agressions gratuites

Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

agressions gratuites

Message par Leclerc92 »

Un tract dans ma boîte aux lettres, à l'approche des élections, écrit :
Chaque jour en France
1 agression gratuite
toutes les 44 secondes
Cette affirmation avait déjà servi dans la bouche d'un homme politique d'un autre parti, et il paraît que ces chiffres ne sont pas justifiés.
https://rattrapages-actu.epjt.fr/factos ... notre-pays
Bon, encore une bataille de chiffres et de faits, difficiles à vérifier pour le particulier.
Je m'interroge sur l'intérêt de préciser que l'agression est gratuite. Est-ce que je serais plus rassuré de savoir que toutes les 44 secondes, il y a une agression non gratuite, donc une agression justifiée. Qu'est-ce qui justifie une agression ? Le fait que j'ai quelques sous de côté et sois âgé, donc ne puisse pas me défendre aisément, faisant de moi une proie facile pour une agression justifiée ? Au fond, je me demande si je ne préfère pas les agressions gratuites qui pourront peut-être toucher mon voisin plus pauvre et plus jeune ! Ça dilue les risques dans l'ensemble de la population !
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: agressions gratuites

Message par jarnicoton »

Expression journalistique défectueuse : chaque jour une agression toutes les 44 secondes

Les deux premiers mots ne veulent rien dire.
Enfin, c'est moins pire que : cette éolienne produit mille kilowatts à l'heure.
(sans compter qu'en plus c'est rarement vrai :evil: )
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: agressions gratuites

Message par Leclerc92 »

jarnicoton a écrit : lun. 07 juin 2021, 22:36 Expression journalistique défectueuse : chaque jour une agression toutes les 44 secondes

Les deux premiers mots ne veulent rien dire.
Oui, on aurait aussi pu avoir chaque heure, chaque semaine, chaque mois... ou rien du tout, puisque cela n'apporte aucune information supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: agressions gratuites

Message par Bernard_M »

Quel que soit l'acte, qu'il soit louable ou non, s'il est réfléchi et sans motif, il peut parfaitement être qualifié de gratuit. En conséquence qu'une agression soit qualifiée de gratuite ne me choque nullement.
Je ne vois dans cette formulation aucune maladresse et, par conséquent, aucune raison d'en blâmer l'auteur.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: agressions gratuites

Message par Leclerc92 »

Oui, un acte peut être qualifié de gratuit, même une agression. C'est un intéressant problème philosophique, mais c'est sans portée, me semble-t-il, sur la sécurité publique : le danger ne me paraîtrait pas moindre s'il y avait une agression non gratuite toutes les 44 secondes.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: agressions gratuites

Message par Perkele »

Les chiffres "accrochent" le lecteur : 44 secondes / 1 agression. Le reste n'a aucune importance dans la presse.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: agressions gratuites

Message par Yeva Agetuya »

Et quelle est la fréquence des agressions intéressées ?
Répondre