Néologismes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Néologismes

Message par André (G., R.) »

On lit dans mon journal, à propos du nouveau Petit Robert, Dans les mots nouveaux relevés, ceux-ci sont dans l'air du temps : boboïser, coworking, data, cyberharcèlement, cryptomonnaie... À noter aussi cadeauter, soit faire un cadeau ; et démocrature, régime politique mêlant des apparences démocratiques et un exercice autoritaire du pouvoir. Enfin, quelqu'un d'amitieux sait se montrer aimable, affectueux.

C'est « amitieux » qui m'étonne le plus, parce qu'il n'est pas si fréquent en 2019 qu'un régionalisme entre dans les dictionnaires et que je vois mal à quel besoin il correspond, eu égard à ses synonymes, plus ou moins stricts, mais assez nombreux.

Le pluriel « data », à partir duquel on a créé le singulier « la data », si j'ai bien compris, prendra-t-il un jour un s, à l'instar des mots d'origine russe ou italienne « blini » et « spaghetti », pluriels dans leur langue d'origine mais devenant en français « blinis » et « spaghettis » lorsqu'ils ne sont plus uniques dans leur catégorie ?

Pour ces deux derniers mots, ce n'est peut-être d'ailleurs pas tant le s du pluriel qui devrait gêner d'aucuns que la non conformité de notre singulier au russe et à l'italien (блин [blin], spaghetto). Je me demande ce qui se passe dans la tête d'un italophone de naissance quand il nous entend dire « un spaghetti ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Néologismes

Message par Perkele »

Je dis "une crêpe" et "une petite ficelle". Me comprenne qui veut.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Néologismes

Message par André (G., R.) »

J'aime beaucoup cette « petite ficelle » !
Répondre