Immolation par le feu

Répondre
Champernoon
Messages : 30
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 14:27

Immolation par le feu

Message par Champernoon »

Bonjour,
Y a-t-il un terme unique pour parler d'"immolation par le feu", ou plus précisément évoquer l'action qui consiste à brûler quelqu'un en place publique ? Crémation et incinération ne me semblent appropriés que pour parler de défunts et/ou d'objets.
Cordialement.
Dernière modification par Champernoon le ven. 20 mai 2016, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Cela dépendra peut-être du contexte précis.
Envoyer / condamner au bûcher
Monter au bûcher
Brûler sur le bûcher
Brûler en place publique

Pour immoler, voir ici :
http://parler-francais.eklablog.com/immoler-a30677323
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble que lorsqu'il s'agit de l'Inde, par exemple, on parle de crémations et qu'elles ont lieu au vu et au su de tous.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Holocauste : Sacrifice religieux, pratiqué notamment par les Hébreux aux temps bibliques, et au cours duquel la victime était entièrement consumée par le feu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Teissier
Messages : 27
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 13:09

Message par Teissier »

On entend ou lit de plus en plus immoler pour brûler. Je viens d'entendre "...deux balles dans la tête avant de l'immoler". C'est un peu pénible.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À relire ce fil, Champernoon, je me dis que vous n'avez peut-être pas obtenu la réponse que vous souhaitiez, sauf d'Islwyn, éventuellement. Mais les mises à mort sur bûcher sont rares ! On pense plutôt à une aspersion d'essence et à une allumette que l'on fait craquer. Je ne trouve rien d'autre que brûler vif, que nous sommes, certes, peu habitués à employer à la voix active, la pudeur et la peur jouant un rôle dans la réticence.
Mon intervention précédente était plus ou moins hors sujet.
Champernoon
Messages : 30
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 14:27

Message par Champernoon »

Merci pour ces réponses. A vrai dire je pense que je vais garder "immolation par le feu", le texte original contenant une allusion indirect au sacrifice du Christ.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tout au long de ce fil, décidément, j'aurai été dans l'erreur ! C'est un substantif que vous vouliez, et non un verbe ! Quelques recherches que je viens de faire ne donnent aucun autre résultat que des locutions avec par le feu comme la vôtre.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

On a parfois utilisé brûlaison :
Ils choisissaient de préférence pour leurs exécutions, de quelque nature qu'elles fussent, décapitations, brûlaisons, noyades, des jours clairs et tranquilles, sans vent ni nuages. Aussi, en plein été, quand il faisait très beau temps, ne se passait-il guère de jour sans un divertissement semblable. Il n'était pas rare que le voyageur, venu de loin, vît dans la sombre petite ville briller l'éclair d'un glaive ou monter la fumée d'un bûcher, ou qu'il y entendît comme un saut de poisson dans la rivière, indiquant que quelque sorcière plongée revenait à la surface.
https://books.google.fr/books?id=3JZfAA ... &q&f=false
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Au cours de ce fil j'avais vérifié les sens de brûlage et brûlure (que l'on peut écrire dorénavant sans accents circonflexes). Brûlaison ne figure dans aucun des dictionnaires auxquels je viens d'accéder. Le Grand Larousse en six volumes, par exemple, atteste brûlure, brûlage et brûlement (eh oui !), mais ignore brûlaison. Et je vois que sous la plume de Mme de SÉVIGNÉ brûlaison peut signifier brûlure.
Pourtant, dans le passage que vous citez, je n'éprouve guère de gêne à lire le mot, le contexte évoquant clairement des mises à mort.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Brûlaison, d'après son suffixe, pourrait être synonyme d'écobuage, brûlage périodique s'effectuant généralement au printemps. :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il est vrai que le suffixe -aison, que l'on trouve dans des mots comme fenaison, fumaison, salaison... évoque facilement cette sorte de travail manuel. Mais je vois qu'écobuage n'est pas synonyme de brûlis !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Avec ce même suffixe, et dans la série des supplices de l'extrait donné par Leclerc92, il y a, bien sûr, pendaison.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et voilà qui me permet de trouver
Poutraison, subst. fém.,constr. Assemblage de poutres et poutrelles qui forment la charpente. Des poutraisons de planchers, platelages, passerelles ou ponts (CNRTL).
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La véraison du raisin est le changement de couleur du grain, du vert à la couleur qu'il aura à maturité.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre