Mode d'emploi (pluriel)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Mode d'emploi (pluriel)

Message par Bernard_M »

J'ai hésité, dans un échange, sur le pluriel de "mode d'emploi". J'aurais volontiers considéré "mode d'emploi" comme invariable.
Selon le principe qu'à un appareil donné ne correspond qu'un mode d'emploi, s'agissant de l'ensemble des mode d'emploi de plusieurs appareils, j'aurais conservé le singulier et j'aurais écrit : l'utilisation de traducteur automatisé pour la traduction des mode d'emploi.
J'ai donc cherché sur la Toile. Je n'ai pas trouvé grand'chose, si ce n'est ceci :

mode d’emploi
Même quand l’expression mode d’emploi est au pluriel, le mot emploi reste au singulier. On écrit donc des modes d’emploi : :confus: :réflexion:
• Vous trouverez ici les modes d’emploi de tous les modèles d’imprimantes que nous fabriquons.
• Je conserve précieusement les modes d’emploi de tous les appareils que j’achète


J'en reste perplexe...
Mais peut-être, après tout, suis-je entrain de me poser une question qu'il n'y a pas lieu de se poser...
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Leclerc92 »

Tant que l'expression ne sera pas soudée -- et elle n'est pas en voie de l'être -- , je suis pleinement d'accord avec les lignes bleues ! Des modes d'emploi.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Yeva Agetuya »

Des points de vue.

Des morceaux de charbon.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Perkele »

À moins que le deuxième mot soit par le sens au pluriel comme une boite au lettres, il est au singulier comme des timbres poste.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par jarnicoton »

"timbre poste" semble mal construit.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Leclerc92 »

C'est une association d'idées plus qu'une construction grammaticale, mais il y en a plusieurs exemples dans les mots composés. On est proche de la tarte maison.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Claude »

jarnicoton a écrit : ven. 16 juil. 2021, 12:10 "timbre poste" semble mal construit.
Vague submersion également qui pourrait être interprétée comme une submersion indécise, confuse, incertaine.
Une submersion marine serait préférable. Dommage que « submersif » n'existe pas : « une vague submersive ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : sam. 17 juil. 2021, 9:02 Vague submersion également qui pourrait être interprétée comme une submersion indécise, confuse, incertaine.
Une submersion marine serait préférable. Dommage que « submersif » n'existe pas : « une vague submersive ».
Cela existe ou existera si nous sommes plusieurs à l'employer. Nous en avions touché un mot :
viewtopic.php?p=92958#p92958
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : sam. 17 juil. 2021, 9:39 [...] Nous en avions touché un mot [...]
J'avais oublié :oops: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Leclerc92 »

jarnicoton a écrit : ven. 16 juil. 2021, 12:10 "timbre poste" semble mal construit.
Leclerc92 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 12:14 C'est une association d'idées plus qu'une construction grammaticale, mais il y en a plusieurs exemples dans les mots composés. On est proche de la tarte maison.
Dans le même style :
une poche(-)revolver, un appareil(-)photo, un compte(-)chèques, et beaucoup d'autres.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : sam. 17 juil. 2021, 9:44
Leclerc92 a écrit : sam. 17 juil. 2021, 9:39 [...] Nous en avions touché un mot [...]
J'avais oublié :oops: .
Moi aussi, en fait ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Claude »

Hélas ! Je n'ai pas eu comme vous la présence d'esprit d'effectuer une recherche à toutes fins utiles. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Leclerc92 »

De toutes façons, on a bien le droit et même peut-être le devoir de répéter certaines choses ; c'est de la pédagogie ! Et puis, notre forum n'est pas si encombré qu'on doive économiser l'espace !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Claude »

Tout à fait d'accord, j'acquiesce, j'opine du chef, j'approuve ; j'en passe et des meilleurs.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Mode d'emploi (pluriel)

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit : ven. 16 juil. 2021, 12:10 "timbre poste" semble mal construit.
Ce sont des timbres pour la poste.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre