Nationaliser

Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Nationaliser

Message par Leclerc92 »

Sur Radio-Classique, ce matin, l'animateur (un des talentueux frères Capuçon) parle d'Evgeny Kissin et dit qu'il a été nationalisé britannique en 2002. Ce nationalisé me choque bien qu'on le comprenne parfaitement et j'aurais pour ma part tourné la phrase autrement "il est devenu (citoyen) britannique, on lui a accordé la citoyenneté/nationalité britannique,...". Mais c'est plus long. Je réserverais plutôt nationaliser à l'économie ; on nationalise des banques, le chemin de fer...
En cherchant si cette extension a des précédents, je trouve ce titre de Libération en 2006 : Un ex-espion russe, nationalisé britannique, entre la vie et la mort après avoir été empoisonné. Mais on sait que les titres et intertitres dans les journaux sont souvent mal rédigés.
Mais en regardant dans le TLFi, j'ai la surprise de lire :
3. Rare. Changer de nationalité. Synon. usuel naturaliser.«Faut que tu nous rendes un service, Joigneau», dit Loutre (...). «C'est rapport au Fritz. On voudrait le faire nationaliser (Martin du G.,Vieille Fr.,1933, p.1052).
La surprise est finalement bonne. Notre emploi rare et probablement fautif peut facilement être corrigé par "naturalisé" qui ne m'était pas immédiatement venu à l'esprit et qui est le mot juste.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Nationaliser

Message par jarnicoton »

Naturaliser quant à lui fait un peu empailler. Alors que dire ?
Mais ce serait peut-être une bonne mesure que de "nationaliser" le nouveau citoyen, c'est-à-dire de lui faire faire un stage quelconque peu rémunéré au profit de la nation, avant qu'il ne se "privatise" en retournant ne s'occuper que de lui ? :d
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Nationaliser

Message par Jacques-André-Albert »

Naturaliser me vient immédiatement à l'esprit quand il s'agit d'un changement de nationalité. Le contexte permet d'exclure le recours à un taxidermiste.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Nationaliser

Message par Claude »

jarnicoton a écrit : dim. 27 juin 2021, 15:29 Naturaliser quant à lui fait un peu empailler. Alors que dire ?
[..]
« Taxidermiser » pour l'empaillage éviterait la confusion. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Nationaliser

Message par Perkele »

"Naturaliser" c'est faire de quelqu'un un "naturel", c'est-à-dire un autochtone pareil aux autres. Ça me semble beaucoup plus fort que "nationaliser".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Nationaliser

Message par Leclerc92 »

Euh, ne soyons pas plus royaliste que le roi. Il me semble que naturaliser a le sens simple et clair relevé par l'Académie :
☆1. Accorder à quelqu'un, par acte de l'autorité compétente d'un État, la nationalité de cet État et la jouissance des droits civils et politiques au même titre que les nationaux. Il a été naturalisé Français.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/naturaliser
Et c'est une acception qui est quand même beaucoup plus fréquente dans mon coin que celle de la taxidermie !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Nationaliser

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : lun. 28 juin 2021, 9:23 [...]
Et c'est une acception qui est quand même beaucoup plus fréquente dans mon coin que celle de la taxidermie !
Dans mon coin aussi. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nationaliser

Message par abgech »

Leclerc92 a écrit : lun. 28 juin 2021, 9:23 Et c'est une acception qui est quand même beaucoup plus fréquente dans mon coin que celle de la taxidermie !
Dans mon coin, on interprète selon le contexte.
S'il s'agit d'un être humain, on part du principe qu'il a obtenu la nationalité ; pour un animal, les animaux n'ont pas encore de nationalité, alors, on pense avec raison qu'il s'agit de taxidermie.

Évidemment, interpréter selon le contexte était sans doute bien plus difficile dans l'Égypte antique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Nationaliser

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'arrive pas à en trouver des traces, mais il me semble que le terme « naturaliser » a été adopté dans les cinquante dernières années pour remplacer le vulgaire « empailler » qui ne faisait pas honneur à leur profession.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Nationaliser

Message par Leclerc92 »

Le sens semble dater de la fin du XIXe siècle, puisqu'il figure dans le supplément au Littré :
8. Préparer les dépouilles des animaux, pour leur rendre l'aspect naturel. J'ai porté chez le fourreur une belle peau de renard, pour en faire une descente de lit ; la tête sera naturalisée.
https://www.littre.org/definition/naturaliser
Répondre