Détoxer ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Détoxer ?

Message par André (G., R.) »

« Toxique » vient du latin toxicum, poison. Nous connaissons bon nombre de mots de cette famille : toxicité, toxicomane, toxicomanie, toxicologique, intoxiquer, intoxication, désintoxiquer, désintoxication... Mais détoxifier (pratiquer une détoxification), détoxication (élimination ou neutralisation de substances toxiques) et détoxification (opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité)* m'étaient très peu familiers jusqu'à ce jour.
Par ailleurs, je vois dans mon journal, sous le titre Anti-haine : En 2014, il** a créé Respect zone, une association qui se fixe l'objectif de « détoxer (mis en gras par moi) les réseaux sociaux ».
Il faut manifestement comprendre : assainir les réseaux sociaux.

* Définitions du Larousse.
** Un avocat.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

On voit que la course au néologisme se poursuit, en lisant ce fil vieux de 12 ans :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=2712
qui a l'avantage de nous rappeler l'intéressante étymologie de "toxique" (le mot est dérivé du grec "toxon", arc pour lancer des flèches).
Le mot "intoxication" s'est depuis un bout de temps couramment raccourci en "intox". Il devenait prévisible qu'on formerait rapidement des mots sur ce radical raccourci "tox".
Du reste, même la très sérieuse Commission d'enrichissement de la langue française vient de faire un clin d’œil à "intox" en proposant le mot "infox" pour remplacer "fake news".
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Re: Détoxer ?

Message par angeloï »

J'ai entendu ce terme de "détoxer" dans un débat entre deux candidats à la présidentielle. Il semble concurrencer l'affreux "débunker". Il y aurait l'intox et la détox. La contre-information, en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Détoxer ?

Message par Perkele »

Je n'ai rencontré ni l'un ni l'autre. S'agit-il de verbes ou de substantifs (je viens de lire qu'un "debunker" était un démystificateur) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre