Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par Claude »

Voici quelques définitions relevées dans un livre portant sur l'histoire des villages et qui ont attiré mon attention :
- le duc (latin : dux, le chef) est celui qui mène les autres ;
- le marquis tire son nom des « marches » c'est-à-dire des frontières militaires sur lesquelles il veillait ;
- le comte (latin : comes, compagnon) est celui qui accompagne un plus grand ;
- le baron (baro : homme fort) est celui qui dans les batailles se tient auprès du roi.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par Leclerc92 »

Ajoutons aussi le
connétable : le comte de l'étable
sénéchal : le serviteur le plus âgé
maréchal : celui qui s'occupe des chevaux
valet : le petit vassal
ministre : serviteur, domestique, à l'opposé du "magister", le maître.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par André (G., R.) »

Avant de vous lire, Claude, je ne connaissais que l'étymologie de « duc », apparenté à l'italien duce, lui-même de sens approximativement identique à celui de l'allemand Führer, meneur, conducteur, dirigeant. Le français « duc » et l'italien duce viennent du latin ducere, conduire. Notre « conduire » remonte lui-même à conducere (conduire ensemble, réunir, rapprocher [Gaffiot], entre autres sens).
La hiérarchie des titres aristocratiques m'échappe partiellement. Le Grand-Duché de Luxembourg et les petits marquis sont quelques moyens mnémotechniques qui ne m'évitent que partiellement les confusions.
« Comte » se dit Graf en allemand. Dans cette langue, on appelle Mark une marche, dans le sens zone frontalière, et ein Markgraf y est donc, mot à mot, un comte de marche, qu'on appelle en français plutôt un margrave ! Mais la langue allemande n'a pas d'équivalent exact de notre marquis, qu'elle nomme parfois ein Marquis ou... ein Markgraf !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par Claude »

C'est très complexe et variable selon le pays ; voici ce que j'ai trouvé. Rassurez-vous, je n'ai pas tout lu, c'est fastidieux :).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par André (G., R.) »

C'est probablement partiellement à tort, effectivement, que j'ai souhaité voir constituée par les titres aristocratiques une hiérarchie comparable à celle qu'établissent les grades des militaires. Je retiens particulièrement sous votre lien : plus que le titre de noblesse, c'était la capacité de chacun à lever une armée qui formait la hiérarchie dans la puissance des grandes familles.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : jeu. 13 juin 2019, 16:35 Voici quelques définitions relevées dans un livre portant sur l'histoire des villages et qui ont attiré mon attention :
- le duc (latin : dux, le chef) est celui qui mène les autres ;
- le marquis tire son nom des « marches » c'est-à-dire des frontières militaires sur lesquelles il veillait ;
- le comte (latin : comes, compagnon) est celui qui accompagne un plus grand ;
- le baron (baro : homme fort) est celui qui dans les batailles se tient auprès du roi.
J'avais, depuis l'autre jour, envie d'en savoir plus sur « baron ». Son étymologie n'est pas des plus simple, j'en veux pour preuve l'entréeBARON, ONNE du Dictionnaire historique de la langue française d'Alain REY.

Elle m'a incité à consulter le Gaffiot, où l'on trouve :

baro, onis, m., ¶ 1 balourd, lourdaud : CIC. Fin. 2, 76 ¶ 2 mercenaire : ISID. 9, 4, 31.

CIC. y vaut CICERO (Cicéron), Fin. De finibus, ISID. ISIDORUS (Isidore, évêque de Séville né au VIe siècle après Jésus-Christ).
Savoir si le francique baro (DHLF) et le latin baro (Gaffiot) ont un rapport entre eux... Par ailleurs, Cicéron ayant vécu de 106 à 43 avant Jésus-Christ (Larousse), Isidore et lui emploient-ils le même baro ? La différence entre les acceptions « lourdaud » et « mercenaire » est importante.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Titres aristocratiques à la fin du XVIe siècle

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : lun. 17 juin 2019, 15:20Par ailleurs, Cicéron ayant vécu de 106 à 43 avant Jésus-Christ (Larousse), Isidore et lui emploient-ils le même baro ?
Non, le baro classique latin est d'après les étymologues différent du baro germanique emprunté tardivement en latin (Isidore).
Répondre