Énigme lexicale : le « miguet »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

Le mot inconnu miguet a été prononcé par Emmanuel Macron le 25 avril 2019 lors d’une allocution au début de sa conférence de presse. On trouve cette transcription sur Elysee.fr* :

Nous sommes face à des défis, des grands changements et ils suscitent de la crainte parce que nous sommes comme un “miguet” (phon.) on prend beaucoup de décisions mais elles ne sont pas suffisamment lisibles.

On remarque que la personne qui a transcrit le discours semble elle aussi ignorer ce qu’est un miguet, puisqu’elle écrit : « comme un “miguet” (phon.) ».
Le miguet de Macron est à 41 minutes 57 secondes de la vidéo* : miguet selon la transcription, mais c’est plutôt migué selon la prononciation (rappelons que Macron prononce francé le mot « français », anglé le mot « anglais », etc.).

Noter le silence de la presse, pourtant prompte à tomber en pâmoison devant chaque mot peu usité du président (carabistouilles, croquignolesque, perlimpinpin...).

Ma question est donc la suivante : l'un d'entre vous connaît-il les mots miguet ou migué, ou quelque mot approchant, dont je recherche en vain la signification depuis plus de trois semaines ?

La seule réponse que j'ai pu trouver à la requête miguet, c'est que le prénom Miguet est un hypocoristique de Michel, mais la solution n'est peut-être pas à chercher de ce côté-là.

N. B. La balise   des insécables ne semble plus fonctionner.

———
* https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... t-national
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par Leclerc92 »

Est-ce que "comme à mi-gué" n'irait pas ?
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Hélas non, Leclerc92, selon moi, la piste « à mi-gué » n'est pas manifestement en adéquation avec le contexte : « on prend beaucoup de décisions mais elles ne sont pas suffisamment lisibles »... Macron ne semble pas parler de quelqu'un qui s'arrête à mi-gué ou qui n'est qu'à mi-gué : « Nous sommes comme à mi-gué, attendez la suite pour nous critiquer. »
Cela dit, Macron n'est pas, chez les gens qui l'ont écouté ou lu attentivement, réputé pour sa bonne langue ni pour sa logique imparable.
P.-S. J'ai écouté plusieurs fois Macron à 41 minutes 57 secondes de la vidéo à https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... t-national et il dit bien « un migué ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par André (G., R.) »

Nicolas MIGUET est un journaliste.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Macron aurait plutôt dit : « Nous sommes comme un Nicolas Miguet », et personne n'aurait compris non plus ce qu'il venait faire là !
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Il faut aussi éliminer Nicolas Miguet pour des raisons psychologiques : Macron est trop narcissique pour se comparer (« nous sommes ») à un journaliste et à autre chose que Napoléon.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par Leclerc92 »

LMMRM a écrit : mer. 22 mai 2019, 16:54 Hélas non, Leclerc92, selon moi, la piste « à mi-gué » n'est pas manifestement en adéquation avec le contexte : « on prend beaucoup de décisions mais elles ne sont pas suffisamment lisibles »... Macron ne semble pas parler de quelqu'un qui s'arrête à mi-gué ou qui n'est qu'à mi-gué : « Nous sommes comme à mi-gué, attendez la suite pour nous critiquer. »
Je crois au contraire qu'on retrouve le sens de "à mi-gué" employé par les journalistes politiques pour indiquer qu'on ne sait pas dans quelle direction on va. Cf. ce qu'on disait de Hollande :
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... faire.html
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Oui bien sûr, à mi-gué existe ou peut exister (On ne change pas de cheval au milieu du gué/à mi-gué), mais quel rapport avec le contexte ?
Et Macron dit bien « nous sommes comme un migué ».
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par Leclerc92 »

« nous sommes comme à un mi-gué, on prend beaucoup de décisions mais elles ne sont pas suffisamment lisibles.»
Nous sommes comme au milieu d'une traversée quand on ne voit pas vraiment dans quelle direction aller. C'est déjà ce sens de manque de direction qu'on trouve dans l'article sur Hollande.
Si ce n'est pas ça..., c'est que c'est autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par Bernard_M »

Pour ce qui me concerne, j'entends : nous sommes comme à mi-gué.
Et je comprends le plus simplement du monde qu'étant à mi-mandat, à mi-parcours nous sommes effectivement comme comme à mi-gué.
Ce qui est aisément compréhensible puisque que le président a été élu voilà deux ans et que son mandat arrivera à échéance dans un peu moins de trois ans.
Mathématiquement le calcul n'est certes pas exact, mais l'intéressé est sans doute plus littéraire que matheux ! Mais cela a-t-il une si grande importance ?
Je ne vois pas de raison de rapprocher nous sommes comme à mi-gué de la phrase qui la suit, dont elle n'est séparée que par une virgule. Je ne vois en effet aucune relation de cause à effet; un point à la place de la virgule aurait très bien fait l'affaire !
J'ai déjà lu et entendu cette expression qui est d'ailleurs plusieurs fois reprise dans la presse comme ici, ou encore et sûrement ailleurs aussi...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par André (G., R.) »

Plus j'écoute, plus j'entends aussi « Nous sommes comme à mi-gué », Bernard_M. Mais je m'étonne alors comme vous, LMMRM, d'un enchaînement d'idées sortant de l'ordinaire, s'il s'agit de cela. Et « comme » me paraît inutile devant « à mi-gué », l'expression étant davantage employée au sens figuré qu'au sens propre, me semble-t-il. C'est tout de même elle que je retiens. Je n'étais pas devant mon écran au début de la conférence de presse.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Message modifié. Voir plus bas.
Dernière modification par LMMRM le jeu. 23 mai 2019, 20:13, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par André (G., R.) »

Cher LMMRM, la charte de bonne conduite de ce forum demande une certaine réserve dans les domaines politique et religieux. Ne craignez pas de la lire.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par LMMRM »

Mieux.
Merci pour vos commentaires ; c'est en effet probablement « comme à mi-gué » qu'il faut entendre, et le sens est sans doute le suivant : « Nous sommes presque à mi-gué — il nous reste trois ans pour continuer notre travail — et nous avons pris beaucoup de décisions dont vous ne voyez pas encore les résultats. »
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Énigme lexicale : le « miguet »

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 23 mai 2019, 18:12 Cher LMMRM, la charte de bonne conduite de ce forum demande une certaine réserve dans les domaines politique et religieux. Ne craignez pas de la lire.
Ah la bonne blague ! Vous croyez peut-être que vos signatures insultantes respectent la charte de bonne conduite ?
1 . Nous nous engageons à rester courtois dans nos échanges ; nous n'usons pas à l'encontre des autres membres de propos qui peuvent être blessants ou méprisants, et nous abstenons de toute provocation ;
6 . Dans le souci du respect dû à la personne humaine, nous ne portons pas d’attaques contre des personnages contemporains et vivants nommément désignés, par des propos qui soient de nature à les atteindre dans leur honneur ou leur dignité. Dans les citations ou les anecdotes, les éventuels « indices d'identification » resteront vagues et flous.
Répondre