Altitude et hauteur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Altitude et hauteur

Message par Claude »

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'altitude au lieu de hauteur.
Un exemple concret : j'ai sous les yeux une devinette qui donne plusieurs éléments permettant de trouver de quoi il s'agit. Une des données est « Je vis en altitude » et la réponse est « la noix de coco ». :d
On pourrait bien sûr dire que le sommet du cocotier est à l'altitude de ... mètres et que sa hauteur est de ... mètres, ce qui permettrait d'en déduire l'altitude au sol, mais ce serait sans intérêt. :lol:

Une exception formulée par le TLFi :
P. ext., littér., rare. Synon. hauteur :
6. Il [cet ancien château] arborait une altitude d'au moins cinq étages, bien qu'il n'eût en réalité qu'un rez-de-chaussée et un premier, mais à en juger par l'élévation inattendue des fenêtres, les pièces devaient se plafonner à des hauteurs démesurées d'église...
J.-K. HUYSMANS, En route, t. 2, 1895, pp. 56-57
.
L'auteur voulait-il donner encore plus de hauteur au château ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Altitude et hauteur

Message par André (G., R.) »

Ils remontent tous deux au latin altus, haut, élevé. Mais nous n'employons généralement pas l'un à la place de l'autre. La hauteur d'une montagne est de 3 000 mètres, l'altitude d'un satellite géostationnaire est de 36 000 kilomètres. « Hauteur » convient pour la montagne parce qu'elle est une formation géologique que « 3 000 mètres » concerne de sa base à son sommet. En revanche, l'espace entre le satellite et le sol ne faisant pas partie du satellite, « altitude » est préférable lorsqu'on veut parler de la distance qui le sépare du niveau moyen de la mer.

Nous avons aussi l'habitude de voir dans les altitudes de grandes distances, souvent indiquées en kilomètres, tandis que nous sont familières des hauteurs exprimées en mètres, voire en centimètres : le petit rosier que je viens d'acheter ne fait pas plus de quarante centimètres de hauteur.

La noix de coco ne flotte pas au-dessus du sol, je dirais, par exemple, qu'elle a poussé à une hauteur de vingt mètres.

On trouve tout dans la littérature ! Y compris, parfois, chez les plus grands ! HUYSMANS et son château qui « arborait une altitude d'au moins cinq étages » ne me plaisent guère.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Altitude et hauteur

Message par Perkele »

Ce peut être parfois pour produire volontairement un effet.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Altitude et hauteur

Message par Claude »

J'ai l'impression de voir les choses très simplement :
- la hauteur est la distance qui sépare le dessus de l'objet du sol sur lequel il repose ;
- l'altitude est la distance qui sépare le dessus de l'objet du niveau (moyen) de la mer.
Ainsi, je parlerai de hauteur pour mon cocotier, la Tour Eiffel, le petit rosier, le meuble mais d'altitude pour une montagne parce qu'on ne sait pas exactement où se situe sa base, un satellite et tout bonnement le sol (plancher des vaches* dans ma région).
* montbéliardes bien sûr :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Altitude et hauteur

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit : sam. 12 oct. 2019, 18:51 I[...]En revanche, l'espace entre le satellite et le sol ne faisant pas partie du satellite, « altitude » est préférable lorsqu'on veut parler de la distance qui le sépare du niveau moyen de la mer.
Nous avons aussi l'habitude de voir dans les altitudes de grandes distances, souvent indiquées en kilomètres, tandis que nous sont familières des hauteurs exprimées en mètres, voire en centimètres : le petit rosier que je viens d'acheter ne fait pas plus de quarante centimètres de hauteur.
La noix de coco ne flotte pas au-dessus du sol, je dirais, par exemple, qu'elle a poussé à une hauteur de vingt mètres.
[...]
L'altitude d'un objet est une coordonnée géographique de celui-ci (comme sa latitude, sa longitude, son 'azimut) définie comme la distance verticale de cet objet à la surface d'une l'ellipsoïde de référence (Hayford, Clarke, GRS80). Elle ne dépend donc pas de la position de l'observateur, contrairement à la hauteur qui, dans certains cas peut dépendre de celle-ci.
Couramment, la hauteur est simplement la mesure de la distance entre la position d'un objet à la base de celui-ci.
Mais la hauteur est aussi, en astronomie, une des coordonnées célestes, comme l'azimut, la distance zénithale dont elle est complémentaire. C'est l'angle mesuré à partir de l'horizon en direction du point visé, proche du site de l'astre, fonction de la position de l'observateur.

La noix de coco est donc à une hauteur de x mètres (à partit du pied du cocotier) et à une altitude de y m (en prenant l'ellipsoïde X de référence).
L'altitude moyenne de l'ISS est à d'environ 400 km et celle des satellites stationnaires de l'ordre de 36 000 km, données indépendantes bien sûr de votre position. Mais si vous voulez les observer, il vous faudra connaitre leur hauteur fonction de votre position...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Altitude et hauteur

Message par André (G., R.) »

Qu'une hauteur puisse être un angle est une totale découverte pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Altitude et hauteur

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 13 oct. 2019, 8:52 J'ai l'impression de voir les choses très simplement :
- la hauteur est la distance qui sépare le dessus de l'objet du sol sur lequel il repose ;
- l'altitude est la distance qui sépare le dessus de l'objet du niveau (moyen) de la mer.
Ainsi, je parlerai de hauteur pour mon cocotier, la Tour Eiffel, le petit rosier, le meuble mais d'altitude pour une montagne parce qu'on ne sait pas exactement où se situe sa base, un satellite et tout bonnement le sol (plancher des vaches* dans ma région).
* montbéliardes bien sûr :wink:
Celles dont on fait les saucisses qui parfument si bien la choucroute.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Altitude et hauteur

Message par Perkele »

Bernard_M a écrit : dim. 13 oct. 2019, 9:33
André (G., R.) a écrit : sam. 12 oct. 2019, 18:51 I[...]En revanche, l'espace entre le satellite et le sol ne faisant pas partie du satellite, « altitude » est préférable lorsqu'on veut parler de la distance qui le sépare du niveau moyen de la mer.
Nous avons aussi l'habitude de voir dans les altitudes de grandes distances, souvent indiquées en kilomètres, tandis que nous sont familières des hauteurs exprimées en mètres, voire en centimètres : le petit rosier que je viens d'acheter ne fait pas plus de quarante centimètres de hauteur.
La noix de coco ne flotte pas au-dessus du sol, je dirais, par exemple, qu'elle a poussé à une hauteur de vingt mètres.
[...]
L'altitude d'un objet est une coordonnée géographique de celui-ci (comme sa latitude, sa longitude, son 'azimut) définie comme la distance verticale de cet objet à la surface d'une l'ellipsoïde de référence (Hayford, Clarke, GRS80). Elle ne dépend donc pas de la position de l'observateur, contrairement à la hauteur qui, dans certains cas peut dépendre de celle-ci.
Couramment, la hauteur est simplement la mesure de la distance entre la position d'un objet à la base de celui-ci.
Mais la hauteur est aussi, en astronomie, une des coordonnées célestes, comme l'azimut, la distance zénithale dont elle est complémentaire. C'est l'angle mesuré à partir de l'horizon en direction du point visé, proche du site de l'astre, fonction de la position de l'observateur.

La noix de coco est donc à une hauteur de x mètres (à partit du pied du cocotier) et à une altitude de y m (en prenant l'ellipsoïde X de référence).
L'altitude moyenne de l'ISS est à d'environ 400 km et celle des satellites stationnaires de l'ordre de 36 000 km, données indépendantes bien sûr de votre position. Mais si vous voulez les observer, il vous faudra connaitre leur hauteur fonction de votre position...
Bernard, vous savez pertinemment que les gros mots sont interdit sur cette papotière. :evil:

Bon ça ira pour cette fois. Circulez ! ;)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Altitude et hauteur

Message par Claude »

Pour la noix de coco je ne dirai rien, d'autant plus que j'en suis l'auteur. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Altitude et hauteur

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit : dim. 13 oct. 2019, 17:56[...]Bernard, vous savez pertinemment que les gros mots sont interdit sur cette papotière. :evil:
Bon ça ira pour cette fois. Circulez ! ;)
:oops: :)
Claude a écrit : dim. 13 oct. 2019, 18:46 Pour la noix de coco je ne dirai rien, d'autant plus que j'en suis l'auteur. :d
:d Claude vous fîtes encore très fort sur ce coup !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Altitude et hauteur

Message par Claude »

Bernard_M a écrit : lun. 14 oct. 2019, 7:30 [...]
Claude a écrit : dim. 13 oct. 2019, 18:46 Pour la noix de coco je ne dirai rien, d'autant plus que j'en suis l'auteur. :d
:d Claude vous fîtes encore très fort sur ce coup !
Mon honnêteté n'ayant jamais failli, je la prouve en disant que je n'ai pas fait exprès :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Altitude et hauteur

Message par Perkele »

S'il s'agit de l'altitude d'une femme, doit-on dire la hauteure ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Altitude et hauteur

Message par Claude »

:lol:
Mais pour avoir une homonymie il faudrait que le h ne soit pas aspiré. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre