victoire !

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 09 févr. 2021, 17:30 La livraison de "s" n'est pas prioritaire par rapport aux vaccins, c'est pourquoi il y a des pénuries !
Excellent ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Victoire !

Message par jarnicoton »

Ce sont peut-être mes origines nobiliaires qui parlent, mais décidément je ne me représente pas madame de Sévigné, que je citais dernièrement à propos des penderies de Bretagne, faire ses courses dans un supermarché. Pareille incongruité causerait de surcroît un attroupement, mal compatible avec les exigences de l'heure.

Je puis vous dire que remplissant jadis un office hebdomadaire d'étalagiste (je dérogeais donc !) chez un gros papetier parisien, j'avais mis en vitrine un petit tableau à papier blanc à trois pattes, et rédigé dessus des bribes de mathématiques à titre décoratif.
J'appris à ma vacation de la semaine suivante qu'un inconnu s'était présenté au comptoir du magasin, déclinant sa qualité de professeur de mathématiques, pour signaler que j'avais écrit : x' = b + racine de delta / 2a, alors qu'il fallait mettre bien entendu x' = moins b + racine...
J'ai dû rectifier, sous le regard perplexe d'un employeur se demandant si sa confiance était bien placée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Victoire !

Message par Claude »

Souvenir d'école ; si je me rappelle bien, delta = b²-4ac ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Victoire !

Message par jarnicoton »

C'est un fait bien établi que cette formule ne s'oublie jamais.
Il y a aussi un delta pour les équations du troisième degré, mais il est plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Victoire !

Message par Claude »

jarnicoton a écrit : mar. 09 févr. 2021, 23:47 [...]
Il y a aussi un delta pour les équations du troisième degré, mais il est plus compliqué.
Pour moi c'est une autre affaire. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Victoire !

Message par Yeva Agetuya »

jarnicoton a écrit : mar. 09 févr. 2021, 23:47 C'est un fait bien établi que cette formule ne s'oublie jamais.
On oublie juste ce à quoi elle peut servir.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Victoire !

Message par Perkele »

Eh bien moi, je ne l'ai jamais connue, mais ax2 + bx + c = 0 est bel et bien la formule d'une parabole (pas de celles enseignées au KT).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Victoire !

Message par Leclerc92 »

Pas tout à fait, Perkele. Ce que vous écrivez est juste une équation du second degré à une inconnue "x". Pour une parabole, il va vous falloir introduire l'ordonnée y qui varie en fonction de l'abcisse x.
y = ax²+bx+c
https://homeomath2.imingo.net/parabol4.htm
Mais j'ai l'impression qu'on noie un peu le sujet de notre chère marquise. Si l'on revenait à ses entremets, avec un "s" ! :d
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Victoire !

Message par Perkele »

D'autant plus que je ne me sers guère de ces équations.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marie de Sévigné
Messages : 21
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 10:47
Localisation : Nantes

Re: Victoire !

Message par Marie de Sévigné »

jarnicoton a écrit : mar. 09 févr. 2021, 21:00 Ce sont peut-être mes origines nobiliaires qui parlent, mais décidément je ne me représente pas madame de Sévigné, que je citais dernièrement à propos des penderies de Bretagne, faire ses courses dans un supermarché.
Madame de Sévigné n'est pas snob, elle se permet des emplettes morganatiques ! Adjectif morganatique employé à dessein à mauvais escient.
Bien lui en a pris. Ce jour : "Pour gagner, la pomme doit tomber dans le panier". Je trouve que la pomme a bien de la chance d'avoir la possibilité de gagner, mais moi ?
Ou alors je suis bien pointilleuse. J'aurais écrit : "Pour que vous gagniez, la pomme doit tomber dans le panier".
Que vous en semble ?
De toute manière, j'avais perdu.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Victoire !

Message par Leclerc92 »

Marie de Sévigné a écrit : ven. 12 févr. 2021, 15:54 "Pour gagner, la pomme doit tomber dans le panier". Je trouve que la pomme a bien de la chance d'avoir la possibilité de gagner, mais moi ?
Ou alors je suis bien pointilleuse. J'aurais écrit : "Pour que vous gagniez, la pomme doit tomber dans le panier".
Que vous en semble ?
Il m'en semble, chère marquise, que vous n'avez pas tort. On a là une anacoluthe. Elle me rappelle ses sœurs qu'on trouve sur le fil
viewtopic.php?p=88451#p88451
notamment : « Le temps est trop doux pour porter des gants ».
Les anacoluthes ne sont pas recommandées quand elles créent une réelle ambiguïté. Mais en dehors de cela, certains -- dont je suis -- tolèrent assez bien les anacoluthes que la malléabilité de notre langue me paraît autoriser ; d'autres n'en veulent pour rien au monde, au nom d'une logique impeccable mais peut-être trop intransigeante. À chacun de se faire sa propre idée ; en tout cas, c'est un très bon exercice de les repérer et éventuellement de les remplacer par des tours moins ambigus.
Avatar de l’utilisateur
Marie de Sévigné
Messages : 21
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 10:47
Localisation : Nantes

Re: Victoire !

Message par Marie de Sévigné »

Et la dernière anacoluthe en date : "Accompagné, le masque reste sur mon nez."
Le masque seul a le droit de quitter mon nez. Bonne nouvelle !

Merci pour votre réponse Leclerc. Je songe à un sujet plus positif, comme l'invention de jolis mots. A suivre ...
Répondre