Heureuse /honteuse

Répondre
Deleted User 2577

Heureuse /honteuse

Message par Deleted User 2577 »

Lisez très attentivement.

a) Edna est tout heureuse.

b) Edna est toute honteuse.

Les mots tout et toute sont mis à la bonne place ? On verra bien cela.
Quels rôles jouent tout et toute dans ces phrases ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Heureuse /honteuse

Message par Bernard_M »

Sans doute vos questions auraient-elles eu plus leur place dans la rubrique grammaire que dans la rubrique vocabulaire.
Cela étant dit, dans les deux cas tout tout est ici adverbe, car on peut le remplacer par entièrement, complètement ou tout à fait.
En tant qu'adverbes ils sont donc invariables.
Cependant devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, tout, adverbe, s'accorde.
C'est la règle que m'ont apprise mes maîtres voilà quelques années...
Pour moi, un seul de vos adverbes est donc bien orthographié et quant à leur place, je ne vois vraiment pas où les placer ailleurs !
Deleted User 2577

Re: Heureuse /honteuse

Message par Deleted User 2577 »

Si la phase b) est correcte et "toute" est un adverbe et à la base l'adverbe "tout" est invariable. On devrait inventer le concept de semi-adverbe dans le cas de "toute" non ? ou pourquoi pas le concept de semi-adjectif ? Comment appeler ce mot "toute" ?
Dernière modification par Deleted User 2577 le mer. 25 sept. 2019, 16:47, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Heureuse /honteuse

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : mer. 25 sept. 2019, 10:42 comment appeler ce mot "toute" ?
Bernard-M a répondu à cette question : un adverbe. Bien entendu, les mots de cette nature sont très majoritairement invariables. On a là l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs, l'« accord » — je préfère mettre ce mot entre guillemets — qu'on applique dans « Tu es toute belle » ou « Ce sont des pommes de terre toutes chaudes » est au moins autant lié à des nécessités de prononciation qu'à des impératifs grammaticaux.
Bernard_M a écrit : mar. 24 sept. 2019, 20:39 Sans doute vos questions auraient-elles eu plus leur place dans la rubrique grammaire que dans la rubrique vocabulaire.
Eh oui !
Bernard_M a écrit : mar. 24 sept. 2019, 20:39 Cependant devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, tout, adverbe, s'accorde.
C'est la règle que m'ont apprise mes maîtres voilà quelques années...
Pour moi, un seul de vos adverbes est donc bien orthographié
(mot mis en gras par moi)
Je ne vous comprends pas, Bernard-M. « Heureuse » ne commence précisément pas par un h dit « aspiré ». L'adverbe tout se comporte donc devant lui, je crois, comme devant « arquée », « émue », « énervée », « usée »... : « tout heureuse » me paraît correct, à l'instar de « tout étonnée ».
À l'inverse, dans « honteux », on a un h « aspiré » et « toute honteuse », dont on peut prononcer le e de « toute », est pareillement correct, me semble-t-il.
On l'a souvent vu, le h dit aspiré ne correspond généralement plus à aucune production orale, mais il n'est pas sans effets, oraux et écrits, sur ce qui le précède.
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 25 sept. 2019, 18:44, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Heureuse /honteuse

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : mer. 25 sept. 2019, 15:07 D'ailleurs, l'« accord » — je préfère metre ce mot entre guillemets — qu'on applique dans « Tu es toute belle » ou « Ce sont des pommes de terre toutes chaudes » est au moins autant lié à des nécessités de prononciation qu'à des impératifs grammaticaux.
En quoi la prononciation « Tu es tout belle » ou « Ce sont des pommes de terre tout chaudes », si tel avait été l'usage, nécessiterait-elle qu'on la modifie ?
Deleted User 2577

Re: Heureuse /honteuse

Message par Deleted User 2577 »

Leclerc92 a écrit : mer. 25 sept. 2019, 15:29
André (G., R.) a écrit : mer. 25 sept. 2019, 15:07 D'ailleurs, l'« accord » — je préfère metre ce mot entre guillemets — qu'on applique dans « Tu es toute belle » ou « Ce sont des pommes de terre toutes chaudes » est au moins autant lié à des nécessités de prononciation qu'à des impératifs grammaticaux.
En quoi la prononciation « Tu es tout belle » ou « Ce sont des pommes de terre tout chaudes », si tel avait été l'usage, nécessiterait-elle qu'on la modifie ?
**Le commentaire de Leclerc92 peut convenir pour *simplifier ce sujet. Et à vous André et Bernard, quid ?

Merci pour la remarque André.
Dernière modification par Deleted User 2577 le mer. 25 sept. 2019, 18:59, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Heureuse /honteuse

Message par André (G., R.) »

Diberiss, trop souvent, votre texte est inclus dans la citation que vous faites d'un autre télépapoteur. C'est difficile à comprendre. Votre « simplier » est-il mis pour « simplifier » ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Heureuse /honteuse

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : mer. 25 sept. 2019, 18:36 Diberiss, trop souvent, votre texte est inclus dans la citation que vous faites d'un autre télépapoteur. C'est difficile à comprendre. [...]
Redressement effectué.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Heureuse /honteuse

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : mer. 25 sept. 2019, 17:32 simplifier ce sujet.
Votre correction faite, je cherche le sens que vous donnez à « simplifier ce sujet ». Si vous avez à l'esprit une modification des règles concernant la variabilité de l'adverbe tout, vous connaissez ma position, FNBL n'a aucune raison de donner dans le ridicule ! Mais peut-être pensez-vous à la manière d'expliquer ces règles : employer un vocabulaire simple, dans la mesure du possible, est effectivement toujours préférable !

Un élément... de complication ! Devant « autre », suivi d'un nom féminin, on écrit parfois « toute », en contradiction avec la règle qu'on applique dans « tout étonnée » :
« L'univers n'est-il pas plus complexe que nos pensées et d'une toute autre complexité ? » MAUROIS, Mes songes que voici, IX.
(Le Grand Robert, entrée TOUT, IV. Adv.) (lettre mise en gras par moi)
Mais j'éviterais d'imiter MAUROIS !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Heureuse /honteuse

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 9:13 Redressement effectué.
Merci, Claude.
Répondre