COURSE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

COURSE

Message par Perkele »

Quand et pourquoi s'est-on mis à employer "courses" à la place de "provisions" ou "commissions".

Quand j'étais enfant, on m'envoyait "faire les commissions" avec une liste, le porte-monnaie et un panier. Maintenant, on va faire les courses.

Pourtant une "course", c'est avant tout l'action de courir, notamment en compétition ; on parle aussi de la course des corsaires qui poursuivaient les bateaux marchands ennemis de leur pays pour les piller ; ma grand-mère employait parfois course à la place de promenade quand elle était longue, qu'elle nous menait loin, qu'elle semblait aventureuse ; mais depuis quand et pourquoi emploie-t-on systématiquement "faire des courses" pour "faire des achats" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: COURSE

Message par ysengrin »

Dans mon enfance on disait indifféremment "faire les commissions" ou "faire les courses", aujourd'hui "faire les commissions" a quasiment disparu.

Une course n'implique pas obligatoirement l'action de courir, ça concerne aussi les allées et venues du quotidien.
Le terme "garçon de courses" pour "coursier" ou "commissionnaire" date de bien avant notre enfance.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: COURSE

Message par Perkele »

Je crois savoir qu'en Suisse, le trajet maison-travail est une course. Il faudrait qu'un télépapoteur de ce pays nous le confirme.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: COURSE

Message par ysengrin »

D'après le Grand Robert, les Suisses appellent "simple course" ce qu'on appelle en France un "aller simple".
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: COURSE

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : dim. 26 sept. 2021, 9:15 Quand et pourquoi s'est-on mis à employer "courses" à la place de "provisions" ou "commissions".
Depuis au moins 1910, nous suggère le TLF :

b) Au plur. Déplacement pour divers achats. Faire ses courses dans les grands magasins; être en course(s); garçon de courses.

♦ P. ext. et fam. Ces achats que l'on rapporte chez soi :

6. ... après avoir fait dehors les courses indispensables, sa journée terminée, elle rentrait vers quatre heures, et s'installait à sa fenêtre, ou près du feu, avec son ouvrage et son minet. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1217.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: COURSE

Message par Perkele »

Et bien, je vais finir par être l'unique francophone qui fait des provisions. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: COURSE

Message par jarnicoton »

Mes parents avaient une femme de ménage. Cette femme simple ne faisait pas les courses, elle allait aux provisions.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: COURSE

Message par Perkele »

La brave femme !

Je suis aussi quelqu'un de simple. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: COURSE

Message par jarnicoton »

C'est que ma maman professeur me reprenait ensuite pour les approximations grammaticales et phonétiques que cette personne du peuple m'enseignait.
En particulier ma maman se hérissait, elle qui en faisait rôtir un tous les dimanches, en entendant parler d'acheter un poulé.
Il faut dire que ma maman parfois a payé cher ses manières distinguées.
Ainsi, ayant manqué d'une place l'agrégation, elle fut informée qu'elle pouvait y être admise sur une liste complémentaire sous réserve d'accepter d'enseigner quelques années dans un lycée technique. Un lycée technique ! Cette perspective lui semblant insupportable pour une étudiante de bonne famille nourrie au lait des Anciens, Elle refusa en choisissant de présenter l''agrégation de nouveau l'année suivante. Hélas elle échoua plus nettement que la première fois. Ensuite vinrent les enfants, la double journée, etc., qui l'empêchèrent de se préparer encore. Par chance pour les finances du jeune ménage mon papa, professeur aussi, pouvait se préparer à l'agrégation en travaillant le soir tandis que son épouse essuyait la vaisselle. Malheureusement le choix maladroit de ma maman eut pour résultat la perte de l'appréciable différence de traitement entre agrégée et simple certifiée, si bien que mon papa aujourd'hui veuf presque centenaire ne bénéficie que d'une pension de reversion moindre.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: COURSE

Message par Perkele »

Où mène le souci de perfection !

Mais, votre maman n'avait rien à redire à l'emploi de "provisions" j'espère ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: COURSE

Message par jarnicoton »

Non ; elle n'a jamais eu besoin d'un avocat.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: COURSE

Message par Perkele »

:d
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: COURSE

Message par Claude »

Perkele a écrit : dim. 26 sept. 2021, 10:29 Je crois savoir qu'en Suisse, le trajet maison-travail est une course. Il faudrait qu'un télépapoteur de ce pays nous le confirme.
Marco et abgech par exemple. Je viens de poser la question par courriel à un ami suisse.
Par ailleurs dans ma région les anciens vont aux commissions.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: COURSE

Message par Leclerc92 »

En attendant, le TLFi écrit :
♦ Région. (Suisse). Faire les courses. Effectuer le trajet quotidien pour se rendre à son lieu de travail dans une agglomération différente. Faire les courses en train, en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: COURSE

Message par Claude »

Je crois qu'on peut faire confiance au TLFi.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre