Clause de revoyure

Répondre
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Clause de revoyure

Message par Leclerc92 »

Cette expression me frappe comme une nouveauté que j'entends aujourd'hui même de la bouche de notre Premier ministre, à propos de la tenue du second tour des prochaines élections municipales.
Je n'avais pas prêté attention au fait qu'elle avait déjà été brièvement mentionnée sur notre forum en 2018.
J'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une trouvaille, peu heureuse à mon goût, de notre gouvernement, mais non, l'expression est nettement plus ancienne que je croyais, d'après le Wiktionnaire ; cet autre site nous dit que : « Les origines de cette expression sont inconnues. Elle est, de nos jours, énormément utilisée dans le lexique de la justice et du droit. »
J'imagine qu'elle a commencé comme une plaisanterie, avec cet emploi de revoyure qu'on utilise uniquement dans le plaisant "à la revoyure". Dans le sens originel de l'expression "clause de revoyure", si je crois ce que je lis, il s'agit bien de se revoir : « Délai fixé avant une prochaine rencontre entre les signataires d'un contrat. »
Mais dans l'emploi qui est fait aujourd'hui, si je prends par exemple cette page :
Comme cela était attendu, le choix du 28 juin pour le second tour des municipales 2020 est "réversible", c'est-à-dire qu'il reste conditionné à l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. Edouard Philippe a précisé qu'une clause de revoyure interviendrait dans deux semaines.
ou cette autre page :
Selon les chefs de partis présents mercredi à Matignon, l'hypothèse la plus vraisemblable est la date du 28 juin, sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas. Une possibilité appelée "clause de revoyure".
il ne s'agit peut-être pas de se revoir mais plutôt de revoir la décision en fonction de l'actualité, et alors il me semble qu'il s'agit plutôt d'une clause de révision que d'une clause de revoyure.
Répondre