Vélotypie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Vélotypie

Message par Claude »

C'est un mot que j'ignorais : vélotypie (de velox=rapide et typus=signe) ; en voici une explication qui est d'actualité et qui n'a rien à voir avec la sténotypie plus rapide.
La vidéo qui suit est également à voir.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Vélotypie

Message par Bernard_M »

Explication simple et claire de l'opératrice; l'instantanéité de sa frappe n'en rend l'exercice que plus difficile même avec un bon entrainement...
Je comprends mieux les fréquentes corrections, probablement automatiques, qui ponctuent la frappe et qui se traduisent par de réguliers et très brefs retours en arrière entraînant un retard tout juste perceptible dans le suivi de l'orateur.
Penser aux critiques, que ne vont pas manquer de formuler les esprits chagrins à la moindre faute d'orthographe, tout en suivant le rythme du discours doit être, de plus, assez perturbant.
Je pardonne plus facilement à cette personne les fautes qu'elle peut commettre, que je ne pardonne à celles qui sous-titrent les sujets d'actualité sur les chaines d'information en continu. Ces dernières ont, elles, le temps de la relecture.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Vélotypie

Message par Perkele »

Et n'oublions pas qu'un clavier AZERTY en vaut deux. :ange:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Vélotypie

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : jeu. 21 mai 2020, 8:12 C'est un mot que j'ignorais : vélotypie
J'avais aussi découvert ce mot récemment, à l'occasion de la première utilisation en mars par le président Macron.
Grâce à vos deux vidéos, j'ai mieux compris le fonctionnement : en fait, on fait des accords de lettres sur le clavier, comme au piano on fait des accords de notes. J'imagine du coup qu'il peut y avoir parfois des farces avec les anagrammes des accords de lettres.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Vélotypie

Message par Claude »

Perkele a écrit : jeu. 21 mai 2020, 11:12 Et n'oublions pas qu'un clavier AZERTY en vaut deux. :ange:
Humour ascensionnel ?
Bernard_M a écrit :[...]
Je pardonne plus facilement à cette personne les fautes qu'elle peut commettre, que je ne pardonne à celles qui sous-titrent les sujets d'actualité sur les chaines d'information en continu. Ces dernières ont, elles, le temps de la relecture.
Comme vous avez raison !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Vélotypie

Message par Perkele »

Sans parler des sous-titres de documentaires, qui sont parfois lamentables.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre