L'expression : n'est-ce pas !!

Répondre
Jean-Luc

L'expression : n'est-ce pas !!

Message par Jean-Luc »

On peut utiliser, parfois, sous forme exclamative, pour marquer fortement une affirmation, l'expression suivante :
n'est-ce pas !! Je voudrais lire des exemples.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

.−Ces premières heures de campagne vous étourdissent...
N'est-ce pas! s'écriait Mme Rosenthal avec un accent triomphal (Nizan,Conspir.,1938, p.135).
http://cnrtl.fr/definition/n%27est-ce%20pas
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

−Ces premières heures de campagne vous étourdissent...
−N'est-ce pas! s'écriait Mme Rosenthal avec un accent triomphal (Nizan,Conspir.,1938, p.135).

J'imagine qu'on ne doit pas prendre le "n'est-ce pas !" dans son sens strict, mais paradoxal (contraire). Je vois que "ce n'est pas" et "n'est-ce pas" nient une quelconque chose, qu'une personne a dit précédemment. Je crois que Mme Rosenthal voulait vraiment exprimer : C'est ça !! Je suis étourdie
Chers amis, vous-êtes vous aperçus qu'il y a un petit coussin collé au mur ? Bien, dans la scène d'avant, ils avaient oublié de le mettre. Figurez-vous l'étourdissement qu'il a dû subir. 😱 Mamma mia !! Le pauvre.
Dernière modification par Jean-Luc le jeu. 07 mars 2019, 17:32, modifié 4 fois.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

N'est-ce pas est ici clairement une approbation, une confirmation et non une question, encore qu'on puisse comprendre que ce sens vienne de "n'est-ce pas qu'il en est bien ainsi ?".
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci bien, permettez-moi d'y rajouter :

[T-L : enne2 ; GD : enne1 ; AND : enn ; FEW VII, 184a : non]
A. - [Sous forme exclamative, pour marquer fortement une affirmation] "N'est-ce pas ! Vraiment, assurément, certes, certainement, pour sûr"

B. - [Adv. interr. La réponse attendue ou sollicitée est affirmative] "N'est-il pas vrai que, n'est-ce pas que ?"

Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer
Répondre