Impunément

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Impunément

Message par Yeva Agetuya »

"Certes la liberté d'expression est sacrée en France, mais que chacun s'assume. Il y a des identités qu'on ne peut pas trop bafouer à la légère", poursuivait-il.
Comme lui, d'autres hauts responsables de l'église ont exprimé leurs réserves. "On ne se moque pas impunément des religions", a tranché, un peu plus tard sur une radio l'évêque de Toulouse Robert Le Gall, jugeant que "la liberté d'expression atteint ses limites" et "qu'on jette de l'huile sur le feu" avec les caricatures.

https://actu.orange.fr/france/on-ne-se- ... uM2RN.html

Pour moi "On ne se moque pas impunément des religions" signifie "bien fait pour lui!"

Ce n'est pas un sentiment très chrétien et cela frise l'apologie de meurtre.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Impunément

Message par Perkele »

Non, je lis out simplement que le respect de la laïcité réside dans le respect des personnes et des opinions d'autrui.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Impunément

Message par Bernard_M »

Pour moi, "On ne se moque pas impunément des religions" équivaut simplement à dire " qui se moque des religions s'expose, de fait, à une punition" .
À ce niveau et hors de tout contexte, en toute objectivité, ni le type de moquerie (de la simple plaisanterie, à l'affront le plus abject), ni la nature de la punition (de la simple remontrance morale, à la condamnation physique) ne sont précisés; je ne vois pas, dès lors, où est le mal dans cette assertion.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Impunément

Message par Yeva Agetuya »

Dans le contexte, c'est approuver la punition du professeur décapité.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Impunément

Message par Perkele »

Je ne le comprends pas de la sorte. J'y vois simplement un rappel des conséquences qu'il peut y avoir quand on ne respecte pas les opinions d'autrui.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cacophone
Messages : 30
Inscription : dim. 27 sept. 2020, 14:54
Localisation : Au fond à gauche

Re: Impunément

Message par cacophone »

Va falloir s'inquiéter:
1- de ce que signifie exactement le mot "respect".
2- de la différence qu'il y a entre attaquer une des opinions d'autrui et attaquer autrui.
Monsieur X, évêque de Toulouse, qui est censé maîtriser ses paroles, a dépassé les bornes. Impunément? une pénitence publique me semblerait un minimum.
Répondre