Dans quel état j'erre...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Dans quel état j'erre...

Message par Jacques-André-Albert »

Les médias ont tendance à répandre de mauvais emplois des mots ou des locutions. J'en veux pour preuve une tournure que je trouve à nouveau ce matin dans un titre de journal : « La palette dans tous ses états ». Je rappelle le sens de ces mots « Être, se mettre dans tous ses états : Être, se mettre dans un état d'agitation extrême; s'affoler. »
Ce détournement d'expression risque de faire tache d'huile parmi les gens qui n'en connaissent pas le vrai sens. Alors, s'agit-il d'ignorance chez ceux qui propagent ce sens détourné ou de volonté de faire un jeu de mots ? Les jeux de mots sont séduisants, mais quand ils deviennent systématiques dans les médias ils finissent par faire sortir de l'usage les vraies significations. On entre dans un état d'esprit, bien dans l'air du temps, où tout se vaut et où la confusion règne.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Dans quel état j'erre...

Message par Leclerc92 »

Vieux jeu de mots particulièrement prisé des linguistes à la charnière du siècle.
Pendant l’automne 2000, une exposition-spectacle intitulée « TU PARLES !? le français dans tous ses états » a été présentée simultanément dans quatre grandes villes francophones : Québec, Dakar, Bruxelles et Lyon. On en a tiré des DVD et un livre en 2002 :
https://www.decitre.fr/livres/tu-parles ... 25451.html
En 2004, l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse en faisait le titre d'un de ses discours en séance publique :
http://www.academie-francaise.fr/le-fra ... e-annuelle
En 2008, le livre d'Henriette Walter, sorti d'abord en 1988 sous le titre Le Français dans tous les sens : grandes et petites histoires de notre langue, et grand succès de librairie était republié avec cette présentation : Le français sous tous ses aspects, dans tous ses états, tel qu'il est parlé et écrit, avec ses charmes, ses écueils, son histoire, sa géographie. Des anecdotes, des règles, des cocasseries et des explications pédagogiques.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Dans quel état j'erre...

Message par Jacques-André-Albert »

Effectivement, je me souviens de ce livre d'Henriette Walter, et de son titre qui m'avait déjà dérangé à l'époque.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre