Le mot charpie

Répondre
Jean-Luc

Le mot charpie

Message par Jean-Luc »

Les expressions : Mettre en charpie, réduire en charpie, faire DE LA charpie...ce sont des synonymes tout à fait interchageables ?
Dernière modification par Jean-Luc le lun. 13 mai 2019, 20:51, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le mot charpie

Message par Leclerc92 »

Le sens est le même mais il ne sont pas interchangeables syntaxiquement. Les deux premiers demandent un COD, le troisième un COI.
Jean-Luc

Re: Le mot charpie

Message par Jean-Luc »

Leclerc92 a écrit : lun. 13 mai 2019, 20:03 Le sens est le même mais il ne sont pas interchangeables syntaxiquement. Les deux premiers demandent un COD, le troisième un COI.
Merci bien Leclerc92, j'avais pensé que dans l'expression -faire de la charpie-, "de la" était un article partitif et je croyais qu'il s'agisait d'un COD.

En plus, j'aurais écrit à la forme négative : Ne fais pas de charpie !

Qu'en pensez-vous ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le mot charpie

Message par Leclerc92 »

Oui, j'ai été très ou trop elliptique. "De la charpie" est effectivement le COD mais on précise par un COI ce qu'on transforme en charpie.
Mettre quelqu'un ou quelque chose en charpie : COD
Réduire quelqu'un ou quelque chose en charpie : COD
Faire de la charpie de quelqu'un ou de quelque chose : COI
Jean-Luc

Re: Le mot charpie

Message par Jean-Luc »

Cela roule ! Bravo !! Tout le monde y arrivera !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le mot charpie

Message par Perkele »

J'aimerais ajouter qu'on peut faire volontairement de la charpie pour faire des pansements avec du linge (disons autrefois) et avoir mis quelque chose ou quelqu'un en charpie en conséquence d'une violence dont ce n'était pas le but premier.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le mot charpie

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 10:15 J'aimerais ajouter qu'on peut faire volontairement de la charpie pour faire des pansements avec du linge (disons autrefois)
Disons que personne, ici, n'a connu l'usage de la charpie pour faire des pansements, me semble-t-il. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre