un nouveau sens à "Jauge"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

un nouveau sens à "Jauge"

Message par Bernard_M »

Ces derniers temps "Jauge" semble avoir fait son apparition avec le sens nouveau de "capacité".
On parle aujourd'hui de la jauge d'une salle de concert, d'un stade ou même d'un événement. Jusqu'à ce jour,je ne connaissais pas ce sens. Je le connaissais bien sûr dans un sens approchant en terme de marine, de mécanique, de physique ou dans un sens vieilli, mentionné par le CNRTL.
Je me demande si, comme pour distanciation (sociale ou autre), il n'y a pas là un effet de style et de snobisme dont sont friands les gens qui veulent paraître et que suivent aveuglément les journalistes, inconscients de leur bêtise...
Le nombre de personnes admissibles dans un lieu ou simplement la capacité du lieu me conviennent n'ayant pas trouvé, pour ma part, d'autres termes simples et compréhensibles par le plus grand nombre...
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Leclerc92 »

On entend effectivement beaucoup parler de "jauge" en ce moment pour les lieux de spectacle.
Le mot n'est pas nouveau ni lié à la covid-19. En revanche, pendant cette période de covid, il est sorti de son usage relativement restreint au milieu professionnel du spectacle pour gagner le grand public, par l'intermédiaire des journalistes.
http://www.regietheatrale.com/index/ind ... ue/10.html
http://www.securite-spectacle.org/la-ja ... salle.html
https://forum.wordreference.com/threads ... l.3065583/

Il me semble que dans l'usage récent qui est fait du terme, en période épidémique, la notion de jauge est plus réduite que celle de capacité : « la jauge d'une salle est la capacité d'accueil du public (assis ou debout selon les cas) en fonction des caractéristiques du lieu et des règles de sécurité. » Autrement dit, une salle qui a une capacité théorique de 1000 spectateurs pourra voir sa jauge réduite à 500 pour respecter les règles de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Perkele »

Eh bien ! Moi qui croyais qu'une jauge était uniquement cette tige qu'on plonge dans un réservoir pour mesurer le niveau de liquide contenu !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Leclerc92 »

Exemple d'emploi ce matin sur France-Musique :
En zone verte, "la jauge est à 100% avec port du masque obligatoire. En zone rouge, la jauge est à 70% avec masque obligatoire et distanciation physique latérale d'un mètre."
https://www.francemusique.fr/actualite- ... ture-86995?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Bernard_M »

C'est précisément l'écoute de Mme Bachelot sur France-Musique qui m'a fait réagir !
J'ai immédiatement pensé : "Même Roselyne s'y met !"
Merci Leclerc de m'avoir ouvert les yeux sur un terme technique que j'ignorais dans son sens propre au monde du théâtre et du spectacle.
Dernière modification par Bernard_M le lun. 31 août 2020, 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Claude »

Perkele a écrit : lun. 31 août 2020, 13:08 Eh bien ! Moi qui croyais qu'une jauge était uniquement cette tige qu'on plonge dans un réservoir pour mesurer le niveau de liquide contenu !
Moi itou !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par jarnicoton »

Sans oublier la jauge de contrainte.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Perkele »

Existe-t-il une jauge qui donnerait la dose d'inculture des bacheliers du XXIe siècle ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Leclerc92 »

Je les battrai peut-être en orthographe et en culture générale traditionnelle, mais ils en savent peut-être nettement plus que moi en informatique et autres disciplines plus modernes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Claude »

Comme il se dit parfois : « C'est clair ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par abgech »

Claude a écrit : mar. 01 sept. 2020, 15:01 Comme il se dit parfois : « C'est clair ». :wink:
Expression très utilisée en Suisse romande, c'est un germanisme, dérivé du "es isch alles klar" de nos compatriotes alémaniques.

Il me semble que cette expression a son équivalent français. Je ne peux plus compter le nombre de fois ou, regardant la télévision française, j'entends une femme ou un homme politique dire "je vous le dit très clairement ...", cela en devient agaçant.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par jarnicoton »

abgech a écrit : mer. 02 sept. 2020, 11:31 "je vous le dit très clairement ...", cela en devient agaçant.
Cela en devient potentiellement agaçant. :d
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: un nouveau sens à "Jauge"

Message par Claude »

Vers 1minute 55, grâce à Robert Lamoureux vous saurez à quoi sert une jauge.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre