Les mots du confinement

Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les mots du confinement

Message par Bernard_M »

Force de proposition, Perkele a écrit : ven. 15 mai 2020, 8:55
Déconfinement, geste barrière, patient zéro, cas contact, tracing, contact tracing, cluster... et j'en oublie, c'est sûr ![...]
Et si, précisément, nous prenions le temps de leur trouver cet équivalent ?
Excellente idée, Perkele !
En ouvrant une rubrique spécifique pour ce faire, "on" pourrait établir une liste récapitulative comme il en existe déjà, sur d'autres thèmes, sur le forum.
Ce pourrait être, à l'avenir, un outil précieux pour les académiciens qui leur faciliterait le travail !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les mots du confinement

Message par Perkele »

Bernard, l'avant dernière classe du lycée s'est longtemps appelée "classe de rhétorique" ; c'était quand l'ultime s'appelait la "classe de philo".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les mots du confinement

Message par Bernard_M »

Tout à fait, Perkele!
Dans les années 60's, j'étais en première Classique-moderne. J'étais un des Rhétos de France, avec un chant spécifique. :wink:
La tradition a voulu que l'on conserve, dans cet établissement, l'appellation "Rhéto" pour les classes de première. Mais on n'y pratiquait plus l'enseignement de la Rhéthorique, comme cela était de mise du temps des jésuites et je n'ai jamais fait de latin...
Et après la "Rhéto", c'était la Terminale Sciences-ex, la Philo ou la Maths-élem.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les mots du confinement

Message par Leclerc92 »

Mais attention, chez nos amis belges, la rhéto est la classe terminale. Source de confusion.
https://fr.wiktionary.org/wiki/rh%C3%A9to
https://books.google.fr/books?id=7Jj625 ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les mots du confinement

Message par Claude »

Bernard_M a écrit : ven. 15 mai 2020, 9:02 [...] Toute considération historique ou musicologique[/url] mise à part, et pour revenir l'objet de ces échanges, [...]
Pardon Bernard, c'est de ma faute. :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les mots du confinement

Message par Bernard_M »

Claude a écrit : ven. 15 mai 2020, 10:39[...]c'est de ma faute. :oops:
Absolument pas , Claude ! Il faut dire que c'était tentant et j'y avais aussi pensé... C'est la fin de semaine, période durant laquelle les digressions et la clémence, qui doit les accompagner, sont devenues monnaie courante ! :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les mots du confinement

Message par Claude »

Alors ne nous en privons pas ! :wink: (avec modération bien sûr)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les mots du confinement

Message par Perkele »

La semaine ne comporte plus qu’un seul et même jour qui se répète en boucle, lundimanche. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi ont laissé place à un autre jour, « interdi » – de sortir, de commercer, de vivre normalement – et le septième jour à l’appel à grasse matinée du confinemanche.
Plus que les mots, c'est le concept de ne plus avoir à différencier les jours quand on ne se rend pas au travail qui m'étonne. En effet, les jours ouvrés ne sont-ils pas eux aussi une sempiternelle répétition de "métro, boulot, dodo" ? Pour beaucoup, les jours s'enchaînent sempiternellement identiques, il en est souvent de même pour les vacances. Pourquoi alors ce ressentiment contre un mode de vie provisoirement nécessaire et que chaque être responsable aurait dû volontairement choisir ?

Cela dit, à propos du lundimanche, samedimanche n'avait-il pas été proposé pour remplacer le vilain week-end ?

"Interdi", me semble très bien formé et je le verrais bien employé pour désigner des moments propres à chacun, ces moments qui échappent à la vie publique, aux "obligations sociales" en tout genre et que certains ne savent pas utiliser à leur avantage.

Inversement "confinemanche" ne me plaît pas et je n'en vois pas l'utilité. Les personnes qui traînent en pyjama le dimanche sont elles si rares que ça ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les mots du confinement

Message par Perkele »

Je crois que pour "cluster", nous avons en français l'expression "foyer de contagion" qui me semble explicite.

Pour "patient zéro" qui me semble compréhensible, nous pourrions imaginer PROTOINFECTÉ, PROTODIFFUSEUR, PROTOCONTAMINATEUR mais ne serait-ce point trop pédant ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les mots du confinement

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit : sam. 16 mai 2020, 10:18[...]Pour "patient zéro" qui me semble compréhensible, nous pourrions imaginer PROTOINFECTÉ, PROTODIFFUSEUR, PROTOCONTAMINATEUR mais ne serait-ce point trop pédant ?
Ne serait-ce pas trop proche de PROCTOINFECTÉ... ? :) PRIMOINFECTÉ peut-être ?
Pour foyer de contamination, j'adhère de préférence à cluster.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les mots du confinement

Message par Claude »

Et épicentre ? Il me semble l'avoir entendu au début de la propagation avant que tout le monde ne se rabatte sur cluster.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les mots du confinement

Message par Perkele »

Cluster est une manie ; en épidémiologie j'ai toujours entendu parler de foyer de contamination. Il en est de même pour tsunami alors que jusque-là nous avions des raz-de-marée.

Quant au patient dit "zéro" il n'est souvent que le premier d'un lieu, il arrive qu'on remonte à des cas antérieurs, ailleurs. (Vous êtes un coquin, Bernard) Le primoinfecté serait celui qui aurait contracté la maladie le premier mais ne le considère-t-on pas plutôt comme le plus lointain propagateur connu. Le PLPC en souvenir des maths.

L'épicentre serait, à mon sens, l'incontestable point de départ de toute l'épidémie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les mots du confinement

Message par Claude »

Perkele a écrit : sam. 16 mai 2020, 11:24 [...] Le PLPC en souvenir des maths.[...]
Par allusion aux PPCM et PGCD ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Les mots du confinement

Message par Koutan »

Un grave problème est arrivé à mes oreilles hier. Un journaliste TV s'est repris en disant «...le COVID-19, ou plutôt la COVID-19 puisque maintenant il faut dire comme ça,... » Il semble donc que d'aucuns se soient préoccupés de la confusion qui existe entre COVID-19 et SARS-CoV-2 pour la combattre en donnant au nom de la maladie le même genre, féminin, qu'au mot "maladie".
Cela vous paraît-il justifié, sachant qu'il existe pourtant, entre autres, le choléra, le typhus, et que l'emploi du masculin circule déjà depuis que circule le virus ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les mots du confinement

Message par Claude »

Je vous donne mon avis personnel qui ne vous satisfera peut-être pas mais tant pis :d :
Masculin ou féminin pour un acronyme suivi d'un nombre, cela m'est égal vu l'anonymat apparent de ce mot alphanumérique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre