Nuance

Répondre
Nuance
Messages : 13
Inscription : mer. 22 sept. 2021, 12:03

Nuance

Message par Nuance »

Bonjour à tous, le mot nuance me fait me questionner sur ses synonymes et ses antonymes.

Tout d'abord, afin d'éviter tout malentendu en raison de la polysémie du mot nuance qui a ma connaissance dispose de 5 définitions. Je vais vous donner la définition de celui que je traite.

"La nuance est la modération de l'expression de notre jugement.

C’est le doute qui permet la modération des propos, donc la nuance est due au doute (Sauf exception¹). Également, le fait de douter vient solliciter la réflexion, ce qui nous pousse à envisager d'autres cas de figure qui pourrait changer, améliorer notre raisonnement, voire même dénouer sur la vérité. La nuance, c’est le juste-milieu, elle permet la justesse des mots, que nos mots soit en adéquation avec notre niveau de certitude et d'incertitude, « Je ne sais pas, donc j’émets des réserves », une personne raisonnable en fera usage."

Donc par exemple dire, "Je vais manger" n'exprime aucune nuance.
Autre exemple dire, "Je vais peut-être manger" exprime formellement une nuance.
¹Il est également possible de dire, "Je vais peut être mangé" tout en sachant que l'on n'ira point manger.
Alors la personne ne doute pas, elle ne fait qu'exprimer un doute fictif par la forme.

Maintenant ma question, quel sont les synonymes et les antonymes du mot nuance ?

Synonyme : prudence, modération ? peut être le doute ?

Antonyme : ?

N'hésitez surtout pas à me corriger et merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Nuance

Message par Perkele »

Nuance a écrit : mer. 22 sept. 2021, 12:54
"La nuance est la modération de l'expression de notre jugement.

Bonjour et bienvenue, Nuance

Dans ce cas précis, ne pensiez-vous pas plutôt à modulation ? La modération abaisse, la modulation va dans les deux sens.

Et l'absence de nuance, c'est la monotonie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Nuance
Messages : 13
Inscription : mer. 22 sept. 2021, 12:03

Re: Nuance

Message par Nuance »

Merci pour l'accueil et pour votre réponse Perkele !

Alors justement, la nuance a besoin d'abaissement, d'atténuation donc de modération.
La modération, c'est le fait de s'éloigner de tout extrême en atténuant son propos.

"Je l'aime" -> "Je l'aime peut-être" -> "Je ne l'aime pas" voir "Je t'aime, mais pas trop"
Extrême Modération Extrême Reste "extrême" car affirmation


Donc dans cet exemple, la modération permet la nuance.
La nuance épouse la modération.

Vous me dites la modulation, au figuré, c'est "une adaptation aux circonstances".
Effectivement, la nuance est utilisée pour s'adapter aux circonstances. (comme un peu tout finalement)
Donc si je reformule ma définition, je pourrai dire.

"La nuance est la modulation de ses propos par le biais de la modération. "

À présent, pour l'absence de nuance, vous me dites la monotonie ?
"Uniforme, qui est toujours identique, pareil, sur le même ton, pas varié, pas différent."
Donc vous estimez que si je nuance, je ne peux pas être monotone ?

Comme antonyme j'ai songé au mot "affirmation, tranché, péremptoire, catégorique, certitude, assertion, radical, absolu, allégation".

Toutefois, je suis dans l'ignorance la plus totale pour ses synonymes...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Nuance

Message par Perkele »

Il me semble qu'on peut infliger une nuance à "je t'aime" avec l'adverbe "beaucoup". Donc, pas de modération mais une modulation.

J'avais pensé aussi à rectitude et rigidité comme antonyme mais je ne vois pas de synonyme vraiment proche dans le sens que vous avez isolé sinon inflexion, variation, oscillation.

Enfin, je dirais que sans nuance on est monotone, voire ennuyeux comme quelqu'un qui répèterait toujours la même phrase (ce qui n'empêche peut-être pas d'être monotone en tentant d'introduire des nuances ; tout dépend de l'objet).

Mais les autres membres du forum vont sans aucun doute vous donner leur avis. Peut-être que si vous vous présentiez dans la rubrique destinée à cela, vous attireriez leur attention.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Nuance
Messages : 13
Inscription : mer. 22 sept. 2021, 12:03

Re: Nuance

Message par Nuance »

"Je t'aime beaucoup." Ce serait une phrase nuancée ?

Je n'arrive pas à saisir où se trouve la nuance :shock:
Néanmoins, dire "Il est envisageable de s'aimer" est un propos nuancé, c'est catégorique.


"Sans nuances, on est monotone"

La monotonie aurait comme origine les mêmes formulations de phrase, les mêmes sujets et arguments.
Pourquoi serait-il seulement agaçant d'affirmer ?
Pourquoi ne le serait-il pas autant en nuançant ?

Donc, il est tout à fait possible d'être monotone tout en employant la nuance.
Ainsi, la monotonie ne peut pas être un antonyme.
Un contraire étant incompatible avec son contraire :shock:
Ce serait comme dire, "il fait chaud, mais il fait froid."

Vous avez fait mention d'une rubrique, pour me présenter personnellement ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Nuance

Message par Claude »

Nuance a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 12:20 "Je t'aime beaucoup." Ce serait une phrase nuancée ?
[...]
Bonjour Nuance,
Ne connaissez-vous pas l'effeuillage de la marguerite « Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Nuance

Message par Claude »

Perkele a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 10:01 [...]
Mais les autres membres du forum vont sans aucun doute vous donner leur avis. Peut-être que si vous vous présentiez dans la rubrique destinée à cela, vous attireriez leur attention.
Nuance, je suis entièrement d'accord avec Perkele.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Nuance
Messages : 13
Inscription : mer. 22 sept. 2021, 12:03

Re: Nuance

Message par Nuance »

Bonjour Claude,
Claude a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 13:43
Nuance a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 12:20 "Je t'aime beaucoup." Ce serait une phrase nuancée ?
[...]
Bonjour Nuance,
Ne connaissez-vous pas l'effeuillage de la marguerite « Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » ?
Oui, alors je vais essayer de préciser ma pensée :d

Par exemple ; dire : "Je t'aime un peu", "Je t'aime beaucoup", "Je t'aime un peu par ici, un peu par là."

Effectivement, j'estime qu'aucun de ces propos n'est nuancé, pourquoi ?
Simplement parce qu'une affirmation ne rentre pas dans les critères de la nuance.
La nuance, c'est avant tout exprimer une incertitude.
Peu importe l'intensité des mots (peu, beaucoup).

Dire à la place : "Je t'aime peut-être un peu", "Il est probable que je t'aime beaucoup" sont des dires nuancés.

Au sujet de la modération, je pense devoir me corriger.
Puisque dire, "La violence n'existe probablement pas", c'est prendre immanquablement une position extrême.
Du simple fait que la violence existe, c'est irréfutable.
J'en conclus, qu'il est possible d'être extrême tout en nuançant.

Nouvelle définition de la nuance : c'est l'incertitude pensée ou/et exprimer par les mots.
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: Nuance

Message par ysengrin »

A l'origine "nuance" s'applique à des couleurs, bleu roi, bleu canard, bleu pétrole, bleu azur sont des nuances de bleu, les variations possibles de la couleur bleue.

Puis, des couleurs on est passé aux sentiments et aux différentes variations d'un même sentiment, amour fou, amour filial, amour fraternel, etc.

Selon le Robert une nuance est chacun des états intermédiaires par lesquels peut passer une chose, il n'y a pas obligatoirement de notion de modération.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Nuance

Message par Claude »

ysengrin a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 14:46 A l'origine "nuance" s'applique à des couleurs, bleu roi, bleu canard, bleu pétrole, bleu azur sont des nuances de bleu, les variations possibles de la couleur bleue.
[...]
Consulter un nuancier est la meilleure et la pire des choses. En effet, c'est très joli à regarder mais quand il faut prendre une décision pour le choix d'une peinture, c'est horrible ; quel bleu vais-je choisir ? :(
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Nuance

Message par Perkele »

Ruben, peut-être êtes-vous influencé par la réplique "Je vous prie de nuancer vos propos" qui est effectivement une invitation à rabaisser son caquet. Mais ce n'est pas ce seul emploi qui justifie le sens du mot "nuance".

C'est un peu comme "sanctionner" un travail, qui est le plus souvent pris dans le sens "punir". Or la sanction est avant tout une validation officielle qui est suivie de récompense ou de punition.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Nuance
Messages : 13
Inscription : mer. 22 sept. 2021, 12:03

Re: Nuance

Message par Nuance »

Oui, il peut aussi signifier :

- Tenir compte des différences les plus subtiles, voire presque imperceptibles, qui peuvent exister entre deux choses.
Donc introduire des nuances, c’est discerner des différences. Ce qui donne lieu à plus de précision, plus de justesse au regard de la réalité.

- Voire une quantité très faible et presque imperceptible de quelque chose.

En revanche, j'étais dubitatif pour le mot sanctionné, étant donné que je n'ai jamais entendu quelqu'un l'employait dans ce sens.
Puis j'ai regardé la première définition sur le Larousse qui confirme vos dires, surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Nuance

Message par Perkele »

Un de mes profs disait "Ouvrez souvent vos dictionnaires, j'y ai souvent fait des découvertes humiliantes".

Dans la rubrique "Utilisation du forum", le sujet "liens utiles" vous fournira l'accès à des outils très intéressants.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre