Messe

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jarnicoton a écrit :Alors que je n'étais jamais allé à vêpres, les circonstances récemment m'ont fait assister à un office de complies. Me voilà un homme à complies.
:lol: :lol:

Il y a un certain temps, dans ma paroisse bisontine, l'office religieux du dimanche soir vers 18h00 s'appelait ainsi :
- complies : dimanche ordinaire ;
- vêpres : dimanche de fête.

Après consultation, voici ce que j'ai relevé :
- complies : avant/après le coucher du soleil ;
- vêpres : le soir.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Messe

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :
André (G., R.) a écrit :Une messe peut-elle ne pas être catholique ? J'ai l'impression d'avoir entendu le mot à propos de l'anglicanisme et j'ignore ce qu'il en est pour le rite orthodoxe. Mais le mot me gêne lorsqu'il s'agit du protestantisme. Or depuis hier, les médias répètent à l'envi qu'au Texas un homme a tiré sur les paroissiens réunis pour la messe dans une église baptiste.
Chez les orthodoxes, nous parlons également de messe.
J'ai lu quelque part :
On ne dit pas « messe orthodoxe » mais « divine liturgie ».
Ben... pas à la maison. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, ce titre : Une messe continue pour des réfugiés, et ce sous-titre : Depuis un mois, une église protestante des Pays-Bas assure un service religieux continu pour abriter une famille arménienne.
Ladite famille est hébergée à l'étage de l'église et la loi néerlandaise interdit aux policiers d'entrer dans les lieux de culte pendant les célébrations.
Il ne me semble pas qu'une messe puisse être continue. Peut-être sont-ce des messes en continu ? À vrai dire, je n'y crois guère.
En matière de pratique religieuse, le Larousse de 2016 et le Grand Robert ne semblent connaître, curieusement, que la messe catholique. LUTHER souhaita pourtant garder le mot pour les célébrations du culte réformé. Et nous avons vu ci-dessus qu'il en va de même pour l'anglicanisme et l'orthodoxie. Le mot lui-même y est toutefois moins utilisé que par le catholicisme, où s'en répandent même des emplois abusifs.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je comprends que le culte y est célébré continuellement, et sans doute pasteurs et fidèles y assurent alternativement des lectures.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Peut-être l'expression suivante aurait-elle été préférable : Les offices se déroulent de façon continue.
Car j'ai compris en écoutant l'émission que les pasteurs se succédaient pour assurer les offices sans interruption, interdisant ainsi l'entrée des forces de l'ordre dans l'édifice. Ce qui n'exclue pas la possibilité que, selon l’heure, ces offices revêtent une forme particulière. Mais n'étant de confession protestante, je ne connais pas le rite protestant en fonction du moment de la journée.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit :Peut-être l'expression suivante aurait-elle été préférable : Les offices se déroulent de façon continue.
Car j'ai compris en écoutant l'émission que les pasteurs se succédaient pour assurer les offices sans interruption, interdisant ainsi l'entrée des forces de l'ordre dans l'édifice.
« Office » me vient aussi plus spontanément à l'esprit lorsqu'il s'agit du protestantisme.
L'affaire a donc fait l'objet d'une émission à la radio ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :[...] L'affaire a donc fait l'objet d'une émission à la radio ?
Elle n'a pas fait l'objet de toute l'émission, mais l'information a été donnée de façon brève. J'écoute souvent d'une oreille distraite les informations déversées à la radio et celle-la avait retenu plus particulièrement mon attention.
S'agissant de l'emploi du mot "Messe", à la lecture de la définition donnée par le CNRTL, je crois comprendre qu'il s'agit plus particulièrement de la liturgie catholique. Les protestants parleraient plutôt de "culte" au cours duquel ils célèbrent Dieu (voir aussi ici); ce que confirme bien l'intervention d'abgech" au début de ces échanges.
"Office" me parait pouvoir s'accorder à tout rite quels qu'en soient le caractère et la forme (voir CNRTL I. C. 2.). À la lecture de cette dernière définition, je ne pense pas être dans l'erreur.
Répondre