Aucun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Aucun

Message par Jacques-André-Albert »

Entendu à la télévision, à propos de l'affaire Jubillar : « aucun corps n'a été retrouvé ».
Me trompé-je ? Cette formule n'implique-t-elle pas qu'il y a plusieurs corps ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Aucun

Message par Leclerc92 »

Il est usuel d'associer la formule à une pluralité, mais ce n'est pas une implication nécessaire, me semble-t-il.
Il n'aspire à aucune gloire, à aucun bonheur. Malraux, La Condition humaine,1933.
... aucun astre ne paraît sur l ' horizon resplendissant , aucun soleil ne se lève , aucun soleil ne se couche dans les lieux où rien ne finit , où rien ne commence... Chateaubriand, Les Martyrs.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Aucun

Message par Perkele »

Leclerc, vos citations sont beaucoup moins prosaïques que celle de JAA. Je ressens de la poésie dans cet "aucun soleil" qui pourraient être multiples dans une autre galaxie.

Dans un contexte terre à terre, j'aurais tendance à comprendre "aucun des corps n'a été retrouvé"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Aucun

Message par abgech »

Perkele a écrit : sam. 19 juin 2021, 14:53 ...Je ressens de la poésie dans cet "aucun soleil" qui pourraient être multiples dans une autre galaxie. ...
Inutile d'aller dans une autre galaxie, la Voie lactée contient des centaines de milliards d'étoiles. Et elle fait partie, à l'échelle de l'Univers que l'on connaît, des galaxies plutôt petites.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Aucun

Message par Yeva Agetuya »

C'est une réminiscence de "La guerre des étoiles" : "Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie..."
Répondre