Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par abgech »

Bonjour à tous.

Je pense que toute ma question est résumée dans le titre : "Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?".

C'est une petite controverse, en toute amitié, que j'ai eue avec un voisin. Mon ami est partisan de la boîte à lettres, quant à moi je défends la boîte aux lettres. Peut-être avons-nous tous les deux raison.

Sans doute que les membres de FNBL pourront m'apporter leurs lumières.
Dernière modification par abgech le sam. 20 juil. 2019, 10:55, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Leclerc92 »

Quelques avis déjà donnés :
viewtopic.php?p=90302#p90302
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : sam. 20 juil. 2019, 10:51 Quelques avis déjà donnés :
[...]
Dont moi ! :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

En ce qui me concerne c'est « boîte aux lettres » et « boîte à outils ». Le français n'est pas une science exacte ; je tiens cela de mes parents qui le tiennent eux-mêmes de leurs parents. C'est ça la culture, même régionale ; et j'en suis fier. Celui qui me fera dire « boîte à lettres » n'est pas encore né et n'aura pas plus raison que moi.
Que cela soit écrit et accompli. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 18:32 En ce qui me concerne c'est « boîte aux lettres » et « boîte à outils ». Le français n'est pas une science exacte ; je tiens cela de mes parents qui le tiennent eux-mêmes de leurs parents. C'est ça la culture, même régionale ; et j'en suis fier. Celui qui me fera dire « boîte à lettres » n'est pas encore né et n'aura pas plus raison que moi.
Que cela soit écrit et accompli. :d
L'exactitude du français n'est ici pas en cause. Au contraire, il s'agit d'exprimer la différence que vous faites entre les lettres, celles que vous avez choisi de voir regroupées dans cette boîte, et des lettres quelconques et non identifiées.
Imaginez que vous ayez décidé de recevoir votre courrier dans une casserole (ou autre objet où il n'est pas courant de déposer du courrier). Pour prévenir le facteur, vous lui direz « mettez les lettres dans cette casserole » et non « mettez des lettres dans cette casserole » (sous-entendu : vous en mettrez d'autres ailleurs). Vous voyez bien qu'une boîte pour mettre les lettres n'a rien d'illogique, de dialectal ou régional.
La boîte à lettres, c'est celle où on dépose des lettres.
Dans la boîte aux lettres on met les lettres (la boîte à les lettres).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

Au fait, pourquoi dit-on encore boîte aux lettres (ou boîte à lettres) alors que dans la dite boîte il n'y a pas que des lettres ?
Je suis presque sûr que si on remplaçait lettres par courrier, tout le monde dirait « boîte à courrier » et non « boîte au courrier ».
Que pensez-vous de ma suggestion dominicale ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

abgech a écrit : sam. 20 juil. 2019, 8:34 Bonjour à tous.

Je pense que toute ma question est résumée dans le titre : "Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?".

C'est une petite controverse, en toute amitié, que j'ai eue avec un voisin. Mon ami est partisan de la boîte à lettres, quant à moi je défends la boîte aux lettres. Peut-être avons-nous tous les deux raison.

Sans doute que les membres de FNBL pourront m'apporter leurs lumières.
Voici la solution à votre réponse :

Ce n'est pas fini pour moi ce sujet. Que se passe-t-il avec l'expression "Boîte à outilS" ? Les mots outils et lettres sont au pluriel, outre les outils sont des choses différentes et les lettres sont grosso mode toutes pareils et sans identifier premièrement. Ceci dit je dirais plutôt la boîte à lettres, il s'agit d'une boîte qui "appartient" à l'emsemble de lettres qui y sont déposées mais sans identifier (on parle de la boîte de la poste). La boîte privée serait la boîte aux lettres car les lettres que l'on y met, elles seraient classifiées et identifiées au préalable. Donc, votre ami et vous avez raison mais ça dépend de quelle boîte vous en parlez.
Je pourrais dire ma boîte aux outils si j'ai tous LES outils identifiés.
Dernière modification par Deleted User 2577 le dim. 03 nov. 2019, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

Diberiss a écrit : dim. 03 nov. 2019, 10:44 [...]
Je pourrais dire ma boîte aux outils si j'ai tous LES outils identifiés.
Dites-le si vous voulez mais vous serez bien le seul. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : dim. 03 nov. 2019, 11:36
Diberiss a écrit : dim. 03 nov. 2019, 10:44 [...]
Je pourrais dire ma boîte aux outils si j'ai tous LES outils identifiés.
Dites-le si vous voulez mais vous serez bien le seul. :lol:
Même si j'étais l'unique à le dire...sous certaines conditions "La boîte aux outils" serait correcte, mais hélas ! rarement je le dis car elle est la pagaille !! :ange: :ange:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit : dim. 03 nov. 2019, 9:46 Au fait, pourquoi dit-on encore boîte aux lettres (ou boîte à lettres) alors que dans la dite boîte il n'y a pas que des lettres ?
Je suis presque sûr que si on remplaçait lettres par courrier, tout le monde dirait « boîte à courrier » et non « boîte au courrier ».
Que pensez-vous de ma suggestion dominicale ?
Certes, mais on a longtemps parlé de bibliothèques où on mettait aussi à la disposition du public des revues, des quotidiens.
Et pourquoi dit-on la foire aux questions (FAQ) ? Et la foire aux moules ? La foire aux lumas ? La foire aux cancres ? Le marché aux puces ? Le marché aux fleurs ? L'île au trésor ? La cage aux fauves ? Etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

Peut-être, mais on dit « piège à cons » ; et Dieu sait si le piège doit être volumineux. :d :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

Quand je vais à la boulangerie j'entends : Un pain AUX (à+les) raisins (qui serait le con qui compterait les raisins ??), mais comme je veux éviter **le piège à cons je dis toujours un pain À (à+des) raisins. Pourquoi ferais-je le con de compter les raisins ? :wink: :wink:

**Le piège À cons = Un piège qui sert à des cons non identifiés pour le moment. Le piège AUX cons = les cons sont comptés et identifiés. Quelle horreur !

SANS OUBLIER : Le piège à moustiqueS.(Quelqu'un va-t-il les compter ??)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

N'insistons pas avec mon exemple ! Je me suis autorisé cette petite expression qui n'est pas très académique et que j'espère discrète, sans débat.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : dim. 03 nov. 2019, 15:28 N'insistons pas avec mon exemple ! Je me suis autorisé cette petite expression qui n'est pas très académique et que j'espère discrète, sans débat.
On doit aider les personnes qui ont cette caractéristique mentale. Vous savez bien que je respecte les gens... Mais j'ai profité de votre expression qui m'a fait sourire. Bien que je sache qu'il y a tout type de pièges, je n'ai jamais pensé à ce genre d'appareil. Que je ris grâce à ça.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par André (G., R.) »

Vous l'avez expliqué, Jacques-André-Albert : la boite à lettres contient des lettres, dans la boite aux lettres se trouvent les lettres. Je trouve article défini et article indéfini aussi pertinents l'un que l'autre. Usage, habitude donc.
Claude a écrit : dim. 03 nov. 2019, 9:46 Au fait, pourquoi dit-on encore boîte aux lettres (ou boîte à lettres) alors que dans la dite boîte il n'y a pas que des lettres ?
Je suis presque sûr que si on remplaçait lettres par courrier, tout le monde dirait « boîte à courrier » et non « boîte au courrier ».
Que pensez-vous de ma suggestion dominicale ?
Peut-être ne tient-elle pas compte de la « pub » ? :d

Quoi qu'il en soit, je m'efforce d'utiliser « à » pour les contenants dont je ne sais pas s'ils contiennent quelque chose, en particulier, évidemment, quand ils sont vides, « de » pour ceux qui ne le sont clairement pas. Pendant une seconde ou deux, je reste sceptique lorsqu'on me parle d'une boite de chaussures que je vois vide. Tenez, Diberiss, j'aimerais savoir comment on dit dans votre langue maternelle « bouteille à bière » et « bouteille de bière », « tasse à café » et « tasse de café ».
Répondre