Où Haïti se trouve-t-il ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Où Haïti se trouve-t-il ?

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, ce pays est nommé l'État le plus pauvre d'Amérique latine.
J'ai d'abord trouvé cela curieux. Puis je me suis dit que, Haïti se trouvant en Amérique (du Sud), la langue de ses habitants (le français, d'origine latine, ou le créole à base de français) justifiait éventuellement l'appellation. Mais pour le Larousse, l'Amérique latine est l'ensemble des pays de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale (plus le Mexique) qui ont été des colonies espagnoles ou portugaises.
Le pays nommé Haïti occupe une partie de l'île du même nom, où se trouve aussi la République dominicaine. « État d'Amérique latine » convient bien pour cette dernière, me semble-t-il. Mais Haïti, l'État, n'a pas été colonisé par l'Espagne ou le Portugal, en tout cas à ma connaissance, et ne parle ni espagnol ni portugais. S'il est en Amérique latine, la Guadeloupe et la Martinique y sont-elles aussi ?
Les cartes représentant l'Amérique du Sud englobent la Caraïbe, où se trouvent ces régions.
Et la Guyane française ?
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Où Haïti se trouve-t-il ?

Message par Leclerc92 »

C'est juste une question de définition. Voilà ce qu'en dit Wikipedia :
L’Amérique latine (espagnol : América Latina et en portugais : América Latina) est généralement définie comme la partie de l'Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues romanes, c'est-à-dire dérivées du latin (espagnol, portugais et français). L'Amérique latine englobe ainsi l'Amérique hispanique, certaines îles des Caraïbes, ainsi que la quasi-totalité de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. Bien que le français soit une langue romane, les territoires ayant comme langue officielle le français ne sont en général pas retenus pour définir l'Amérique latine, généralement considérée comme formée des seuls pays indépendants dont les langues officielles sont romanes ; donc l'« Amérique hispanique » en y ajoutant le Brésil, Haïti, voire le Porto Rico ou le Belize.
Répondre