Légitimer / légitimiser

Répondre
Jean-Luc

Légitimer / légitimiser

Message par Jean-Luc »

Le verbe légitimer existe mais non légitimiser, c'est dernier est un barbarisme (comme Jacques l'avait déjà remarqué auparavant), alors quelle est l'explication de cette erreur ? D'après mes quêtes, il existe bel et bien le substantif féminin : légitimité, on peut dire par exemple : La légitimité d'un contrat. Il y a des gens qu'à la place de dire, "on va légitimer ce contrat" il vont utiliser le verbe FAUX "légitimiser" qui s'approche plus au mot "légitimité". Dans un fil de FNLB, un locuteur avait utilisé à tort "légitimiser" voilà les raisons. :wink: :wink:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Légitimer / légitimiser

Message par André (G., R.) »

Je subodore une influence de « légitimiste » et « légitimisme » dans l'apparition du barbarisme.
Jean-Luc

Re: Légitimer / légitimiser

Message par Jean-Luc »

André (G., R.) a écrit : ven. 05 avr. 2019, 21:31 Je subodore une influence de « légitimiste » et « légitimisme » dans l'apparition du barbarisme.

Le mot légitimité est plus utilisé que vos deux mots. Faites les quêtes sur l'usage que les gens en font au quotidien. Croyez-vous que je suis un ignorant mon cher André ? Mais comme d'habitude vous essayez de faire le contraire à moi. :affolé: :affolé:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Légitimer / légitimiser

Message par André (G., R.) »

:lol: :lol: :lol:

« Échange » surréaliste !

Vous avez demandé : quelle est l'explication de cette erreur ? J'ai donc donné une explication éventuelle, que je reprends. Légitimiser ajoute -is- à « légitimer ». Or ces lettres se trouvent dans « légitimiste » et « légitimisme ». Je... subodore par conséquent un rôle de ces deux mots dans la formation du barbarisme.
Il se peut fort bien que « légitimité » soit plus fréquent... mais je ne vois pas quel rapport cela pourrait avoir avec la question que vous avez posée ni, surtout, avec ma réponse : « légitimité » ne comporte pas la séquence -is- de légitimiser. Et je vois encore moins en quoi je vous aurais considéré comme un ignorant !
Ma présence sur ce forum s'explique en revanche largement par ma propre ignorance dans nombre de domaines de notre belle langue ! Je ne demande qu'à m'instruire !
On ne dit pas « faire le contraire à moi », mais « faire le contraire de moi »... ou : contredire. Je ne vous ai pas contredit, j'ai tenté de répondre à votre question.
Toutefois, dans certains cas, la contradiction s'impose !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Légitimer / légitimiser

Message par Leclerc92 »

Un commentaire plein de sagesse, comme d'habitude, chez notre ami Marc81 :
http://parler-francais.eklablog.com/leg ... a132720804
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Légitimer / légitimiser

Message par Claude »

Lien fort agréable à lire ; j'y ai retenu entre autres :
- la notion de rendre légitime ;
- l'ambigüité de légitime entre l'adjectif et le présent de l'indicatif.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Légitimer / légitimiser

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
On ne dit pas « faire le contraire à moi », mais « faire le contraire de moi »
Un grand merci, bien entendu !
Dernière modification par Jean-Luc le sam. 06 avr. 2019, 15:53, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Re: Légitimer / légitimiser

Message par Jean-Luc »

[quote=Jean-Luc post_id=101148 time=1554547112 user_id=2451]
André a écrit :
On ne dit pas « faire le contraire à moi », mais « faire le contraire de moi »
Un grand merci, bien entendu !

Merci pour votre lien Leclerc92, je l'ai minutieusement lu et il explique bien comme on passe de légitime au verbe légitimer. Mais comme en passe au verbe qui est faux légitimiser le sujet reste flou même si la cohérence de l'argument est logique.
N.B :
Dans le site la langue française, on peut lire : On écrit « légitimer » ou « légitimiser ? Une autre explication de cette confusion serait le verbe anglais « legitimise » qui nous induirait en erreur…
Dernière modification par Jean-Luc le lun. 08 avr. 2019, 18:12, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Légitimer / légitimiser

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : sam. 06 avr. 2019, 15:38 Dans le site la langue française, on peut lire : On écrit « légitimer » ou « légitimitimiser ?
Un site concernant la langue française qui écrirait « légitimitimiser » m'étonnerait grandement.
• J'ai l'impression que vous pratiquez peu le copier-coller et
• dans votre intervention ci-dessus, votre propre texte est inclus dans la citation que vous faites de la mienne.

Mettez-vous à la place du lecteur occasionnel !
Répondre