Les demies

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Les demies

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, à propos du championnat de France de rugby : Toulouse en demies, Perpignan relégué.
Comme le nom le sous-entend, les demi-finales sont deux. Mais chacun des quatre clubs qui atteignent ce niveau ne participe qu'à l'une d'entre elles. On ne doit donc normalement pas écrire que Toulouse serait en demi-finales ou « en demies », au pluriel.
C'est, davantage encore que le pluriel, cette substantivation de l'adjectif « demi » qui a attiré mon attention, bien que je ne la découvre pas. Un demi, une demie, possibles abréviations de demi-centre, sont ou étaient généralement des joueurs ou des joueuses occupant un poste précis dans un sport collectif. On dit aussi en regardant sa montre qu'il est la demie. Mais on ne pourra pas utiliser « demi » ou « demie » pour abréger tous les noms composés, nombreux, en demi- !
Jean-Luc

Re: Les demies

Message par Jean-Luc »

Andre a écrit :
On ne doit donc normalement pas écrire que Toulouse serait en demi-finales ou « en demies », au pluriel.

Avant de faire la remarque qui convient dans votre article.
Regardez ce que je ferais sans hésitation avec l'expression "en demies"

Ceci dit, si je dis Toulouse est en demi-finale ou demi-finaleS, ces deux phrases sont correctes mais il faudrait les nuancer. Un exemple pour y arriver.
Bloc A de demi-finales composé de 4 équipes. Bloc a1 composée de deux équipes 1 demi-finale(sans s) Toulouse/Lyon par exemple. Bloc a 2 composé de deux équipes 1 demi-finale Paris/Nice par exemple.
Dans votre journal on fait référence au Bloc A.
PIGEZ-VOUS ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les demies

Message par André (G., R.) »

Dans l'une des demi-finales, Toulouse jouera contre l'équipe X. Dans l'autre, on aura Y contre Z. Dire que Toulouse, X, Y et Z participent aux demi-finales ne me gêne pas. Mais Toulouse n'est (plus exactement : ne sera) que dans l'une des demi-finales : bien que la différence entre les deux expressions ne soit pas si importante, celle avec le verbe être m'évoque une situation plus concrète, précisément l'unique match auquel participera Toulouse à ce stade de la compétition.
Ce n'est qu'un point de vue !

Me soucie davantage le nombre croissant d'abréviations en « demi » ou « demie » de noms composés en « demi- » : la langue n'y gagne pas en clarté.
Jean-Luc

Re: Les demies

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
Me soucie davantage le nombre croissant d'abréviations en « demi » ou « demie » de noms composés en « demi- » : la langue n'y gagne pas en clarté.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Pour moi ces gens-là du monde des médias agissent comme la racaille car abîme la langue française, comme ce fou qui détruit la guitare.
Répondre