Anticiper

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Anticiper

Message par Perkele »

J'ai appris que le verbe "anticiper" signifier "faire à l'avance" ; par exemple, nous anticipons un repas de famille parce que nous ne pouvons pas réunir tout le monde le jour exact de la commémoration.

Or on le lis et l'entend de plus en plus dans le sens de "prévoir" et ça m'énerve !

Ce matin par exemple, j'ai lu : "aidez les chercheurs à anticiper la propagation du COVID-19." pffffff :colère2: :affolé: :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Anticiper

Message par Bernard_M »

Irritée par l'usage fait d'"anticiper" dans le sens de "prévoir", Perkele a écrit : mer. 07 oct. 2020, 10:25[...] on le lit et l'entend de plus en plus dans le sens de "prévoir" et ça m'énerve !
Ce matin par exemple, j'ai lu : "aidez les chercheurs à anticiper la propagation du COVID-19." pffffff :colère2: :affolé: :evil:
Soyez rassurée, Perkele, l'Académie prévoit bien l'usage de ce mot dans le sens qui vous hérisse le poil...
Il s'emploierait plus particulièrement dans ce sens dans le langage soutenu. :wink:
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anticiper

Message par Leclerc92 »

Au sens de "Faire avancer quelque chose dans le temps", le TLFi parle d'un emploi vieilli. En tout cas, je ne dirais pas "nous anticipons un repas de famille" mais "nous avançons un repas de famille". En revanche, je pourrais dire "anticiper le paiement".
Quant au deuxième sens, Bernard M. observe à juste titre que ce sens est mentionné par l'Académie, dans la dernière édition de son dictionnaire. Cette acception n'existait pas dans la 8 édition du Dictionnaire, ce qui montre que la langue a un peu évolué en un siècle !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anticiper

Message par Perkele »

Vous me contrariez, Messieurs. :suspect:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Anticiper

Message par Bernard_M »

Loin de moi cette intention !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anticiper

Message par Perkele »

Il n'empêche. :pitié:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre