Le mot "crépuscule" (deux types)

Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

J'écris depuis un clavier français mais les phrases sont bien construites, mon ami. Ahh à propos et votre parcours dans langue ABC, ça va ? Voyez-vous ? Là-bas sans insulter personne, simplement pour des fils polémiques comme celui-là, ils se mettaient injustement en colère contre moi. C'est dommage !! Que des gens tellement cultivés agissaient comme ça. Dieu ait pitié de leurs âmes.

Le vouvoiement, excusez-moi !! C'est réglé !!
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par oliglesias »

Non, toutes les phrases ne sont pas bien construites...
Como le gusta la discusiones
Il faudrait peut-être accorder le verbe avec son sujet, non ? :wink:

Et oui, il y a une incohérence certaine à commencer par me vouvoyer et terminer en me tutoyant... mais vous n'en êtes pas à votre première incohérence.
Si des personnes se mettent en colère contre vous, c'est uniquement parce que vous ne lisez pas ce que vous écrivent les gens, vous restez enfermé dans votre avis et ne comprenez pas ce qu'on vous dit (ou faites exprès de ne pas comprendre). Dès lors, aucune discussion n'est possible avec vous, d'où l'énervement...
Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

Como le gustaN las discusioneS. Cette phrase est correcte. Como le gustaN (a usted) las discusioneS. Comprenez-vous mieux ?
et si on se tutoie ce serait : Como te gustaN (a ti) las discusioneS. Ne vous inquietez pas pour mon niveau d'espagnol. La phrase était bel et bien correcte !! Le problème est que je croyais que j'avais corrigé et je n'avais pas cliqué la correction auparavant. Merci oliglesias de me le signaler.
Haut
Dernière modification par Jean-Luc le lun. 08 avr. 2019, 21:25, modifié 2 fois.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par oliglesias »

Hahaha! Votre mauvaise foi est terrible ! Vous aviez oublié le "n" à "gustan", mais ce n'est pas grave... on dévie du sujet qui, par ailleurs, devrait être clos depuis longtemps si vous compreniez ce qu'on vous écrit...
Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

Je viens de vous remercie de me le signaler, auparavant je l'avais vu et corrigé mais sans cliquer et je n'ai pas regardé à la suite. MERCI PROFESSEUR.
Je ne sais pas si vous vous apercevez que je corrige au fur ET à mesure tout le temps, je peux écrire mason, mais je sais parfaitemant que c'est maison. Je vais trop vite.
Dernière modification par Jean-Luc le lun. 08 avr. 2019, 21:55, modifié 3 fois.
Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

oliglesias a écrit : lun. 08 avr. 2019, 21:24 Hahaha! Votre mauvaise foi est terrible ! Vous aviez oublié le "n" à "gustan", mais ce n'est pas grave... on dévie du sujet qui, par ailleurs, devrait être clos depuis longtemps si vous compreniez ce qu'on vous écrit...
Professeur n'oubliez pas l'espace avant et après le signe d'exclamation. Je le vois tout :wink: :wink: Hahaha ! Comme ça c'est mieux.

Le sujet devrait être clos depuis longtemps si on avait eu une vision global du sujet. Maintenant que tout le monde a compris que c'est Victor Hugo qui avait raison, on ne doit pas écouter à personne d'autre. Le sujet est clos. C'est l'heure de dormir.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par André (G., R.) »

Vous devenez effectivement difficile à supporter, Jean-Luc, à refuser souvent de tenir compte de ce que vous disent des locuteurs natifs du français.

Par ailleurs, sur Français notre belle langue,
• les langues étrangères doivent être traduites,
• le dictionnaire de l'Académie est une référence essentielle,
• le vouvoiement est de mise.
On n'est pas logique avec soi-même si l'on ne respecte pas ces principes, que l'on découvre forcément avant de demander l'inscription.

Vous avez bien sûr raison, oliglesias, de rappeler que l'on ne doit ni chercher à appliquer à une langue les règles d'une autre ni attendre que deux langues évoluent de manière identique.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par oliglesias »

D'autant plus, André, qu'ici, et contrairement à ce qu'affirmait Jean-Luc, le français, l'espagnol et l'anglais semblent avoir évolué exactement de la même manière en utilisant ce terme qui, au départ, possède bien les deux sens que Jean-Luc indique, avec le même et unique sens de crépuscule du soir (sauf si on l'accompagne d'un terme précisant qu'il s'agit de celui du matin).
Mais on a beau le lui répéter, il fait la sourde oreille, ne veut pas comprendre et fait preuve d'une mauvaise foi énervante et affligeante.
Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

Quel vacarme ! Restez Zen. Je suis inocent :ange:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Claude »

Mais que pensez-vous des observations d'André et oliglesias, observations que je partage pleinement ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par oliglesias »

Il bottera en touche comme il le fait systématiquement dès qu'on dit quelque chose qui ne lui convient pas... ou alors, il dira que nous nous trompons, qu'il a raison et que le sujet est clos puisque nous ne comprenons rien à la langue que nous parlons.
:roll:
Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

Parfois j'ai un point de vue très traditionnel et c'est vrai que je ne suis pas ouvert à des changements qui me semblent horribles ! Je bloque ? Peut-être, mais cela il faut l'assumer.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par oliglesias »

Vous voyez ? Il botte en touche ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Claude »

Son cas est désespéré. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Le mot "crépuscule" (deux types)

Message par Jean-Luc »

Hahaha, mais non vous êtes des gens incroyables ! Je crains que nos télépapoteurs vont croire que nous tous sommes de vieux garçons qui grognent tout le temps. Et ça va me blesser. Pitié pour moi, chers lecteurs.
Répondre