Un néologisme mal-venu à mon sens

Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par abgech »

Hier soir, en regardant les informations télévisées, le journaliste a parlé de quatorzaine. Voulait-il participer au charabia moderne ? En tout cas, cela me semble mal-venu.

Le terme quarantaine signifie une mise à l'isolement pour une période non précisée par le mot lui-même. Ce n'est qu'historiquement, lors des épidémies de peste, que cette période était fixée à quarante jours.

Qu'en pensez-vous ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par André (G., R.) »

La même chose que vous, en ce qui me concerne.
J'ai entendu aussi « quatorzaine » à la télévision. Les journalistes en question ignorent ce que « quarantaine » a de particulier comparé aux autres substantifs en -aine formés sur des adjectifs numéraux cardinaux. Ils réfléchissent, certes, mais la réflexion ne pallie pas toujours l'ignorance...
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Leclerc92 »

Je la trouve plutôt amusante et bien formée, cette quatorzaine pour une quarantaine de quatorze jours. Le mot ne restera probablement pas, mais c'est bien de jouer avec les mots. :d
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Claude »

J'en déduis que 14 = 15 puisqu'une quatorzaine n'est ni plus ni moins qu'une quinzaine, terme habituellement employé pour exprimer deux semaines. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par André (G., R.) »

:lol:
Le fait même que les journalistes concernés se privent de « quinzaine » révèle probablement la confusion qui règne dans leur esprit.
Les substantifs en -aine sont formés sur des numéraux cardinaux non composés. Sont en usage, à ma connaissance, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine et centaine, en tout cas en France. Je découvre à l'instant la nonantaine, qui se dit en Belgique et en Suisse. Septantaine est accepté par le présent correcteur d'orthographe, tandis qu'il refuse « octantaine » et « huitantaine ».
En ce qui concerne la quarantaine comme période d'isolement, le Larousse est très restrictif :
3. MAR. Isolement imposé à un navire transportant des personnes, des animaux ou des marchandises en provenance d'un pays où règne une maladie contagieuse. C'est tout.
Voici la définition du Littré.
La langue allemande nous a emprunté le mot, sous la forme die Quarantäne, où « Qua- » est prononcé à la française. Bien entendu, il ne s'agit dans la langue de GOETHE que de la période d'isolement.
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 03 mars 2020, 8:18, modifié 2 fois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : lun. 02 mars 2020, 8:03 Les substantifs en -aine sont formés sur des numéraux cardinaux non composés. Sont en usage, à ma connaissance, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine et centaine, en tout cas en France.
N'oublions pas la huitaine et la neuvaine.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Claude »

Ah oui ! Neuvaine exclusivement religieux.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Jacques-André-Albert »

On notera, chez Littré, la phrase « j'ai fait une quarantaine de dix jours », et le mot dans d'autres langues latines « provenç. quarantena, carantena ; espagn. cuarantena ; ital. quarantena, quarantana, quarantina. »
On en revient toujours à la question du niveau culturel des journalistes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Perkele »

Si j'ai bien compris, quand on entre dans la quarantaine, on ne sait pas combien de temps ça va durer. (oui, je sais, mais c'est dimanche). :jesors3:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par André (G., R.) »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit : lun. 02 mars 2020, 8:38
André (G., R.) a écrit : lun. 02 mars 2020, 8:03 Les substantifs en -aine sont formés sur des numéraux cardinaux non composés. Sont en usage, à ma connaissance, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine et centaine, en tout cas en France.
N'oublions pas la huitaine et la neuvaine.
... et la sizaine, utilisée pour désigner, dans le scoutisme, les groupes formés de six louveteaux ou de six jeannettes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par André (G., R.) »

Un mot que vous m'apprenez, Jacques-André-Albert. Merci. J'ai pourtant été scout.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 08 mars 2020, 14:38 [...]
... et la sizaine, utilisée pour désigner, dans le scoutisme, les groupes formés de six louveteaux ou de six jeannettes.
Pourquoi ne dit-on pas une sizaine d'œufs ? :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Leclerc92 »

Parce qu'on dit une demi-douzaine !? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Un néologisme mal-venu à mon sens

Message par Claude »

Merci pour ce précieux renseignement. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre