Le doigt avec une vidéo historique.

Répondre
Deleted User 2577

Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Deleted User 2577 »


Bien que la vidéo soit vraiment intéressante, elle n'explique pas comme les français dans l'année 2000 à peu près ajoutent le mot "honneur" et l'expression "faire un doigt" devient "un doigt d'honneur" mes collègues suisses l'ignorent. À l'aide.
On vous lit attentivement Claude, André et Leclerc 92.
Dernière modification par Deleted User 2577 le jeu. 19 sept. 2019, 10:44, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par André (G., R.) »

Pourquoi ne vous intéressez-vous apparemment qu'à trois télépapoteurs ?

J'ignore la raison pour laquelle « d'honneur » s'est ajouté à « faire un doigt ». Peut-être pensera-t-on à l'hypothèse, malheureusement un peu vague, selon laquelle la connotation plutôt positive du nom honneur voudrait atténuer l'obscénité et l'agressivité de « faire un doigt ».
Deleted User 2577

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 10:19 Pourquoi ne vous intéressez-vous apparemment qu'à trois télépapoteurs ?

La réponse est tellement simple : Dernièrement, sur ce site, vous êtes les trois acteurs majeurs en nombre de publications et corrections. Vous êtes le cœur de ce site. Je ne vois pas à court terme qui va reprendre votre relève. Je crois qu'il faut ajouter des nouvelles idées pour sauver ce site. Malheureusement Jacques ne peut rien nous conseiller. Mais il faut bouger et vite !!
Dernière modification par Deleted User 2577 le jeu. 19 sept. 2019, 15:29, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par André (G., R.) »

Merci de votre réponse, Diberiss.
Je souhaitais simplement rappeler qu'aucune préséance ne vaut sur FNBL.

Le V de la victoire est bien connu : je viens de voir évoquée sur la Toile l'hypothèse d'une sorte de confusion entre deux gestes consistant, pour l'un, à lever simplement le majeur, et, pour l'autre, à former avec le majeur et l'index un V symbolisant l'honneur retrouvé de la patrie victorieuse. J'ai cru comprendre qu'avant de prendre ce sens, l'index et le majeur levés plus ou moins en V auraient eu aussi une signification obscène et désobligeante.
Deleted User 2577

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Deleted User 2577 »

Au temps pour moi ! Hier soir ils m'ont envoyé une possible explication par laquelle on ajoute "d'honneur"

En effet, le doigt d'honneur est une composante de la langue des signes japonaise, et signifie « frère » ou “兄弟 ou Kyoudai », rien d'insultant donc. ... D'ailleurs, le même geste se retrouve dans la langue des signes en Corée et en Chine (ainsi qu'à Taïwan), faisant partie de la même grande famille linguistique.
Il paraît que l'Europe veut rendre un peu plus polie l'impolie. :ange: :ange:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : dim. 22 sept. 2019, 15:40 Au temps pour moi ! Hier soir ils m'ont envoyé une possible explication par laquelle on ajoute "d'honneur"
Vous êtes difficile à suivre : vous n'indiquez pas l'antécédent de votre pronom « ils ».
Diberiss a écrit : dim. 22 sept. 2019, 15:40En effet, le doigt d'honneur est une composante de la langue des signes japonaise, et signifie « frère » ou “兄弟 ou Kyoudai », rien d'insultant donc. ... D'ailleurs, le même geste se retrouve dans la langue des signes en Corée et en Chine (ainsi qu'à Taïwan), faisant partie de la même grande famille linguistique.
Il serait honnête de préciser que ce texte n'est pas de vous.
Diberiss a écrit : dim. 22 sept. 2019, 15:40Il paraît que l'Europe veut rendre un peu plus poli l'impoli.
Qui vous l'a dit ? Pourquoi ne l'avez-vous pas signalé d'emblée ? Je me permets de rappeler la phrase de ma première intervention sur ce fil : Peut-être pensera-t-on à l'hypothèse, malheureusement un peu vague, selon laquelle la connotation plutôt positive du nom honneur voudrait atténuer l'obscénité et l'agressivité de « faire un doigt ».
Je ne crois pas que toutes les langues d'Europe soient concernées par l'ajout « d'honneur ».

Qu'il est malaisé d'avoir de véritables échanges avec vous !
Deleted User 2577

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Deleted User 2577 »

André a écrit :
Il serait honnête de préciser que ce texte n'est pas de vous.

J'avais écrit auparavant :
Au temps pour moi ! Hier soir *ils m'ont envoyé une possible explication par laquelle on ajoute "d'honneur"
*Ils=collègues de travail.

Vous dépassez les bornes...vous avez besoin d'aide psichologique.

J'espère que les modérateurs agissent contre vous et vite !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par André (G., R.) »

:d

Vous voulez donc nous faire croire maintenant que les phrases que j'ai citées seraient de vos collègues ? Vous imaginez bien que j'en ai cherché moi-même l'auteur : vos collègues travaillent-ils pour le magazine CitizenPost ?

Si vous étiez honnête, si vous aviez le souci de l'échange authentique, si vous teniez compte de ce qu'écrit le cotélépapoteur, au lieu de tergiverser, vous rappelleriez que les notions de politesse et d'impolitesse, que vous semblez découvrir soudain, ont été envisagées par moi dès ma première intervention sur ce fil, dans la phrase que je suis désolé de devoir citer à nouveau Peut-être pensera-t-on à l'hypothèse, malheureusement un peu vague, selon laquelle la connotation plutôt positive du nom honneur voudrait atténuer l'obscénité et l'agressivité de « faire un doigt ».

« Atténuer l'obscénité et l'agressivité » d'une expression, je ne vous l'apprends pas, n'est pas différent de « recourir à une formulation plus polie ».
Deleted User 2577

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : lun. 23 sept. 2019, 15:02 :d

Vous voulez donc nous faire croire maintenant que les phrases que j'ai citées seraient de vos collègues ? Vous imaginez bien que j'en ai cherché moi-même l'auteur : vos collègues travaillent-ils pour le magazine CitizenPost ?

Si vous étiez honnête, si vous aviez le souci de l'échange authentique, si vous teniez compte de ce qu'écrit le cotélépapoteur, au lieu de tergiverser, vous rappelleriez que les notions de politesse et d'impolitesse, que vous semblez découvrir soudain, ont été envisagées par moi dès ma première intervention sur ce fil, dans la phrase que je suis désolé de devoir citer à nouveau Peut-être pensera-t-on à l'hypothèse, malheureusement un peu vague, selon laquelle la connotation plutôt positive du nom honneur voudrait atténuer l'obscénité et l'agressivité de « faire un doigt ».

« Atténuer l'obscénité et l'agressivité » d'une expression, je ne vous l'apprends pas, n'est pas différent de « recourir à une formulation plus polie ».
Ai-je dis que mes collègues ont écrit cet article ? Vous êtes un menteur. Simplement j'ai reçu ça par email et j'ignorais son origine. Vous êtes un harceleur malade !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par André (G., R.) »

:d :d
Deleted User 2577

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : lun. 23 sept. 2019, 18:31 :d :d
Très bien, le fait de reconnaître votre détresse d'esprit ça peut vous mener à bien demander de l'aide. André je suis là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Perkele »

Diberiss a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 13:56
André (G., R.) a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 10:19 Pourquoi ne vous intéressez-vous apparemment qu'à trois télépapoteurs ?


La réponse est tellement simple : Dernièrement, sur ce site, vous êtes les trois acteurs majeurs en nombre de publications et corrections. Vous êtes le cœur de ce site. Je ne vois pas à court terme qui va reprendre votre relève. Je crois qu'il faut ajouter des nouvelles idées pour sauver ce site. Malheureusement Jacques ne peut rien nous conseiller. Mais il faut bouger et vite !!
C'est surtout que tenter de communiquer avec vous est lassant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le doigt avec une vidéo historique.

Message par Claude »

Perkele a écrit : sam. 12 oct. 2019, 12:31 [...]
C'est surtout que tenter de communiquer avec vous est lassant.
Je ne vous le fais pas dire. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre