Cocu, des curiosités.

Répondre
Jean-Luc

Cocu, des curiosités.

Message par Jean-Luc »

Bonsoir,
Je voudrais savoir plus de renseignements par rapport aux expressions "cocu en herbe" et "cocu en gerbe". Je vous remercie d'avance pour vos exemples et leur(s) origine(s) de ces expressions.

-Monsieur êtes-vous un cocu en gerbe ?

-D'accord messieurs, peut-être, êtes-vous plutôt des cocus en herbes ?
Dernière modification par Jean-Luc le dim. 07 avr. 2019, 21:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour moi, c'est le blé qui est soit "en herbe" soit "en gerbe".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Perkele a écrit :Pour moi, c'est le blé qui est soit "en herbe" soit "en gerbe".
Chère Perkele, pas du tout dans ce fils.
Lisez ce qui dit le tout-puissant Cnrtl :

2. Loc. diverses. Cocu en herbe. Celui qui est sur le point de l'être ou qui est prédestiné à le devenir. Cocu en gerbe. Celui qui l'est effectivement.(Un cocu pour de vrai/cocu pur).

**C'est pour ça que les deux jeunes rient, car ils ne croient pas que cela puisse LEUR arriver. Et le pauvre vieux ne veut pas y croire que sa jeune femme soit comme ça. J'ai mis ces exemples avec tous mes respects pour m'expliquer de mon mieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ces deux expressions pittoresques (que je découvre grâce à vous) sont très anciennes, et sentent leur ancienneté. Elles sont répétées dans les dictionnaires mais personne ne s'en sert plus depuis belle lurette.
Le TLF fait d'ailleurs une erreur dans la définition de "cocu en herbe".
Les textes plus anciens disent plutôt :
Cocu en herbe, se dit de celui qui a été cocu avant d'être marié, c'est-à-dire, dont la femme avant le mariage s'accoutumait par avance aux ébats de Vénus.

Au sort d'être cocu son ascendant l'expose;
A ne l'être qu'en herbe est pour lui peu de chose.

(Mol. École des Maris.)

Cocu en gerbe, qui est cocu après son mariage, et dont la femme a souillé par un adultère le lit nuptial.
https://books.google.fr/books?id=joYCAA ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=iXdMXp ... &q&f=false
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Le mot cocu est très ancien et peut-être, sous le point de vue de nos aïeux une personne serait un vrai cocu après le mariage, si c'était comme ça, la définition du Cnrtl ne serait pas tout à fait erronée. Mais ce n'est que mon humble opinion.

N.B :

-Le tout-puissant CNRTL, devrait avoir écrit en tout cas :

Cocu en herbe : Celui qui est sur le point de l'être ou qui est prédestiné à le devenir une fois qu'il se soit marié. Ceci dit, si sa femme ne le trompe PLUS pendant le mariage, on ne pourrait pas dire qu'il soit un cocu en herbe "au sens strict".
Merci de partager les liens ci-dessus. Bravo Leclerc.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Cocu, des curiosités.

Message par André (G., R.) »

Je découvre ce fil aujourd'hui. Quel dommage qu'il ne figure pas plus à la rubrique convenable (Vocabulaire, sens des mots et orthographe) que bon nombre d'autres proposés pas vous, Jean-Luc.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: Cocu, des curiosités.

Message par Astragal »

Fil déplacé dans la rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Cocu, des curiosités.

Message par Claude »

Je le vois pourtant à la bonne rubrique. Y aurait-il eu un tour de passe-passe quelque part ? :lol:

Après avoir posté ce présent message je m'aperçois que le tour de passe-passe a été effectué par Astragal le magicien.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Cocu, des curiosités.

Message par André (G., R.) »

Merci, Astragal.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Cocu, des curiosités.

Message par André (G., R.) »

Il ne faudrait pas, Jean-Luc, que vous pensiez que l'expression « cocu en gerbe » se dise couramment. En tout cas, je découvre là le sens figuré de « en gerbe », que je ne connaissais jusqu'à présent qu'au sens propre, avec « gerbes » au pluriel.
« En herbe » est plus fréquent, au sens propre comme au sens figuré. « Cocu en herbe » comporte pour moi une pointe d'humour, voire, avec « herbe », une connotation érotique. L'expression me paraît davantage exprimer la perspective d'un cocuage que la réalité de l'infidélité.
Vous savez sans doute que « cocu » est apparenté à « coucou », nom de l'oiseau qui dépose ses œufs dans le nid d'un oiseau d'une autre espèce.
J'apprends que la primevère sauvage et le narcisse portant ce nom doivent cela au fait qu'ils fleurissent à la période où les (premiers) coucous chantent.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Cocu, des curiosités.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : dim. 07 avr. 2019, 8:39 […] la perspective d'un cocuage […]
Je ne connaissais pas cocuage mais cocufiage comme tout le monde, lequel n'a pas le même sens, bien sûr.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre