L'expression : n'est-ce pas !! Deuxième partie. (Cnrtl)

Répondre
Jean-Luc

L'expression : n'est-ce pas !! Deuxième partie. (Cnrtl)

Message par Jean-Luc »

Il me semble que l'expression : N'est-ce pas ! (Phrase exclamative, très affirmative et emphatique), devrait être précédée toujours d'une phrase à la forme négative, pour pouvoir dire le contraire. Exemple :

-Anne : Pierre, les chaussures que tu as achetées, ne sont pas chères ?

-Pierre : N'est-ce pas !! **
**En fait, cette expression équivaudrait en quelque sorte à un "non ironique", c-a-d, un nooo ! avec une cadence rythmique. C'est nooo ! exprime un "oui elles sont très chères" caché. **Pierre veut dire qu'elles sont "très chères" !

C'est pour cela que si Anne avait dit autrement (une phrase affirmative) : Pierre, les chaussures que tu as achetées sont bon marché ? L'expression "n'est-ce pas !! ne conviendrait pas. (Illogique)

Ceci dit, la citation de Cnrtl posté par Lecler92 est criticable, ou même c'est fausse. La voilà :

−Ces premières heures de campagne vous étourdissent...
−N'est-ce pas !! s'écriait Mme Rosenthal avec un accent triomphal (Nizan,Conspir.,1938, p.135).

Peut-être, on devrait écrire à la place :
.−Ces premières heures de campagne NE vous étourdissent...
−N'est-ce pas! s'écriait Mme Rosenthal avec un accent triomphal (Nizan,Conspir.,1938, p.135).
Sauf si la phase du Cnrtl termine par l'expression "n'est-ce pas ?" ce qui rendrait la phrase toute juste, et on pourrait enlever le "NE".
N.B :
Quelle que soit la phrase négative qui doit précéder l'expression "n'est-ce pas !" elle ne doit pas être obligatoirement une question.
Exemple d'une phrase déclarative négative :

Anne : Bon, Pierre je vois que tu n'as pas mal à la tête.
Pierre : N'est-ce pas !!
C-a-d, le pauvre Pierre a vraiment mal à la tête !!

Conclusion :
Peu importe que la citation ci-dessus du CNRTL (avec des points de suspension) soit une phrase interrogative soit une phrase déclarative, le fait est que le "N'est-ce pas !!" doit être précéde impérativement d'une phrase à la négative, et la citation de CNRTL est écrite d'une façon affirmative.
Merci de vos opinions. Et alors mes chers amis, où vous en êtes ?
Dernière modification par Jean-Luc le sam. 30 mars 2019, 11:48, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

"N'est-ce pas" est une demande d'acquiescement.

Donc cela s'adapte autant à une proposition affirmative qu'à une proposition négative :

Il est bien venu, n'est-ce pas ?

Il n'était pas là, n'est-ce pas ?
Anne : Bon, Pierre je vois que tu n'as pas mal à la tête.
Pierre : N'est-ce pas !!

C-a-d, le pauvre Pierre a vraiment mal à la tête !!
Pas du tout ! Il confirme qu'il n'a pas mal à la tête.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je parie que ce n'est pas possible un "oui" et un "non" au même temps dans ce sujet.

Je suis sûr que notre malheureux Pierre aimerait vous choisir. :wink:

UNE REMARQUE CHER YEVA :
Dans la citation de Leclerc92 et dans les phrases de mes dialogues, où lisez-vous l'expression interrogative "n'est-ce pas ?" Je parle à tout moment de l'expression exclamative "n'est-ce pas !" Voyez-vous le truc ?
Encore une fois de plus... la citation de Cnrtl posté par notre Leclerc92 n'est pas correcte.

Je viens de rajouter quelques renseignements de plus dans mon fil, pour y arriver. Et alors mes chers amis, où en êtes-vous ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'expression : n'est-ce pas !! Deuxième partie. (Cnrtl)

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit :Il me semble que l'expression : N'est-ce pas ! (Phrase exclamative, très affirmative et emphatique), devrait être précédée toujours d'une phrase à la forme négative, pour pouvoir dire le contraire. Exemple :
-Anne : Pierre, les chaussures que tu as achetées, ne sont pas chères ?
-Pierre : N'est-ce pas !! **
**En fait, cette expression équivaudrait en quelque sorte à un "non ironique", c-a-d, un nooo ! avec une cadence rythmique. C'est nooo ! exprime un "oui" caché. **Pierre veut dire qu'elles sont "très chères" !
On ne peut que confirmer vos explications, Yeva Agetuya.

Il me semble, Jean-Luc, que vous considérez à nouveau un point de langue française sans vous occuper de sa réalité dans la bouche et sous la plume des locuteurs natifs de cette dernière.
« N'est-ce pas ? » est proche pour moi de « On est bien d'accord ? ». Il s'emploie souvent, à mon sens, lorsqu'on attend une réponse positive à une question positive ou lorsqu'on espère une confirmation de la non réalité d'une question négative envisageant cette non réalité.
Au contraire de ce que vous pensez, il me paraît un peu plus utilisé en complément* d'une question positive :
« Julie, tu es arrivée en retard à l'école, n'est-ce pas ? »
Mais des phrases comme « Vous n'aviez pas fait votre travail, n'est-ce pas ? » ne sont pas rares non plus.

Comme on le voit, les éléments qui précèdent immédiatement « n'est-ce pas ? » ne sont pas réellement interrogatifs en ce qui concerne l'ordre de leurs mots et ne laissent guère de doute sur la réponse qu'ils sous-entendent. Un véritable ordre de mots interrogatif avant « n'est-ce pas ? » est probablement inenvisageable, car c'est précisément cette tournure qui rend l'ensemble (modérément) interrogatif.

* dans son acception générale
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

André, d'abord notre Yeva parle d'une chose et moi d'une autre et même si vous êtes natif, rappellez-vous que vous aviez raté mon fil des homonymes et celui-ci on le verra.
André lisez-moi attentivement pour ne pas perdre le temps comme dans le fil des homonymes.

Si je vous dis par exemple :
André, vous êtes en colère contre moi, n'est-ce pas ? Et vous me répondez : N'est-ce pas !!
Votre réponse veut dire que vous n'êtes pas en colère, c-a-d vous êtes tranquile, ce dont je doute.
Votre "n'est-ce pas !! = je suis tranquille !

Heureusement que je m'étais caché derrière la porte. :wink: :wink:




Merci les amis pour vos applaudissements. Je vous suis très reconnaissant.
CONCLUSION :
L'interprétation que Yeva a fait de ma phrase et que vous André la partagez. C'est fausse ! Reconnaissez-vous l'erreur ?

Yeva et André je vais vous aider à mieux comprendre. :

a) Tu as payé cher ton billet d'avion, n'est-ce pas ? Réponse : C'est ça ! =Oui je l'ai payé cher


b) Tu as payé cher ton billet d'avion, n'est-ce pas ? Réponse : N'est-ce pas !! = Non, je ne l'ai pas payé cher = Bon marché. (Si on prend cette phrase dans son sens littéral), mais attention, cette phrase on doit la prendre dans son sens paradoxal, ce que veut dire que quand on répond "N'est-ce pas !! c'est une confirmation de l'interrogative "n'est-ce pas ? autrement dit LE BILLET DE L'AVION ÉTAIT CHER !! MINCE !!
Ne pleure pas le résultat final a été 2-1 :wink: :wink:
Et ça ?
Car, "n'est-ce pas ? = n'est-ce pas ça ? Et "n'est-ce pas !! = n'est-ce pas ça !! Et dans ce forum il y a quelqu'un qui nie cela. Le sens paradoxal c'est ce qui compte là.
Dernière modification par Jean-Luc le mar. 02 avr. 2019, 0:01, modifié 6 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit :André, vous êtes en colère contre moi, n'est-ce pas ? Et vous me répondez : N'est-ce pas !!
Votre réponse veut dire que vous n'êtes pas en colère, c-a-d vous êtes tranquille, ce dont je doute.
Votre "n'est-ce pas !! = je suis tranquille !
C'est strictement faux, en ce qui me concerne. Si je reprends « n'est-ce pas ? », je suis d'accord avec le premier « n'est-ce pas ? » et j'indique que je suis bien en colère. Si je veux dire que je ne suis pas en colère, je dirai « Non ! », tout simplement. J'ai peur que vous confondiez « N'est-ce pas ! » et « Ce n'est pas cela ! », que je pourrais répondre aussi et que vous imaginez éventuellement sous la forme abrégée « Ce n'est pas ! », quasiment inusitée. Or « N'est-ce pas » suivi d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation signifie, je l'ai dit « On est bien d'accord ? », « Nous sommes bien d'accord ! »
On le voit formulé en d'autres termes sous ce lien : « n'est-ce pas » appelle l'acquiescement de l'interlocuteur.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Vous vous trompez d'emblée André :carton_rouge: , l'expression n'est-ce pas !! à la forme exclamative veut dire tout le contraire de ce que la phrase précédente a annoncé. Mais je ne vais pas perdre mon temps là-dessus. Vous faites de n'importe quel sujet un DÉLIRE ! Donc je m'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis désolé Jean-Luc mais c'est vous qui êtes dans l'erreur :carton_rouge: avec votre proposition « b) ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Effectivement cher Claude, une femme canadienne me l'a bien expliqué et apparemment dans la phrase b) le n'est-ce pas !! l'on doit le prendre comme si c'était une confirmation de l'expression à la forme interrogative. Merci Edna y merci à tous.
En fait, c'est comme si quelqu'un nous dit que tu es bête ! et on répond : oui, surtout ! On veut dire qu'on n'est pas bête.
Ceci dit, l'expression n'est-ce pas !! on doit la prendre dans son sens paradoxal. Personne ne peut le deviner.
Pour finir ce fil, ma professeure canadienne m'a dit : vous avez raison dans le sens littéral, mais non dans le sens intuitif et contextuel, donc vous ne devez pas vous excuser enfin de comptes. Fnbl va comprendre ça
Claude pour cette fois 1 partout, après que j'ai passé toutes les informations au crible. Il faut être juste n'est-ce pas ? Réponse d'André : N'est-ce pas !
Dernière modification par Jean-Luc le dim. 31 mars 2019, 10:58, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit :1 partout
La langue française mérite mieux que cela.

Je l'ai dit et redit, en particulier à propos de la réplique malhonnête de Leclerc92 :carton_rouge: : c'est la vérité qui doit être dite ici. Je ne suis en compétition, en rivalité avec personne, j'ai simplement une sorte d'aversion envers qui s'entête dans le mensonge, ressentant cet entêtement comme du mépris dans le cas particulier du personnage susdit, parce que son forfait me concerne de plus près que votre erreur à propos de « n'est-ce pas ? ».

Tous mes remerciements à vous, Claude, pour votre volonté de dire ci-dessus les choses telles qu'elles sont.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Je l'ai dit et redit, en particulier à propos de la réplique malhonnête de Leclerc92 : c'est la vérité qui doit être dite ici.
La vérité, je vais vous la répéter : André, vous êtes un âne :carton_rouge: qui n'avez toujours rien compris; vous vous contentez de braire inlassablement au lieu de réfléchir. Dans votre égo surdimensionné, non seulement vous vous moquez d'insulter en permanence ma personne, mais vous plombez d'une manière irréparable l'ambiance de ce forum. Voilà la vérité, et le fait que cette affaire, dont le fond est encore plus mince et ridicule que celle des fouaces picrocholines, traîne en longueur pendant des mois illustre votre folie obsessionnelle. C'est à chaque fois vous qui venez en remettre une couche, sans raison, si ce n'est la vaine rancœur qui vous ronge.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai oublié de vous signaler, Jean-Luc, qu'une nouvelle fois votre sujet conviendrait mieux à la rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ce n'est pas fini, j'ai bien corrigé mes idées du (item b) avec l'aide de ma prof.
Jean-Luc a écrit :André, d'abord notre Yeva parle d'une chose et moi d'une autre et même si vous êtes natif, rappellez-vous que vous aviez raté mon fil des homonymes et celui-ci on le verra.
André lisez-moi attentivement pour ne pas perdre le temps comme dans le fil des homonymes.

Si je vous dis par exemple :
André, vous êtes en colère contre moi, n'est-ce pas ? Et vous me répondez : N'est-ce pas !!
Votre réponse veut dire que vous n'êtes pas en colère, c-a-d vous êtes tranquile, ce dont je doute.
Votre "n'est-ce pas !! = je suis tranquille !

Heureusement que je m'étais caché derrière la porte. :wink: :wink:




Merci les amis pour vos applaudissements. Je vous suis très reconnaissant.
CONCLUSION :
L'interprétation que Yeva a fait de ma phrase et que vous André la partagez. C'est fausse ! Reconnaissez-vous l'erreur ?

Yeva et André je vais vous aider à mieux comprendre. :

a) Tu as payé cher ton billet d'avion, n'est-ce pas ? Réponse : C'est ça ! =Oui je l'ai payé cher


b) Tu as payé cher ton billet d'avion, n'est-ce pas ? Réponse : N'est-ce pas !! = Non, je ne l'ai pas payé cher = Bon marché. (Si on prend cette phrase dans son sens littéral), mais ATTENTION, cette phrase on doit la prendre au préalable dans son sens paradoxal, ce qui veut dire que quand on répond "N'est-ce pas !! c'est une confirmation de l'interrogative "n'est-ce pas ? autrement dit, LE BILLET DE L'AVION ÉTAIT CHER !! MINCE !!

-Ne pleure pas mon brother, le résultat final a été 2-1 :wink: :wink:
-Et pourquoi ? Mon Jean-Luc.
-Car, "n'est-ce pas ? = n'est-ce pas ça ? Et "n'est-ce pas !! = n'est-ce pas ça !!= Ce n'est pas ça !! Et dans ce forum il y a quelqu'un (André) qui nie cela. Le sens paradoxal entre l'interrogative et l'exclamative c'est ce qui compte là.
Le "n'est-ce pas"!! exclamatif veut dire vraiment : Ton n'est-ce pas ? C'est vrai, donc, "n'est-ce pas !! qui le confirme.
**Pour ma part avec ces dernières données," LE SUJET EST CLOS" n'est-ce pas ?
Hahaha, je vois que mes chers amis Claude, Leclerc 92 et André ont utilisé le carton rouge partout, :carton_rouge: Voilà le vôtre. Le carton rouge le plus grand, c'est pour notre vainqueur et admiré André.
Répondre